Podcast Le masque et la plume



Autour de Jérôme Garcin, une tribune de critiques partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

Réécouter les replays Le masque et la plume

Chargement des podcasts
100% Complete
0
A l'affiche : Elvis, Les goûts et les couleurs, El buon patron, Le chemin du bonheur, I'm your man

 Réagir  Ouvrir

1
À l'affiche : Jurassic World : le monde d’après, Incroyable mais vrai, Sweat, Champagne…

 Réagir  Ouvrir


2
Les nouveaux livres d'Isabelle Carré, Fran Lebowitz, Nick Hornby… et un inédit de Georges Perec

 Réagir  Ouvrir

3
À l'affiche - Top Gun : Maverick, Frère et sœur, Coupez !, Les crimes du futur, Don Juan…

 Réagir  Ouvrir

4
Palmarès du 75e Festival de Cannes

 Réagir  Ouvrir

5
Sur les planches : Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare, Cendrillon, Tout mon amour… ?

 Réagir  Ouvrir

6
Un ticket pour Docteur Strange, Les Passagers de la nuit, The Northman, Cœurs vaillants… ?

 Réagir  Ouvrir

7
On a lu, l'inédit de Céline, Chantal Thomas, Annie Ernaux, Javier Cercas et Werner Herzog

 Réagir  Ouvrir

8
Faut-il aller voir La Ruse, Un talent en or massif, L'Affaire Collini, Sentinelle sud… ?

 Réagir  Ouvrir

9
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

 Réagir  Ouvrir


Commentaires des internautes auditeurs

 Répondre Nightmare Alley

Je suis absolument d'accord avec Xavier Leherpeur, Nightmare Alley est un excellent film. Il est maîtrisé du début à la fin, que ce soit dans le scénario, l'écriture des personnages ou dans tous les aspects techniques du film.
Dans un monde fait d'artifice, Del Toro créé un lien frappant à la réalité qui va subtilement nous faire comprendre sa critique du monde moderne.

Ce film est exemplaire et malgré quelques longueurs (dues au changement drastique d'univers), il s'impose dans le paysage cinématographique de ce début d'année 2022.

Par Pauline Ribet le 25/01/2022 20:33
 Répondre meilleurs films auditeurs

meilleur film français 2021 Annette meilleur film étranger 2021 un héros je suis surpris qu Annette ne soit pas dans vos 7 meilleurs films mais je peux comprendre qu il ne fasse pas l unanimité , j ai été surpris du choix de drive my car ,je l ai vu mais je suis passé a coté . cette année j ai bien aimé Aline tralala bac nord les intranquilles . bravo pour votre emission meilleurs voeux pour 2022 .

Par Anonyme ocean le 28/12/2021 10:37
 Répondre prix des auditeurs 2022

film français : ILLUSIONS PERDUES

film étranger : MADRES PARALELAS

Par Anonyme le 20/12/2021 10:30
 Répondre Palmarès 2021

Film français : "Serre moi fort", Mathieu Amalric
Film étranger : "Drive my car", Ryusuke Hamaguchi

Par [email protected] le 08/12/2021 15:24
 Répondre Palmarès 2021

Film français : "Serre moi fort", Mathieu Amalric
Film étranger : "Drive my car", Ryusuke Hamaguchi

Par [email protected] le 08/12/2021 15:23
 Répondre choix de livres 28-03-2021

La littérature n'a t-elle plus son univers à créer !? Tous les sujets à la mode (téléréalité,exploitation des enfants, harcèlement, drogue) ont été abordés lors de la dernière émission "le masque et la plume". La sordide réalité du monde empêche t-elle la capacité à s'échapper par le rêve !?
A quand un livre à thèse sur le covid19 !? Ce n'est pas drôle, je sais...

Par lodi le 04/04/2021 09:26
 Répondre idem livres "le masque et la plume" 28-03-2021

et encore j'avais oublié les potins sur le show bizz (Jim Carrey).en fait d'analyse de la société actuelle les chroniqueurs de l'émission "le masque et la plume" se complaisent trop bien à faire des risettes à ce petit monde...qu'ils ont envient peut-être on peut se le demander à voir les réactions de certains !

Par lodi le 05/04/2021 13:31
 Répondre Xavier machin

Ce chroniqueur me dégoute. Il insulte Roger Moore. CLINT Eatswood. J'espère qu'un jour on ne va plus l'entendre celui là. On dirait qu'il parle la bouche pleine. J ai l impression qu'i' est gros. Je peux l'encaisser celui là.

Par Anonyme le 28/12/2020 08:31
 Répondre à propos du livre de isabelle carré du côté des indiens

Je l'ai lu, j'ai bien aimé surtout les 2 premières parties, la vision de l'enfant et ensuite celle de la maîtraisse de son père dans son métier de cinéma, un monde que Isabelle Carré connait bien évidemment, le reste du livre change ensuite et perd beaucoup en qualité d'écriture littéraire et je m'étonnes vu le nombre de persnnes qu'elle remercie, ses premiers lecteurs et l'éditeur, que personne n'ai remarqué que p. 257 ligne 17, elle semble se tromper de personnage on passe de Anne à Muriel... J'avoue que je ne comprends plus rien. Si c'est une erreur alors cela me déçoit un peu que ce soit passé et confirme pour moi que ce livre n'a pas la qualité de son premier.
Je ne sais pas si un jour j'aurais la réponse à ce mystère mais j'aimerais que mon commentaire se rendre jusqu'à l'éditeur ou l'auteur.

Par ariane le 10/09/2020 13:14
 Répondre Arnaud

Tu peux pas t'acheter le livre de Dikers au lieu de l'attendre ? Le livre est trop long. L'écriture est celle du club des cinq. L'intrigue est bien trouvé. On en fait trop avec cet auteur. Il vaut mieux lire 'La soustraction des possibles'. Voilà Moussieu.Personne n'a parlé d'Alma à qui Dikers a donné un accent ridicule.

Par Anonyme le 26/07/2020 09:59

Bonjour. Vous avez oublié en parlant de Point Limite que j ai téléchargé de citer Larry Hagman le JR de Dallas. Merci au chroniqueur du film de Cayatte avec Dany Robin j'ai découvert ce film sur Canal VOD.

Par René Quiles le 15/07/2020 09:18

Sauf erreur de ma part vous n'avez pas parlé de Sama, cet extraordinaire documentaire sur le siège d'Alep. Quel oubli ! Le cinéma n'est pas que récréatif. Certes Camille est un excellent film, mais la lettre de Waad à sa fille n'est pas une fiction. C'est la grande force de ce film douloureux.
Poutine et Assad criminels de guerre, on le savait, ce film le montre implacablement;.
A diffuser à Bruxelles devant tous les députés pour qu'enfin ils ouvrent Lesbos et organisent l'accueil des réfugiés syriens.
SYlvette

Par Anonyme le 28/10/2019 17:55

Cher Masque, il manquait manifestement une contre critique face à votre unanimité à propos du Joker et je demande que le plus jeune d’entre vous, Jean-Marc Lalanne, absent ce soir-là, soit interrogé à son tour sur les mérites du film. Rejoint-il votre banc de tristes spectateurs ? J’espère bien que non.

De mérites le Joker ne manque pas et seule une spectatrice du Masque à qui l’on tendait le micro après ce concert de blâmes a pu en instiller l’idée, bien timidement.

Oui, cher Jérôme Garcin, ainsi que vous le remarquiez d’emblée, toute la presse à part le Masque a salué un très bon film.

Faut-il absolument que les critiques du Masque fassent entendre leur différence ? On les dirait parfois (souvent) mus par ce seul ressort.

Non, Madame, Messieurs, le scénario n’est pas « inexistant » même s’il dérange.
N’oubliez-vous pas juste de le comparer avec les atroces et ennuyeuses franchises du studio Marvel ? Tout de même, quelle ambiance et quelle image. La noirceur, la misère, l’absence d’effets spéciaux, le niveau de chaque comédien, tout détonne par rapport à la production américaine qui sait charrier des pépites au milieu d’un torrent de boue.

Ça c’est sûr, hein, le cinéma français ne peut pas faire Joker ni en approcher jamais le grade.

Mais dites-le donc une fois honnêtement ! Qu’on vous entende proférer la vérité haut et clair. J’en appelle à Roman Polanski qui fait des bons films français et américains : pense-t-il comme vous du Joker ? Cher Roman répondez-nous de grâce.

J’avais comme tous en tête Heath Ledger si marquant dans le rôle titre et si Phoenix fait autrement il fait très bien aussi. Pourquoi réduire sa performance à un cabotinage effréné pour attraper l’Oscar ? C’est encore faire injure aux américains de croire qu’ils ne sauraient pas mieux que vous distinguer le talent de l’arrivisme.

Enfin mauvais point pour Pierre je crois qui a profité de ce que vous évoquiez Ang Lee pour dégommer son Hulk ; You-you Pierre, Wake up, Hulk est juste le meilleur film de super héros depuis 20 ans. Jean-Marc tu confirmes ?

Par Eric Mouletto Paris le 17/10/2019 18:34
 Répondre critique cinéma 4 août

Bonjour
Pas un mot sur "So long my son" ? Ou j'ai raté une émission ?
J'espère que c'est le cas car sinon ce serait un crime…
Sans rancune

Par Anonyme le 04/08/2019 19:58
 Répondre (No subject)

Bonjour
Je voulais vous écrire depuis longtemps pour vous dire que je vous écoute en nageant.
Je vais à la piscine deux fois par semaine pour faire un kilomètre en brasse coulée. J'ai 72 ans et je rie parfois tellement en vous écoutant que mes partenaires de ligne me regardent d'un drôle d'air, très intrigués devant cette hilarité.
Bravo continuez ainsi et je nagerai longtemps.

Par Marie Montpellier le 16/02/2019 16:37
 Répondre the guilty

Fidèle à l'émission, notamment pour le choix des films à voir, je suis de plus en plus surprise que vos critiques se cantonnent aux films commerciaux, ce qui vous conduit à transmettre des critiques positives à un films sur 4 voir plus.
Pourquoi ne pas, également, donner une place aux films "art et essai"?
The guilty me semble digne d'être évoqué comme une oeuvre remarquable, tant par l'interprétation que par le scénario, tout deux remarquables.

Ne perdez pas de vue que vous nous guider dans les choix de nos prochaines séances.

A dimanche

Par catherine le 15/08/2018 18:00
 Répondre Phamtom thread

Cher Masque,

L'omelette à été indigeste. Je crois avoir compris la multiplication des divulgachages de ces derniers mois, touchant même les émissions littéraires et théâtrales. . Le numéro pseudo comique des critiques est tout à fait au point. Pierre Murat souligne l'importance de l'omelette dans le film "Phantom thread. Et au cas où quelques auditeurs candides n'auraient pas saisi qu'il dévoilait la fin du film, le reste de la bande s'exclame qu'il ne fallait surtout pas le dire ! Magnifique ! Le groupe humoristique du Masque est bientôt prêt à se produire sur toutes les scènes françaises.
Pour redevenir sérieux, je me demande pourquoi encore diffuser telles qu'elles des émissions qui vont déclencher les légitimes exaspérations des auditeurs. Pourquoi ne pas simplement bipper, ou couper les quelques secondes concernées, en le disant même à l'antenne. Les auditeurs n'en seraient que reconnaissants.
Bonne réflexion

Par Le porte parole des excédés le 18/03/2018 20:17
 Répondre Cinéma:Mc Enroe vs Borg

Jeu, set, match...
Circulez il n'y y a rien à voir...
Ce n' est qu' un match entre John Mc Zéro et John Beurk...

Par vincent bazin le 09/11/2017 16:29
 Répondre Votre émission

Je vous écoute depuis que j'ai des oreilles (54 ans), toujours avec plaisir même si parfois je ne suis pas d'accord. Pourriez vous parler des films, pièces et livre sans trop révéler l'intrigue car la magie est aussi dans la découverte de l'histoire. J'ai horreur des films annonces notamment américains où l'on a l'impression d'avoir déjà vu le film et pour les français les bandes annonces qui font croire que le film est drôle, mais les seuls gags du film sont dans ces 45 secondes. J'aimais bien Bory et Charensol. A bientôt

Par Madame sucrerie le 06/11/2016 18:31
 Répondre Nobel littérature 2016

chapeau bas Bob tu l'as le prix... si ton verbiage Dylan se rapporte à ta voix
nasillarde te voilà chanteur engagé qui va toujours où mène le vent de la vie
ne pas oublier notre chanteur poète francophone Julios Beaucarne

Enfin voici le meilleur livre de la rentrée de l'écrivaine Elsa Boyer : un roman "Neko Café" chat(t) futuriste qui décrit notamment des scènes de jeux vidéo !

Par Didier Leroi dit lodi le 24/10/2016 21:54
 Répondre réécouter les anciennes critiques de films

je regrette que vous ayez changé la manière de réécouter l'actualité cinematographique des années passées , SI je veux écouter par exemple la critique d'un film sorti en 2015 , je fais comment ? il y a qq mois il était écrit que les réécoutes durait plusieurs mois . ET maintenant ?
merci pour votre réponse

Par nanou le 20/07/2016 13:59
 Répondre Au sujet de Neon Demon

Cher masque,
Pas souvent que vos avis souvent divisés n'ont fait unanimité sur un film que j'ai tant aimé ; pas souvent qu'un film me pousse à écrire tant il m'a subjugué, le premier film depuis "Under The Skin" qui me secoue autant (il était temps !): chers auditeurs, n'écoutez pas vos critiques adorés qui ont été trop ébloui et courez voir Neon Demon, qui convoque les fantômes de Lynch et Kubrick pour proposer un film personnel, un écrin total, somptueux cauchemar aux images inoubliables, à la beauté obsessionnelle, à la puissance visuelle et sonore inédite. Le plus beau film de son réalisateur et déjà de l'année, un film aux images qui hantent et qui reste durablement en tête. Cher masque vous Avez vu le Demon, pas le Neon, trant de beauté voua échappé. Renez-vous dans 10 ans pour réhabiliter ce chef(d'oeuvre. Bien à vous, un cinéphile exploitant qui vous aime quand même.

Par Arnaud Surel de Paris 15 le 13/06/2016 15:20
 Répondre Woody Allen & Alain Rioux du velo cyclo-club de Saint Mandé.

Cher Alain Rioux. Moi aussi je baigne dans les endorphines du vélo, sauf qu'il semble que nous ne faisions pas partie de la même espèce de coureur. Je vous imagine bien de ceux qui se rangent derrière le peloton pour ne pas se fatiguer. Vous "prendriez des relais" comme on dit dans le jargon du cyclisme, vous auriez le courage de répondre au courrier des auditeurs choqués par votre mépris du spectateur qui, selon vous, a tord de ne pas aimer le dernier film de Woody Allen. Comme vous avez la tête dur, je sais que vous ne le ferez pas. Alors je vous adresse la sacro-sainte parole de Woody Allen qui, parlant de son film Manhattan qu'il n'avait pas aimé, avait confessé ouvertement: "Je devrais peut-être la boucler et m'estimer heureux, je ne peux pas argumenter sur mes films: j'estime que tout spectateur, quelle que soit son opinion, a toujours raison". Puisque votre pensée va à l'encontre même de celui que vous idolâtrez, peut-être aurez vous le courage de pédaler enfin comme un champion et de vous excuser d'avoir méprisé le spectateur le temps d'un égarement.

Par Simon Hubert le 31/01/2016 11:44

Publier une réaction

Vidéos France Inter