Podcast Le masque et la plume



Autour de Jérôme Garcin, une tribune de critiques partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles.

Réecouter les replays Le masque et la plume

Chargement des podcasts
100% Complete
0
Au Cinéma : "Mon chien stupide", "Le traître", "La Belle époque", "Midway", "Adults in the room", "L'audition"...

 Réagir  Ouvrir

1
Au théâtre : La Vie de Galilée, Le Malade imaginaire, N’écoutez pas mesdames, Les Naufragés...

 Réagir  Ouvrir


2
Cinéma : Sorry We Missed You, Hors norme, Matthias et Maxime, Maléfique, Terminator, Camille...

 Réagir  Ouvrir

3
Faut-il lire Françoise Sagan, Patrick Modiano, Leonora Miano, Santiago Amigorena et Monica Sabolo ?

 Réagir  Ouvrir

4
Au Cinéma avec Joker, Atlantique, Sœurs d'armes, Chambre 212, Alice et le maire, Gemini man...

 Réagir  Ouvrir

5
Théâtre : Feydeau, Shakespeare, Molière, Macha Makeieff, Jean-Michel Ribes… Quelles pièces courir voir ? ...

 Réagir  Ouvrir

6
Tous aux urnes !

 Réagir  Ouvrir

7
Au nom de la terre, Bacurau, Downton Abbey, Rambo last blood... Quels films méritent leurs tickets ?

 Réagir  Ouvrir

8
Woody Allen, James Gray, Zabou Breitman, Cédric Kahn et Klapisch, on va voir ou pas ?

 Réagir  Ouvrir

9
Cécile Guilbert, Lionel Duroy, Emma Becker, Jean-Paul Dubois et Jonathan Coe valent-ils la peine d'être lus ?...

 Réagir  Ouvrir

10
Olivier Adam, Aurélien Bellanger, Cécile Coulon, Claire Berest, J-P Toussaint, pour une rentrée livresque !

 Réagir  Ouvrir

11
Quoi de neuf docteur ?

 Réagir  Ouvrir

12
Jérôme Garcin présente Une heure en séries

 Réagir  Ouvrir

13
Quels films aller voir pour réussir sa rentrée cinéma ?

 Réagir  Ouvrir

14
Yann Moix, Laurent Binet, Karine Tuil et Ottessa Moshfegh... Quels livres pour une bonne rentrée ?

 Réagir  Ouvrir

15
Les nouveaux films de Q. Tarantino, I. Kavanagh, K. Balagov, P. Virzìsous sous les projecteurs du Masque

 Réagir  Ouvrir


Commentaires des internautes auditeurs

Sauf erreur de ma part vous n'avez pas parlé de Sama, cet extraordinaire documentaire sur le siège d'Alep. Quel oubli ! Le cinéma n'est pas que récréatif. Certes Camille est un excellent film, mais la lettre de Waad à sa fille n'est pas une fiction. C'est la grande force de ce film douloureux.
Poutine et Assad criminels de guerre, on le savait, ce film le montre implacablement;.
A diffuser à Bruxelles devant tous les députés pour qu'enfin ils ouvrent Lesbos et organisent l'accueil des réfugiés syriens.
SYlvette

Par Anonyme le 28/10/2019 18:55

Cher Masque, il manquait manifestement une contre critique face à votre unanimité à propos du Joker et je demande que le plus jeune d’entre vous, Jean-Marc Lalanne, absent ce soir-là, soit interrogé à son tour sur les mérites du film. Rejoint-il votre banc de tristes spectateurs ? J’espère bien que non.

De mérites le Joker ne manque pas et seule une spectatrice du Masque à qui l’on tendait le micro après ce concert de blâmes a pu en instiller l’idée, bien timidement.

Oui, cher Jérôme Garcin, ainsi que vous le remarquiez d’emblée, toute la presse à part le Masque a salué un très bon film.

Faut-il absolument que les critiques du Masque fassent entendre leur différence ? On les dirait parfois (souvent) mus par ce seul ressort.

Non, Madame, Messieurs, le scénario n’est pas « inexistant » même s’il dérange.
N’oubliez-vous pas juste de le comparer avec les atroces et ennuyeuses franchises du studio Marvel ? Tout de même, quelle ambiance et quelle image. La noirceur, la misère, l’absence d’effets spéciaux, le niveau de chaque comédien, tout détonne par rapport à la production américaine qui sait charrier des pépites au milieu d’un torrent de boue.

Ça c’est sûr, hein, le cinéma français ne peut pas faire Joker ni en approcher jamais le grade.

Mais dites-le donc une fois honnêtement ! Qu’on vous entende proférer la vérité haut et clair. J’en appelle à Roman Polanski qui fait des bons films français et américains : pense-t-il comme vous du Joker ? Cher Roman répondez-nous de grâce.

J’avais comme tous en tête Heath Ledger si marquant dans le rôle titre et si Phoenix fait autrement il fait très bien aussi. Pourquoi réduire sa performance à un cabotinage effréné pour attraper l’Oscar ? C’est encore faire injure aux américains de croire qu’ils ne sauraient pas mieux que vous distinguer le talent de l’arrivisme.

Enfin mauvais point pour Pierre je crois qui a profité de ce que vous évoquiez Ang Lee pour dégommer son Hulk ; You-you Pierre, Wake up, Hulk est juste le meilleur film de super héros depuis 20 ans. Jean-Marc tu confirmes ?

Par Eric Mouletto Paris le 17/10/2019 19:34
 Répondre critique cinéma 4 août

Bonjour
Pas un mot sur "So long my son" ? Ou j'ai raté une émission ?
J'espère que c'est le cas car sinon ce serait un crime…
Sans rancune

Par Anonyme le 04/08/2019 20:58
 Répondre (No subject)

Bonjour
Je voulais vous écrire depuis longtemps pour vous dire que je vous écoute en nageant.
Je vais à la piscine deux fois par semaine pour faire un kilomètre en brasse coulée. J'ai 72 ans et je rie parfois tellement en vous écoutant que mes partenaires de ligne me regardent d'un drôle d'air, très intrigués devant cette hilarité.
Bravo continuez ainsi et je nagerai longtemps.

Par Marie Montpellier le 16/02/2019 17:37
 Répondre the guilty

Fidèle à l'émission, notamment pour le choix des films à voir, je suis de plus en plus surprise que vos critiques se cantonnent aux films commerciaux, ce qui vous conduit à transmettre des critiques positives à un films sur 4 voir plus.
Pourquoi ne pas, également, donner une place aux films "art et essai"?
The guilty me semble digne d'être évoqué comme une oeuvre remarquable, tant par l'interprétation que par le scénario, tout deux remarquables.

Ne perdez pas de vue que vous nous guider dans les choix de nos prochaines séances.

A dimanche

Par catherine le 15/08/2018 19:00
 Répondre Phamtom thread

Cher Masque,

L'omelette à été indigeste. Je crois avoir compris la multiplication des divulgachages de ces derniers mois, touchant même les émissions littéraires et théâtrales. . Le numéro pseudo comique des critiques est tout à fait au point. Pierre Murat souligne l'importance de l'omelette dans le film "Phantom thread. Et au cas où quelques auditeurs candides n'auraient pas saisi qu'il dévoilait la fin du film, le reste de la bande s'exclame qu'il ne fallait surtout pas le dire ! Magnifique ! Le groupe humoristique du Masque est bientôt prêt à se produire sur toutes les scènes françaises.
Pour redevenir sérieux, je me demande pourquoi encore diffuser telles qu'elles des émissions qui vont déclencher les légitimes exaspérations des auditeurs. Pourquoi ne pas simplement bipper, ou couper les quelques secondes concernées, en le disant même à l'antenne. Les auditeurs n'en seraient que reconnaissants.
Bonne réflexion

Par Le porte parole des excédés le 18/03/2018 21:17
 Répondre Cinéma:Mc Enroe vs Borg

Jeu, set, match...
Circulez il n'y y a rien à voir...
Ce n' est qu' un match entre John Mc Zéro et John Beurk...

Par vincent bazin le 09/11/2017 17:29
 Répondre Votre émission

Je vous écoute depuis que j'ai des oreilles (54 ans), toujours avec plaisir même si parfois je ne suis pas d'accord. Pourriez vous parler des films, pièces et livre sans trop révéler l'intrigue car la magie est aussi dans la découverte de l'histoire. J'ai horreur des films annonces notamment américains où l'on a l'impression d'avoir déjà vu le film et pour les français les bandes annonces qui font croire que le film est drôle, mais les seuls gags du film sont dans ces 45 secondes. J'aimais bien Bory et Charensol. A bientôt

Par Madame sucrerie le 06/11/2016 19:31
 Répondre Nobel littérature 2016

chapeau bas Bob tu l'as le prix... si ton verbiage Dylan se rapporte à ta voix
nasillarde te voilà chanteur engagé qui va toujours où mène le vent de la vie
ne pas oublier notre chanteur poète francophone Julios Beaucarne

Enfin voici le meilleur livre de la rentrée de l'écrivaine Elsa Boyer : un roman "Neko Café" chat(t) futuriste qui décrit notamment des scènes de jeux vidéo !

Par Didier Leroi dit lodi le 24/10/2016 22:54
 Répondre réécouter les anciennes critiques de films

je regrette que vous ayez changé la manière de réécouter l'actualité cinematographique des années passées , SI je veux écouter par exemple la critique d'un film sorti en 2015 , je fais comment ? il y a qq mois il était écrit que les réécoutes durait plusieurs mois . ET maintenant ?
merci pour votre réponse

Par nanou le 20/07/2016 14:59
 Répondre Au sujet de Neon Demon

Cher masque,
Pas souvent que vos avis souvent divisés n'ont fait unanimité sur un film que j'ai tant aimé ; pas souvent qu'un film me pousse à écrire tant il m'a subjugué, le premier film depuis "Under The Skin" qui me secoue autant (il était temps !): chers auditeurs, n'écoutez pas vos critiques adorés qui ont été trop ébloui et courez voir Neon Demon, qui convoque les fantômes de Lynch et Kubrick pour proposer un film personnel, un écrin total, somptueux cauchemar aux images inoubliables, à la beauté obsessionnelle, à la puissance visuelle et sonore inédite. Le plus beau film de son réalisateur et déjà de l'année, un film aux images qui hantent et qui reste durablement en tête. Cher masque vous Avez vu le Demon, pas le Neon, trant de beauté voua échappé. Renez-vous dans 10 ans pour réhabiliter ce chef(d'oeuvre. Bien à vous, un cinéphile exploitant qui vous aime quand même.

Par Arnaud Surel de Paris 15 le 13/06/2016 16:20
 Répondre Woody Allen & Alain Rioux du velo cyclo-club de Saint Mandé.

Cher Alain Rioux. Moi aussi je baigne dans les endorphines du vélo, sauf qu'il semble que nous ne faisions pas partie de la même espèce de coureur. Je vous imagine bien de ceux qui se rangent derrière le peloton pour ne pas se fatiguer. Vous "prendriez des relais" comme on dit dans le jargon du cyclisme, vous auriez le courage de répondre au courrier des auditeurs choqués par votre mépris du spectateur qui, selon vous, a tord de ne pas aimer le dernier film de Woody Allen. Comme vous avez la tête dur, je sais que vous ne le ferez pas. Alors je vous adresse la sacro-sainte parole de Woody Allen qui, parlant de son film Manhattan qu'il n'avait pas aimé, avait confessé ouvertement: "Je devrais peut-être la boucler et m'estimer heureux, je ne peux pas argumenter sur mes films: j'estime que tout spectateur, quelle que soit son opinion, a toujours raison". Puisque votre pensée va à l'encontre même de celui que vous idolâtrez, peut-être aurez vous le courage de pédaler enfin comme un champion et de vous excuser d'avoir méprisé le spectateur le temps d'un égarement.

Par Simon Hubert le 31/01/2016 12:44

Publier une réaction

Vidéos France Inter



"Le faux moment Meurice" - La Chronique de Francois de Brauer
François de Brauer remplace Guillaume Meurice aujourd'hui et il a décidé de se mettre dans sa peau et de rester fidèle au style de ses chroniques.


"L'affaire des bébés sans bras" - La chanson de Frédéric Fromet
Frédéric Fromet s'est intéressé à l'ouverture d'une enquête sur l'affaire des bébés sans bras et a choisi d'y consacrer une chanson. La chanson de Frédéric ...


"Vive nous tous" - La chronique de Nicolas Briançon
Nicolas Briançon remercie France Inter de faire sa propre promotion pour le spectacle dans lequel il se reproduit "Le Canard à l'orange", nommé aux Molières ...



"T'es beau" de Pauline Croze par Natacha Régnier et Alex Jaffret
Alex Jaffret et Natacha Régnier interprètent "T'es beau" de Pauline Croze https://www.franceinter.fr/emissions/par-jupiter/par-jupiter-15-novembre-2019.


Ségolène Royal, son enveloppe ne fond pas - Le Journal de 17h17
La cellule d'investigation de Radio France publie une série d'articles sur les activités de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles et son utilisation de ...


Demandeur d'asile... de fou - La Drôle D'Humeur De Frédérick Sigrist
Fred est allé jouer son spectacle à Grenoble et il a adoré cette ville, et il vous explique pourquoi. 12h20 - La Drôle d'Humeur de Frédérick Sigrist – (15 ...