Liberté, modernité, actualité, c’est la promesse de ces trois heures d’information. Trois pour décortiquer avec la rédaction l’actualité politique, économique, sociétale… avec Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
17La matinale du 5 février 2025 : l'acteur Adrien Brody, la ministre Amélie de Montchalin et le styliste Elie Saab
18Elie Saab : "Je ne pensais pas devenir créateur de mode avant la guerre au Liban"
19Amélie de Montchalin : "En 2025, l'État fera le plus grand effort de réduction [de ses dépenses] depuis 25 ans"
20Adrien Brody : "On vit dans un monde complètement divisé, avec une nécessité permanente de construire des ponts"
22Suzette Delaloge, Olivier Faure, Guillaume Perrault et Pascal Blanchard, Louane et Alexandra Redde-Amiel, El Négociateur
23Eurovision : Louane chantera pour la première fois son titre "le 15 mars au Stade de France"
24Budget : "Nous avons choisi de ne pas pratiquer la politique du pire", justifie Olivier Faure qui écarte la censure
25Cancer du sein : "La mammographie reste absolument indispensable", rappelle l'oncologue Suzette Delaloge
27Clément Beaune, Dominique Schelcher, Julia Cagé et Alain Minc, Bill Gates, Sayyid El Alami
28Bill Gates : "Je pense qu'on a été un peu naïfs sur l'impact des réseaux sociaux"
29Le PDG de Coopérative U ne voit "aucune difficulté à une surtaxe ponctuelle" mais veut une baisse des dépenses de l'État
30Clément Beaune : "J'espère que les socialistes vont considérer qu'il vaut mieux ne pas censurer le gouvernement"
33I. Nanty / T. Snégaroff, P. Corbé, G. Babinet / C. Lipinska, L. Delmas, T. Ribeton / Benjamin Voisin / L. Cattelat
34Benjamin Voisin : "L'œuvre n'appartient pas à son auteur : à partir du moment où c'est fait, elle appartient au public"
35Faut-il craindre les oligarques de la Silicon Valley ?
36Les Tuche "représentent une liberté absolue", souligne Isabelle Nanty
38Marie-Suzanne Le Quéau / David Lisnard / Florent Guénard et Pierre-Henri Tavoillot / Robert Guédiguian / Imane Ayissi
39Robert Guédiguian : "Le vol participe à la répartition des richesses"
40David Lisnard : "Je ne voterais pas un budget qui augmente les prélèvements"
41Magistrats menacés de mort : "On assiste à une dérive extrêmement inquiétante", selon Marie-Suzanne Le Quéau
43Le 7/10 du mardi 28 janvier 2025
44Patricia Kaas fait retour avec "The Voice", avant un album ? "Dans mon esprit, j'ai envie"
45"On a gagné depuis très longtemps la bataille idéologique" sur l'immigration, estime Sébastien Chenu
46Marie-Hélène Lafon, la présidente du 51e prix du Livre Inter
48Le 7/10 du lundi 27 janvier 2025
49Angelina Jolie : "Comme beaucoup de femmes, j'ai toujours l'impression que je n'en fais pas assez"
5080 ans de la découverte d'Auschwitz : "C'est à nous d'être le réceptacle des témoignages de ceux qui sont revenus"
51Michaël Delafosse : "Le narcotrafic est une réalité qui déstabilise la cohésion de la société"
54Victor Wembanyama / Elisabeth Borne / Leïla Slimani / Solann
55Leïla Slimani : "Les gens les plus cosmopolites que j'ai connus, ce sont des Libanais, des Iraniens, des Marocains…"
56Éducation à la sexualité : Élisabeth Borne défend un programme "indispensable"
57Victor Wembanyama veut "rendre le basket plus prépondérant dans la culture française"
59Ginette Kolinka / Gérard Davet et Fabrice Lhomme / Nastasia Hadjadji et Thibaut Boutrou / André Comte-Sponville / Lyas
60André Comte-Sponville, philosophe : "on ne peut pas vivre en faisant semblant qu'on ne va pas mourir"
61Crise du Covid-19 : "Non seulement c'était prévisible, mais c'était prévu", assurent Gérard Davet et Fabrice Lhomme
62Ginette Kolinka : "Ceux qui veulent dire que [la Shoah] n'a pas existé diront toujours que ça n'a pas existé"
64La matinale du 21 janvier 2025 : le patron de l'Arcom Roch-Olivier Maistre, Sébastien Lecornu et Florence Seyvos
65Florence Seyvos parle de son livre "Un perdant magnifique", petit bijou de la rentrée littéraire
66Retour de Trump au pouvoir : "Il faut toujours prendre les chefs d'État des grandes puissances au sérieux", juge Lecornu
67Liberté d'expression : "En démocratie, elle ne peut être absolue", estime le patron de l'Arcom Roch-Olivier Maistre
69Stéphane Séjourné / Denis Olivennes X Dominique Meda / Jacques Weber / Mayamystic
70Jacques Weber : "C'est très important, le ratage, il ne faut pas en avoir peur !"
71Face à Trump, "les Européens doivent rester unis", martèle Stéphane Séjourné
72"Le Hamas veut libérer des gens qui ont du sang sur les mains" (ambassadeur d'Israël)
75Elie Barnavi et Olivier Jaoui / Patrick Martin / Maxime Sbaihi et Anne-Cécile Mailfert / Marc Lavoine / Jeanne Rivière
76Marc Lavoine : "Il faut laisser partir les gens quand ils sont morts"
77Patrick Martin : "Nos régimes sociaux sont à bout de souffle, beaucoup n'osent pas le dire"
78"Benyamin Netanyahou vend à ses partenaires d'extrême droite le fait que la guerre va recommencer"
80Mathilde Panot / Marc Fesneau /Julia Cagé, David Djaïz et Jérôme Jaffré / Marina Fois / Miki
81Marina Foïs : "J'ai la phobie de l'ennui quasiment depuis ma naissance"
82Marc Fesneau : "La réforme des retraites est en route et elle est modifiable"
83Mathilde Panot : "Ceux qui vont permettre une continuité de la politique macroniste s'excluent de fait du NFP"
85La matinale du 14 janvier 2025 : le directeur de l'AP-HP Nicolas Revel, Vincent Lindon et Philippe Besson
86Philippe Besson : "Ces drames du harcèlement scolaire vous obligent en tant que romancier"
87L'AP-HP "a fait un peu plus de la moitié du chemin" pour freiner les départs de soignants, estime son directeur général
88Vincent Lindon : "J'aime être des personnages où les gens peuvent se dire, lui, c'est moi"
90La matinale du lundi 13 janvier 2025 : Valérie Pécresse, Florian Zeller et débat autour de la fièvre parlementaire
91Florian Zeller : au théâtre, "on est saisi d'une émotion réelle, tout en sachant que c'est faux"
92Si la réforme des retraites est suspendue, "la droite ne peut plus participer à ce gouvernement", selon Valérie Pécresse
93"Nos forces s'épuisent" : Olivier Grondeau, otage français en Iran, sort de l'anonymat et brise le silence
95Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
7/9 du 11/10/2023Par Anonyme le 11/10/2022 07:55
Pourquoi Léa Salamé coupe-y-elle la parole de l’invité qui répond à une question d’un auditeur pour dire ce dont tout le monde se rend compte sans elle, à savoir que bien que Belge, l’auditeur est bon connaisseur de la politique française ? C’est insupportable.
Précision alliance écolo grenobloise évoquée lors da l'émission Par René le 08/03/2015 15:20
émission du Vendredi 06 Mar 2015 07:00 :
Bonjour Patrice Cohen.
Lors du passage de José Bové dans le 7/9 de vendredi 6 mars 2015, alors que l'élection d'Eric Piolle était citée en référence comme alliance positive des écologistes avec d'autres partis, vous avez tenu à rappeler l'alliance grenobloise en question.
Deux remarque sur votre présentation à ce sujet
- Une erreur : le PC n'était pas présent dans cette alliance. Traditionnellement pas de liste PC sur Grenoble aux municipales mais des candidats du parti communiste au sain de la liste PS et en parallèle pas de liste PS dans les communes communistes de l'agllo (St Martin d'Hères, Échirolles, Fontaine)
- Un oubli récurant : la participation citoyenne. En effet la liste intitulée "Rassemblement Grenoble, une ville pour tous" a été créée dans le courant de l’année 2013. Fruit d’une longue histoire de l’engagement citoyen à Grenoble et impulsé par de nombreux Grenoblois engagés pour leur Ville, elle était soutenue par plusieurs mouvements citoyens, de gauche et écologistes : Le Réseau citoyen, L’Ades (association écologiste historique grenobloise), Les Alternatifs, Europe Écologie les Verts, La Gauche Anticapitaliste, Le Parti de Gauche
Pour faire plus court sans oublier personne il convient de dire : "LE RASSEMBLEMENT CITOYEN DE LA GAUCHE ET DES ECOLOGISTES"
Ceci est important car démontre que l'alternance aux traditionnels partis de gauche et de droite n'est pas forcément le FN.
Désormais on parlera de Grenoble comme la pionnière qui a mis fin au modèle traditionnel d'alternance politique.
Eric Piole, 30 mars 2014, discours après les résultats du second tour.
Avec toute ma sympathie,
René Bard
Citoyen grenoblois
le 7/9 - débatPar Cyril le 07/11/2014 11:33
Mais qu'est ce que c'est que ces deux invités qui ne font que critiquer et alarmer, vous appeler ça un débat ? il n'y a quasiment aucune opposition entre ces deux intervenants sauf une opposition à François Holande et a l'Europe… affligeant
7-9 en directPar flabelline le 30/10/2014 09:47
Mr Sarkosi n'est-il pas un enfant d'immigré ,je trouve qu'à ce moment là tous ceux qui sont dans ce cas "l'oubli" et le politique prend le pas sur l'humain.
Réforme médecine du travailPar Carole le 30/10/2014 09:45
Je ne pense pas que le médecin traitant soit compétent pour prononcer les inaptitudes de son patient en entreprise. Un médecin du travail fait 3 ans d'études complémentaires pour pouvoir exercer. Le médecin traitant ne connaît pas l'entreprise et je crains une augmentation des licenciements pour inaptitude pour une impossibilité de reclassement.
Je viens d entendre cette Dame raconte ça vie de sonPar le 15/08/2022 20:57
Je viens d entendre cette Dame raconte ça vie de son enfance portugaise or moi ça était pire q 'elle je même écrit un livre sur toute ma vie je m appele Cristina Almeida je habite dans les hautes Pyrénées j'aimerais bien raconter ma triste histoire portugaise appelez moi au 06......65
BaragePar Martine le 30/10/2014 09:44
Agricultrice dans le Tarn je suis entrain de réaliser que c'est avec mes cotisations MSA que tous ces manifestants mangent.!
Et ils se permettent de m'empécher de travailler.
On marche sur la tête.
Merci pour votre émission
Publier une réaction