Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Dans ce podcast, elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage. A retrouver chaque samedi et dimanche dans RTL Matin.
16Langue française : "Dans les bras de Morphée ?" Mais qui est Morphée ?
17Orthographe : pourquoi écrit-on autoMne ?
18Accord des noms composés : des ronds-points ou des rond-points ?
19Langue française : donne-moi-z'en ou donne-m'en ?
20Langue française : "EZ", "GRV" ou "CDT" et "ASAP" ? Les abréviations des jeunes et des vieux décryptées
21Essayez-vous à la dictée de Muriel Gilbert
22Langue française : dit-on "apporter" ou "amener" une bouteille ?
23Orthographe : faut-il écrire "quelque soit" ou "quel que soit ?
24Orthographe : faut-il écrire "on est arrivés" ou "on est arrivé" ?
25Orthographe : part-on vraiment "à la retraite" ou "en retraite" ?
26Chocolat, sucre, biscotte : les mots venus d'ailleurs du petit déj
27Participe passé : Muriel s'est laissé tenter... ou laissée tenter ?
28Bouillon d'onze heures et septième ciel : vive les expressions !
29Orthographe : faut-il écrire "on se balade" ou "on se ballade" ?
30Orthographe - Muriel Gilbert est l'invitée de RTL Matin
31Orthographe : pourquoi écrit-on "coMPtine"... et non "contine" ?
32Orthographe : pourquoi écrit-on "coMPtine"... et non "contine" ?
33Orthographe : mes yeux se ferment-ils... touT seuls ou touS seuls ?
34Pourquoi une casserole d'étoiles s'appelle-t-elle "la Grande Ourse" ?
35Orthographe : faut-il écrire "des tripous" ou "des tripoux" ?
36Langue française : peut-on utiliser le présent pour exprimer le futur ?
37Orthographe : faut-il écrire "août" ou "aout" ?
38Lutèce, Châlons-sur-Marne, Fernay... Ces villes qui ont changé de nom
39Orthographe : faut-il écrire "Ma copine s'est posée la question" ou "s'est posé la question" ?
40Rose trémière, Méditerranée, Pacifique... Le lexique de la mer du 18 août 2024
41Orthographe : faut-il écrire des "vaches noir et blanc" ou des "vaches noires et blanches" ?
42Orthographe : "Pilates", "jacuzzi", "boycott"... D'où viennent ces mots ?
43Orthographe : faut-il écrire "tâche" ou "tache" ?
44Langue française : les nombreux accents régionaux
45Orthographe : faut-il écrire "Tout en rouge" ou "toute en rouge" ?
46Ocre, Roussillon, Vaucluse... D'où viennent ces mots ?
47Orthographe : faut-il écrire "ce quizz me met sur le grill" ou "ce quiz me met sur le gril" ?
48Canicule, farniente, pastis... L'origine des mots de l'été
49Orthographe : faut-il écrire "J'ai les yeux marrons" ou "les yeux marron" ?
50Embouteillages, bouchons : pourquoi les Français sont-ils les seuls à avoir inventé deux métaphores alcoolisées pour les embarras automobiles ?
51Orthographe : faut-il écrire "je reviens dans une demie-heure" ou "dans une demi-heure" ?
52Langue française : écrit-on "c'est les vacances" ou "ce sont les vacances" ?
53Orthographe : faut-il écrire "bienvenus à tous" ou "bienvenue à tous" ?
54Vacances : qui a inventé le "tourisme" ?
55Orthographe : faut-il écrire "pourquoi" ou "pour quoi" ?
56Pourquoi y a-t-il un P à "beaucoup" ?
57Langue française : "Elle ou lui peut... ou peuvent ?"
58Français du Québec : qui est le "boss des bécosses" ?
59La "possibilité de pouvoir" : attention, pléonasme
60Vocabulaire : savez-vous ce qu'est... un bras ?
61Langue française : le pléonasme est-il toujours une erreur ?
62Saudade, culaccino, et autres merveilles intraduisibles
63A priori ou à priori ? Gare aux pièges du latin !
64French kiss et French fries : les Français vus par les Anglais
65Comment ne plus confondre "à" et "a"
66Crème anglaise, clé anglaise... : que d'"anglais" !
67Orthographe : accent aigu ou accent grave ?
68Langue française : que signifie l'expression "aller aux fraises" ?
69Orthographe : faut-il écrire "fors" ou "fort" ?
70Langue française et bricolage : "Où est la clé à laine ?"
71Langue française : le plat à Chantal... ou le plat de Chantal ?
72Orthographe : Comment savoir quels nombres prennent un S ?
73Faut-il prononcer brin comme brun ?
74Et si les Aztèques n'avaient jamais existé ?
75Orthographe : faut-il écrire "emprunt" ou "empreint" ?
76Des femmes, des sous, du sexe : mille mots d'argot
77Langue française : vous contredites ou... vous contredisez ?
78"Impôts" : d'où vient ce mot curieux ?
79Orthographe : Vous aurez "affaire à moi" ? Ou "à faire à moi" ?
80Orthographe : des goûts et des égouts
81Ouvres-moi ou ouvre-moi la porte ?
82Comment prononcez-vous cœlacanthe et cœliaque ?
83Pluriel : des pros sympas ou des pro sympa ?
84Orthographe : faut-il écrire "à pied" ou "à pieds" ?
85Langue française : "Olympiade" est-il synonyme de "Jeux olympiques" ?
86La dictée et le QCM de conjugaison aux auditeurs de RTL
87La règle magique du participe passé, épisode 2
88Langue française : "l'enfant prodigue" ou "l'enfant prodige" ?
89Participe passé : attention, règle magique !
90Pourquoi parle-t-on de "dresser la table" ?
91Langue française : calmar ou calamar ?
92Pourquoi dit-on "courir comme un dératé" ?
93Orthographe : "entre autre" ou "entre autres" ?
94Langue française : 2024 est une année "bissextile", mais d'où vient ce drôle de mot ?
95Langue française : faut-il dire "mon Isabelle" ou "ma Isabelle" ?
96Langue française : quel lien entre le boucher-charcutier et "se boucher les oreilles" ?
97Orthographe : faut-il écrire "pense à moi" ou "penses à moi" ?
98Rois de France : pourquoi y a-t-il eu autant de Louis ?
99Langue française : quand faut-il employer "l'on" ?
100Galvaniser, pasteuriser, mansarder : ces verbes issus de noms propres
règle magique du participe passéPar Anonyme le 31/03/2024 12:37
Bonjour Muriel
Je vous ai écouté parfois sur RTL et là, je découvre les podcasts... et donc je me régale.
Ancien instit, je connais assez la grammaire et l'orthographe car en répétant chaque année pendant trente ans, nous , les instits on est assez bon.
Hier encore, j'écrivais à un collègue avec qui je joue quotidiennement à wordle, que j'avais trouvé le mot grâce à l'aide de Sitta, mon épouse... qui au troisième mot me dit d'écrire un mot qu'avec des lettres qu'on n'a pas encore et non utilisées :
C'est Sitta qui me l'a conseillé, cette stratégie...
Qu'en pensez vous ? Accord (le e) ou pas accord ? Nous les instits, on apprenait à nos enfants que le pp s'accordait avec le COD s'il est placé avant... ici, c'est l' qui remplace stratég@st évident que si ces expressions commençaient la phrase, on accorderait sans problème.
mais là... au moment où j'écris le participe passé, je sais que ce sera pluriel (avec le pronom les), mais pas encore si ce sera féminin ou masculin.
Qu'en pensez vous. Ce cas fait-il partie des 0,99 % de cas où on fera peut-être une erreur ?
Merci
Raymond GROIZARD
Loir et Cher
[email protected]
correctionPar Anonyme le 31/03/2024 12:43
mon message a été tronqué
un arobase est venu se placer à la place des mots suivants
imaginons cette phrase:
c'est Sitta qui me les a conseillé (??),........................
cas 1, ces livres cas 2, ces décorations, placées en fin de phrase.
Il est évident.... (fin du message)
Raymond GROIZARD
[email protected]
le participe "eu" prononcé comme la lettre u dans un bonbon sur Par Isabelle Weill le 21/12/2023 19:35
Je suis désolée mais l'explication que l'on vous a fournie, avec le v, est fausse ; ce problème d'orthographe est lié à l'histoire de la lettre -u-.
Les participes passés de avoir, devoir, savoir, voir étaient prononcés en ancien français, en deux syllabes, avec un hiatus (*habutu>eu, e central suivi d'un [y] en API, alphabet phonétique international) pendant tout le moyen âge, comme ils s'écrivaient ; eu, deu, seu, veu .. (en détachant deux syllabes avec le e initial que l'on entend dans le, de ce, se). A partir du XVe siècle le hiatus, qui ne gênait pas du tout avant, devient interdit et l'orthographe va suivre (il nous reste le hiatus de pays (sinon ça se confond avec "paix") et celui de trahir ( sinon ça se confondrait avec "traire")) et nos participes ont été régularisés, avec l'apparition de l'orthographe au XVIe siècle (avant il n'y a que des graphies) et ça a été fait, sans penser à conserver la régularité des conjugaisons(ça a été fréquent) : veu>vu et seu>su ; mais deu>dû( l'accent circonflexe notant l'allongement de la voyelle (anima>âme) ; dans la grammaire traditionnelle (c'est périmé ici), on dit que cela note la chute d'un s, alors que vous voyez que d'autres sons ont pu chuter) ; eu>eu ; il est évident que la seule lettre -u- aurait paru extrêmement bizarre, hors norme
Donc aucun rapport avec le v
Le son |v] apparait pour la première fois dans les langues indo-européennes au IVe siècle : à l'heure actuelle, dans les textes latins édités; on ne trouve que la lettre "u"qui note deux variantes combinatoires (suivant l'environnement un son peut se réaliser de deux façons différentes ;le même phénomène existe dans toutes les langues et en français le l ne se prononce pas de la même façon après une consonne sourde : oncle, ou après une consonne sonore :ongle; de même le r peut être sourd ou sonore comme dans Garches et Garges ; si on fait attention, on peut entendre que les deux r et les deux l sont différents, chacun à chacun), on écrivait autrefois à la française dans les anciennes éditions le mot latin, avec un v qui aurait ahuri les Romains, *civium et maintenant on édite le même mot sous la forme ciuium, [kiwium] en Api, prononcé avec la voyelle de pour, cour) : la lettre u (on a d'assez bons renseignements sur la prononciation du latin et on s'en sert pour les éditions,depuis la deuxième moitié du XXe siècle) servait en latin à rendre le son " ou" ( [u] en Api) avant une consonne et [w] entre voyelles. Le mot latin signifiant vie : vita se prononçait [wita] puis un peu avant l'an 400, vida (loi, car c'est une loi, au IV siècle de la sonorisation des consonnes intervocaliques : t>d, p>b ,k>,s>z d'où la prononciation du mot rose depuis l'an 400, avant c'était comme rosse )avec la première apparition d'une lettre : le v n' entrera définitivement dans les cases des imprimeurs qu'au XVIIIe siècle (vida est toujours le mot espagnol, ça a a davantage évolué chez nous)
Au cours du IX siècle, les mots issus du latin, comme murum>mur, voient leur voyelle( le son qu'on entend à présent dans mou, sous, poux) changer de prononciation et un son entièrement nouveau apparaître (c'est un phénomène de palatalisation), le son de la lettre française u, [y] en API, comme dans pur, dur, sur : comme il n'y avait plus de son "ou" dans la langue , on a pris la lettre latine qui se prononçait "ou" pour écrire nos nouveaux "u" ; mur a changé de prononciation mais pas d'orthographe : quand, au XIIIe siècle , la sope a vu son o initial se fermer, les scribes ont dû être sacrément embêtés et auraient dû créer une toute nouvelle lettre ( on a en français un maximum de 36 sons mais pas 36 lettres (alors qu'en latin, à part les variantes combinatoires, un son est toujours rendu par la même lettre et une lettre transcrit toujours le même et unique son; en français pour transcrire le son a, on peut trouver un e : femme, patiemment)) ; au lieu de faire ça ils ont utilisé "ou", deux lettres pour le son [u] en API, qui est une voyelle comme le a ou le i ; il y a un nombre important de voyelles en français, mais ça dépend des locuteurs.
je reconnais que mes explications doivent être difficiles à suivre
Apprends ou apprend émission du 8 octobre Par Anonyme le 14/10/2023 09:14
Bonjour Muriel, comme tous les week-ends, j’écoute avec grand intérêt votre émission. Aujourd’hui, il était question de l’impératif et il me semble que vous avez omis une petite précision : les verbes du premier groupe ne prennent pas de s sauf s’ils sont suivis d’une voyelle, et ceci pour éviter un hiatus. Ex: manges-en, retournes-y.
J’oubliais le verbe aller du 3e groupe qui pour une raison d’euphonie prend un s au présent de l’impératif.
Exemple : va à l’école, mais vas-y.
Bien cordialement.
Francis Garreau
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