23 épisodes disponibles
durée : 00:13:13 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Dans le Tarn-et-Garonne, cette grande maison qui était à l'abandon a été investie par l'association Musicophages, qui collectionne tout ce qui a trait à la musique : affiches, vinyles, instruments en tout genre, etc. Le MAGMA, musée des arts graphiques et des musiques actuelles, rouvre en avril.
2
Pierre de Fermat : sa maison natale est devenue un musée des maths17-03-202511.24 MBDurée : 0h12m
Téléchargerdurée : 00:12:14 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Pierre de Fermat, qui vécut au 17ème siècle, est un grand nom de l'histoire mondiale des mathématiques. Sa maison de naissance, à Beaumont-de-Lomagne, abrite désormais un musée. Egalement au programme de ces Carnets dans le Tarn-et-Garonne : Olyslow, une plateforme de vacances écoresponsables.
3
Coopérative « C'est qui le patron ? » : après le lait, les fruits et légumes14-03-202512.69 MBDurée : 0h13m
Téléchargerdurée : 00:13:50 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - La brique de lait "qui rémunère au juste prix son producteur ou sa productrice" est un succès commercial. La coopérative "c'est qui le patron", qui vend aussi du beurre et de la crème, se lance à présent dans le marché des fruits et légumes, en commençant par les cerises.
4
"L'usine à croquettes", imprimerie artisanale et bar associatif dans un village du Lot13-03-202511.74 MBDurée : 0h12m
Téléchargerdurée : 00:12:47 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Au programme de ces Carnets dans le Lot : l'Usine à croquettes, une imprimerie artisanale installée dans une ancienne usine de nourriture pour animaux, puis VirgoCoop, une société coopérative qui se démène pour faire renaitre la filière chanvre et produire du textile durable.
5
Guitares Berg : des instruments éco-responsables fabriquées avec du bois français12-03-202513.19 MBDurée : 0h14m
Téléchargerdurée : 00:14:23 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - L'immense majorité des guitares électriques sont fabriquées avec des bois exotiques et des vernis très polluants. Jonathan Berg, artisan luthier, a créé une marque de guitares "vertes" et made in France.
6
Musée Gabriel : un magasin devenu musée dans un village du Lot11-03-202510.67 MBDurée : 0h11m
Téléchargerdurée : 00:11:37 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - A Latronquière, village de 400 habitants, le "magasin universel" construit dans les années 1930 était à l'abandon. Il est devenu un musée d'art contemporain, qui cherche des bénévoles. Également au programme : l'application Local Panier, qui met en relation producteurs et consommateurs.
7
Le Mouton Givré, des sacs isothermes fabriqués avec de la laine française10-03-202511.63 MBDurée : 0h12m
Téléchargerdurée : 00:12:40 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Au programme des Carnets du jour dans le Lot : une entreprise qui valorise la laine française en fabricant des sacs isothermes, puis un projet d'Ecol'lieu au lycée agricole de Figeac, espace de discussion avec les agriculteurs autour des pesticides.
8
VIP, very important parking : l’application de Philippe Croizon pour identifier les lieux accessibles07-03-202512.48 MBDurée : 0h13m
Téléchargerdurée : 00:13:36 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Cette application gratuite répertorie, partout en France, les places de parking pour personnes à mobilité réduite, mais aussi les toilettes publiques accessibles, les restaurants, etc. Philippe Croizon, connu du grand public pour ses exploits à la nage, l'a conçue avec l'entrepreneur Thierry Garot.
9
L’hospitalité de la beauté : lieu d'accueil et de création pour les personnes en fragilité psychique06-03-202512.96 MBDurée : 0h14m
Téléchargerdurée : 00:14:07 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Au programme des Carnets du jour dans le Tarn : un lieu d'accueil pour des personnes souffrant de maladie mentale ou porteuses de handicap, puis une association qui cherche des bénévoles pour lire des livres aux enfants, à Carmaux.
durée : 00:14:13 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Au programme des Carnets du jour dans le Tarn : le rucher école de Réalmont, qui rencontre un vif succès tant l'apiculture de loisir est devenue difficile en raison des pesticides et des changements climatiques, puis la Maison Astrolabe, un centre de soin palliatif pensé comme une colocation.
durée : 00:13:15 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Alain Bivas, l'inventeur de Sunplicity, milite pour la généralisation de la cuisson solaire, qui n'est pas neuve mais peine à s'imposer en France. Egalement au programme des Carnets du jour : Sansgluglu, une offre de pâtisserie pour faire des gâteaux sans gluten à la maison.
12
Doumaïa : une maison de naissance pour vivre son accouchement autrement 03-03-202512.22 MBDurée : 0h13m
Téléchargerdurée : 00:13:19 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Au programme de ces Carnets dans le Tarn : Doumaïa, la maison de naissance de Castres, puis un outil d'aide à l'orientation étudiante conçu comme une application de rencontre amoureuse, Hoptéo.
13
Tous Paysans : découvrir le monde agricole en aidant les paysans 28-02-202512.18 MBDurée : 0h13m
Téléchargerdurée : 00:13:16 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Au programme des Carnets du jour en Savoie : une association qui organise des chantiers participatifs au service de l’agriculture paysanne, puis le Café des Bonnes Nouvelles de Chambéry.
14
Systergo : des solutions sur-mesure pour les personnes en situation de handicap27-02-202512.21 MBDurée : 0h13m
Téléchargerdurée : 00:13:18 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Basé à Chambéry, cette société coopérative aide les personnes porteuses de handicap en inventant des objets du quotidien adaptés. La phase de conception est assurée bénévolement pour que les prix soient accessibles.
15
Le Tétras Libre : centre de soins pour la faune sauvage de Savoie26-02-202512.23 MBDurée : 0h13m
Téléchargerdurée : 00:13:20 - Carnets de campagne - par : Dorothée Barba - Au programme des Carnets du jour en Savoie : le seul centre de soin pour la faune sauvage de Savoie qui accueille toutes les espèces animales et Cyclik, entreprise qui fabrique en France des vélos en bambou.
Partagez et discutez avec la communauté !
Les podcasts, c’est encore plus enrichissant quand on en discute ! Partagez vos avis, échangez avec d’autres auditeurs et posez vos questions.
En passant par les Alpes-Maritimes
Anonyme26-01-2024 12:57
Je veux dénoncer amicalement une association de diffusion scientifique et culturelle
Le SLUPT
Saint Laurent Université Pour Tous
qui fait 2 fois par semaine des conférences sur des thèmes extrêmement variés
Une asso formidable.
Le SLUPT
Saint Laurent Université Pour Tous
qui fait 2 fois par semaine des conférences sur des thèmes extrêmement variés
Une asso formidable.
Upcycle compostage électromécanique en Aveyron
Anonyme19-10-2022 16:27
Il semble y avoir un intérêt certain dans cette méthode, surtout sur le fait de supprimer le ramassage de ces biodéchets, donc une économie d'énergie non négligeable pour les collectivités et faire ainsi baisser le poids des poubelles noires.
Bien entendu, ces composteurs ont un coup et l'amortissement n'a pas été abordé dans l'émission, dommage.
Je ne trouve qu'un bémol, l'industrialisation (fabrication de machines, matières premières et énergie nécessaire au fonctionnement) et la consommation d'énergie d'utilisation d'un système jusque ici naturel qu'est le compostage. La course au gain de temps nous perdra.
Je ne comprends pas d'ailleurs qu'en parallèle, un projet du syndicat des ordures ménagères cité dans le reportage, via une DSP à une société privé, est en train de construire un centre de tri, valorisation par méthanisation et stockage des déchets non dangereux, déjà surdimensionné, et trop proche de la population, sur ce département.
Bien entendu, ces composteurs ont un coup et l'amortissement n'a pas été abordé dans l'émission, dommage.
Je ne trouve qu'un bémol, l'industrialisation (fabrication de machines, matières premières et énergie nécessaire au fonctionnement) et la consommation d'énergie d'utilisation d'un système jusque ici naturel qu'est le compostage. La course au gain de temps nous perdra.
Je ne comprends pas d'ailleurs qu'en parallèle, un projet du syndicat des ordures ménagères cité dans le reportage, via une DSP à une société privé, est en train de construire un centre de tri, valorisation par méthanisation et stockage des déchets non dangereux, déjà surdimensionné, et trop proche de la population, sur ce département.
Mais pourquoi ?
Tounette01-07-2022 18:43
Merci à vous d'avoir su écouter, d'avoir mis en avant des gens qui font énormément de bien sans se gausser !...
Bonne route de campagne à vous !
Bonne route de campagne à vous !
émission carnets de campagne.
Anonyme21-04-2022 12:49
Nous ecoutons tous les jours l' emission, carnets de campagne. et nous trouvons que la musique de fond à un moment de l'émission est très désagréable.
Projet social et solidaire en Aveyron
Aline20-11-2021 11:03
Bonjour Philippe et votre équipe,
Nous sommes une association « Canacs solidarité intergénérations », Canacs du nom du hameau dans lequel nous portons ce projet. Nous avons aussi monté une SCI pour acheter un bâtiment au milieu du hameau qui aura vocation de lieu de vie pour deux familles en situation de précarité avec enfants (enfants pour maintenir le nombre dans l’école primaire du village dont dépend le hameau, St Izaire - 12480- en Aveyron)
Donc deux familles logées, et entre les deux appartements des 2 deux familles, 4 pièces dont trois chambres aux normes PMR avec salle de bain et un salon pour accueillir trois personnes Agées.
Le projet comprend la création de deux emplois de famille d’accueil pour personnes âgées.
Actuellement une famille, avec trois enfants, vit déjà dans le bâtiment, ils sont géorgiens, l’espace pour les anciens est pratiquement fini, L’appartement pour la deuxième famille est en voie de se terminer (équipement de la cuisine et du séjour restent à faire).
Nous sommes à la recherche d’une seconde famille pour faire naître ce magnifique projet social et solidaire au sein de ce hameau dans une zone rurale en Aveyron.
En résumé, du lien, du soin, des échanges, et plus de richesses pour tous !
Si ce projet vous intéresse et que vous nous offrez l’opportunité d’en parler au plus grand nombre, vous pouvez contacter Pascal André
06 09 72 68 90 ou moi même, Aline Boi 06 10 24 71 74.
Amitiés et solidarités
Aline Boi
https://www.facebook.com/un canacssolidariteintergenerations/
https://twitter.com/CanacsStIzaire
courir pour la planète le 28 novembre prochain à AUTUN
Rabeth du Stade Athléthique Autunois19-11-2021 20:00
Merci infiniment pour la diffusion de l'annonce de notre manifestation qui permet ainsi de contribuer modestement à ce que la conscience écologique citoyenne prenne forme et se développe au niveau local sur l'ensemble des territoires bourguignons.
association Les ateliers de mamie poule
Eléonore09-10-2019 13:27
Bonjour
je sais que mon message est très tardif mais il y a sur Montauban une super association Les ateliers de mamie poule et sa boutique Eclosion des talents qui mérite un petit mot.
Cette association permet aux créateurs et producteurs locaux d'exposer et vendre leur production. Du 100% fait main, des objets uniques et très variés (bijoux origami / céramique / perles, amigurumi, vêtements, savons, décoration, sacs, objets/meuble en bois, travail du verre au chalumeau, miel, jus de fruit,...)
Depuis son déménagement fin aout au 10 rue d'Elie, la boutique propose maintenant des ateliers découvertes, un point mercerie et un coin café ouvert à tous où l'on peut venir discuter, tricoter,....
L'association anime la place Nationale par des marchés de créateurs (ouvert à tous unique condition que ce soit des créateurs, pas de revendeurs) certain dimanche. Prochaine date le 13 octobre avec 17 créateurs.
Je vous remercie par d'avance si vous pouviez juste en quelques mots mettre en lumière cette association
je sais que mon message est très tardif mais il y a sur Montauban une super association Les ateliers de mamie poule et sa boutique Eclosion des talents qui mérite un petit mot.
Cette association permet aux créateurs et producteurs locaux d'exposer et vendre leur production. Du 100% fait main, des objets uniques et très variés (bijoux origami / céramique / perles, amigurumi, vêtements, savons, décoration, sacs, objets/meuble en bois, travail du verre au chalumeau, miel, jus de fruit,...)
Depuis son déménagement fin aout au 10 rue d'Elie, la boutique propose maintenant des ateliers découvertes, un point mercerie et un coin café ouvert à tous où l'on peut venir discuter, tricoter,....
L'association anime la place Nationale par des marchés de créateurs (ouvert à tous unique condition que ce soit des créateurs, pas de revendeurs) certain dimanche. Prochaine date le 13 octobre avec 17 créateurs.
Je vous remercie par d'avance si vous pouviez juste en quelques mots mettre en lumière cette association
association les ateliers de mamie poule
Eléonore09-10-2019 13:25
Bonjour
je sais que mon message est très tardif mais il y a sur Montauban une super association Les ateliers de mamie poule et sa boutique Eclosion des talents qui mérite un petit mot.
Cette association permet aux créateurs et producteurs locaux d'exposer et vendre leur production. Du 100% fait main, des objets uniques et très variés (bijoux origami / céramique / perles, amigurumi, vêtements, savons, décoration, sacs, objets/meuble en bois, travail du verre au chalumeau, miel, jus de fruit,...)
Depuis son déménagement fin aout au 10 rue d'Elie, la boutique propose maintenant des ateliers découvertes, un point mercerie et un coin café ouvert à tous où l'on peut venir discuter, tricoter,....
L'association anime la place Nationale par des marchés de créateurs (ouvert à tous unique condition que ce soit des créateurs, pas de revendeurs) certain dimanche. Prochaine date le 13 octobre avec 17 créateurs.
Je vous remercie par d'avance si vous pouviez juste en quelques mots mettre en lumière cette association
je sais que mon message est très tardif mais il y a sur Montauban une super association Les ateliers de mamie poule et sa boutique Eclosion des talents qui mérite un petit mot.
Cette association permet aux créateurs et producteurs locaux d'exposer et vendre leur production. Du 100% fait main, des objets uniques et très variés (bijoux origami / céramique / perles, amigurumi, vêtements, savons, décoration, sacs, objets/meuble en bois, travail du verre au chalumeau, miel, jus de fruit,...)
Depuis son déménagement fin aout au 10 rue d'Elie, la boutique propose maintenant des ateliers découvertes, un point mercerie et un coin café ouvert à tous où l'on peut venir discuter, tricoter,....
L'association anime la place Nationale par des marchés de créateurs (ouvert à tous unique condition que ce soit des créateurs, pas de revendeurs) certain dimanche. Prochaine date le 13 octobre avec 17 créateurs.
Je vous remercie par d'avance si vous pouviez juste en quelques mots mettre en lumière cette association
Festival Les Filmeurs
L'équipe des Filmeurs02-06-2015 21:20
émission du Vendredi 29 Mai 2015 12:30:00 :
S'il pleut, nous projetons sous chapiteau !
S'il pleut, nous projetons sous chapiteau !
les Ptits LézArts carnet de campagne mercredi 7 fevrier2024