Podcast L'inconscient FRANCE INTER

Podcast L'inconscient

Ils seront désormais 4 à écouter et analyser les questions des auditeurs laissées sur le répondeur 01 56 40 64 04 ou par note vocale via l’application ou le site de France Inter.Avec Clotilde Leguil, Caroline Eliacheff, Laurie Laufer et Juan David Nasio Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

12 épisodes disponibles

Écouter et télécharger les replays
L'inconscient


Chargement des podcasts
0
Voir et regarder : la question des images

1
Malaise dans la Culture


2
L'Inconscient à l'ère numérique : que sera notre Moi Augmenté ?

3
Aveuglement et consentement avec « Anatomie d’une chute »

4
Rire en analyse, rire de l’analyse ?


5
De l’importance du nom

6
Les temps en analyse

7
Inconscient et trauma : guérir nos âmes blessées


8
Les relations affectives dans les familles recomposées

9
Un voyage au bout de l’enfer avec Freud et Michael Cimino

10
Trouble dans le genre ?

11
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France


Commentaires
des internautes auditeurs

Aide Par Sabine le 15/03/2023 22:45

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le Docteur Nasio consulte toujours.
Merci pour votre réponse sur mon compte fb Tatacharfleury.

un grand merciPar Anonyme le 31/01/2023 18:59

Quelles révelations sur la depression!! merci

Le post cast qu'est ce que psychanalyste et l'homme en noirPar Anonymement le 04/11/2022 07:53

Bonjour je vous ai découvert il y a peu et j'ai écouté plusieures de vos émissions que j'apprécie beaucoup.
J'ai deux réflexions. Suite à la question sur l'empathie et la série " thérapie " il m'a semblé que vous n'avez pas tt à fait répondu. A différents moments Dayan se laisse envahir par un sentiment d'amour ou du moins de désir face à une patiente et il s'agissait d'un contre transfert mal géré,
semble t il plus que d'une empathie assumée et ce point me paraît très important cela n'a pas été bcp soulèvé dans les critiques sur cette série ni à l'intérieur de la série, et vous même vous l'evitez dans votre réponse. Peut être allez vous parler un jour du transfert et du contre transfert. Je trouve très grave qu'un analyste passe à l'acte avec une analysante, cela peut être très perturbant et faire totalement régresser la patiente car elle ou il vient pour revivre symboliquement des événements traumatisants et pas pour les rejouer dans le réel ( je sais qu'à une époque anais Nin et bien d'autres ont couché avec leur psychanalyste ...)
Subsidierement une petite réflexion marginale et un peu insolente, veuillez m'en excuser, pouvez vous faire l'accord du participe passé que presque plus personne ne fait ni à France inter ni culture ( l'attitude que les parents auront apprise zzzz ) cet absence d'accord qui revient 100 fois par jour a le don de me hérisser surtout provenant de gens cultives, savants et qui par ailleurs parlent un français impeccable, sans doute un problème "d'accord" à analyser pour moi... et woui

CETTE absence et pas CET...Par Anonyme le 01/02/2023 20:41

CETTE absence et pas CET...

La complémentarité des névroses.Par Serge L. le 02/11/2022 15:48

Merci pour ce que vous faites.
Peut-être le sujet d'une prochaine émission ?
Le psychanalyste René Laforgue nous le rappelle : "Par quel tour de force psychologique un individu névrosé réussit-il à choisir, parmi les innombrables variétés de névroses, celle qui lui est complémentaire ? Nous nous trouvons-là devant un phénomène qui nous remplit souvent d’étonnement. C’est justement sur ce point que se fait sentir la puissance de l’inconscient et tout particulièrement du super-ego qui, passant outre à la volonté des individus, les pousse à reproduire des situations infantiles dont ils sont prisonniers."
Laforgue René. Au-delà du scientisme, Mont-Blanc Genève 1963 Réédition 1994 Guy Trédaniel Chap.IV
Cordialement

EmpathiePar Paule le 19/10/2022 22:46

Bonjour Dr Nasio,
Dans vos podcasts, vous avez parlé d'empathie qui se traduit notamment dans les réponses/commentaires que vous adressez à vos patients, par exemple dans l'Homme en noir. Je suis présentement en psychanalyse depuis plus de 2 ans, mais dans une démarche où l'analyste ne dit rien si ce n'est relevé un mot une fois de temps en temps. Je sais qu'il existe plusieurs types d'analyse, mais j'aimerais vous entendre sur cette question du retour de l'analyse sur ce les mots qu'il entend et le traumatisme qu'il repère en son patient. Pour ma part, le silence de mon analyste me pèse un peu...

EmpathiePar Sacha le 06/04/2023 15:19

J’ai également détesté ce silence pseudo-lacanien d’un analyste dont je sentais qu’il me laissait absolument seule affronter ma douleur.
Avec honte et colère je l’ai quitté sur un dernier non-dit.
J’ai depuis rencontré un autre analyste qui non seulement me soutient du regard quand j’en ai besoin, mais répond à mes interrogations, avec tact et sans empiéter sur ma réflexion.
Ça existe, cherchez bien. Courage !

MusiquePar Thibault G le 16/10/2022 21:38

Bonjour,
Quel est le nom de la musique du générique svp ?

Merci,

Thibault G

Les névrosesPar Viola le 12/10/2022 16:39

Bonjour Dr Nasio,

Suite à l'émission consacrée à la patiente Muriel, vous avez évoqué certaines névroses.
La question que je me suis alors posée est la suivante : un même sujet peut-il souffrir de symptômes concomitants et/ou séparés dans le temps de différents types de névrose ? Par exemple : des TOCs (de type rangement, propreté, ménage...) rattachés à une névrose obsessionnelle et, d'autre part, une hyper-expressivité émotionnelle (débordements colériques, peur de s'engager en amour...) cette dernière pouvant être davantage rattachée à une névrose hystérique, tel que vous en avez parlé si j'ai bien saisi la distinction et la catégorisation dans la classe des névroses.
Je vous remercie par avance des éléments de réponse que vous accepterez d'apporter à cette question.
Enfin, je tiens à vous remercier également pour vos émissions qui m'apportent tellement, autant d'instants précieux que je prends, j'écoute telles des berceuses....

IsabellePar Vanou le 09/10/2022 16:14

Bonjour docteur Nasio,
Dans votre podcast l’inconscient sur la répétition des traumatismes, vous avez cité l‘exemple d‘Isabelle.
J‘ai vécu la même chose et je n‘ai jamais voulu voir , parler , revivre tout ça. Je comprends mieux ce qu‘il m‘arrive mais j‘ai des tas de questions. J’aimerais pouvoir vous parler. Est ce possible ou écrire mais où exactement?
Merci en tous cas!!
Vanessa

AutismePar Catherine le 17/09/2022 10:19

Je suis la mamie d'un petit garçon tout blond aux yeux bleus. Il ressemble beaucoup à mon petit frère décedé á l'age de 14 ans (malformation cardiaque) Quelques symptômes de l'autisme sont apparus... Ne pas sourire facilement, ne dire que quelques mots, sembler ne pas me reconnaître, s'isoler, ne pas jouer avec ses camarades. Il fait des therapies stimulantes. Quel est mon rôle de mamie. Je viens d'écouter le secret de Dolto. M'a beaucoup ému... Merci pour votre attention. Merci pour votre programme.

Publier une réaction