Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes, suspects ou coupables. Chaque jeudi, ces "voix du crime" nous racontent une affaire criminelle de leur point de vue. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui. Les Voix du crime est présenté par les journalistes de la rédaction de RTL | Direction : Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Réalisation : Étienne Villand | Chef.f.e de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL | Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
101 épisodes disponibles
1
Le lanceur d'alerte de l'affaire Bétharram raconte son combat contre "la monstruosité" de l'institution
23-10-202531.2 MBDurée : 34m04s
Télécharger
C'est une grande bâtisse blanche nichée dans les collines du Béarn, au bord du gave de Pau. C'est là à quelques kilomètres de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques que, pendant des décennies, des enfants ont été scolarisés dans la terreur : Notre-Dame-de-Bétharram. Fondé en 1837, l'établissement catholique sous contrat avec l'Etat regroupe aujourd'hui une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée. Dans la région béarnaise, c'est une institution réputée - les enfants de notables y sont régulièrement scolarisés - mais qui suscite aussi la crainte... Nombreux sont les enfants à avoir entendu la même menace : "Si tu n'es pas sage tu iras à Bétharram". Mais qui savait vraiment ce que recouvrait cette formule ? Violences physiques, sexuelles, harcèlement : depuis les années 90 d'anciens élèves ont alerté sur le climat malsain qui règne dans l'établissement. En février 2025, une enquête a enfin été ouverte par le procureur de la République de Pau. La voix du crime de cet épisode c'est Alain Esquerre, le lanceur d'alerte du scandale Bétharram. C'est grâce à lui qu'une enquête a été ouverte et il raconte au micro de Marie Zafimehy son travail de "moine en mission" contre les violences faites aux enfants. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
2
Un féminicide suivi d'actes nécrophiles : l'avocate de la sœur de Catherine Favre raconte cette affaire "d'une déviance exceptionnelle"
16-10-202525.41 MBDurée : 27m45s
Télécharger
Le 25 octobre 2020, le corps de Catherine Favre, 47 ans, est découvert dans la cave d'un immeuble de Chambéry (Savoie) par des voisins. Elle a été frappée, étranglée puis son cadavre a été violé et pris en photo par son compagnon Louis Robert Bret. Ce dernier avoue les faits qui lui sont reprochés après son arrestation. Comment parler de ces actes horrifiants aux proches de la victime ? Comment expliquer ce passage à l'acte aussi violent ? La voix du crime de cet épisode, c'est maître Hélène Galluet, avocate au barreau de Valenciennes. Elle a été l'avocate de la sœur de la victime, constituée partie civile au procès de Louis Robert Bret. Dans cet épisode, maître Hélène Galluet retrace son travail dans ce dossier au micro de Marie Zafimehy. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
3
Le fils de Mehdi Ben Barka raconte son combat pour la vérité sur la disparition de son père
09-10-202520.6 MBDurée : 22m29s
Télécharger
Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, 45 ans, est enlevé devant la brasserie Lipp dans le VIe arrondissement de Paris. L'opposant politique au roi Hassan II subissait de nombreuses menaces, poussant sa famille à l'exil au Caire. Les jours qui ont suivi son enlèvement demeurent un mystère et son corps n'a jamais été retrouvé. Après le premier procès, une seconde plainte est déposée en 1975. Comment la justice française a-t-elle enquêté au Maroc ? La perquisition à la DGSE a-t-elle permis d'obtenir de nouveaux indices ? Où en est l'enquête aujourd'hui ? Quel est l'héritage laissé par le disparu ? La voix du crime de ce second épisode sur l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, c'est toujours son fils, Bachir Ben Barka. Il était âgé de 15 ans au moment de la disparition de son père. C'est lui qui poursuit le combat "pour la vérité et la mémoire" initié par sa mère défunte. Il retrace son parcours pour "élucider un crime d'États" au micro de Marie Zafimehy. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4
Le fils de Mehdi Ben Barka raconte la disparition de son père il y a 60 ans
02-10-202525.86 MBDurée : 28m14s
Télécharger
Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, 45 ans, est enlevé devant la brasserie Lipp à Paris. L'opposant politique au roi Hassan II subissait de nombreuses menaces, poussant sa famille à l'exil au Caire. Son corps n'a jamais été retrouvé. Soixante ans de mystère sur sa mort laissent en suspens de nombreuses hypothèses. Qui a planifié cet enlèvement ? Qui menaçait le militant avant sa disparition ? Comment s'est déroulé le premier procès en 1966 ? Quelles sont les zones d'ombre persistantes qui empêchent d'élucider l'affaire ? La voix du crime de cet épisode sur l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, c'est son fils, Bachir Ben Barka. Il était âgé de 15 ans au moment de la disparition de son père. C'est lui qui poursuit le combat "pour la vérité et la mémoire" initié par sa mère défunte. Il retrace une disparition politique au micro de Marie Zafimehy. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5
L'enquêteur qui a arrêté Rédoine Faïd après son évasion en hélicoptère raconte la traque du braqueur
25-09-202528.53 MBDurée : 31m09s
Télécharger
Après une première évasion en 2013, le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd s'évade le dimanche 1ᵉʳ juillet 2018 de la prison de Réau en Seine-et-Marne où il est incarcéré. C'est un hélicoptère piloté par un otage qui l'extrait de la maison d'arrêt. S'ensuit alors une cavale de trois mois. L'évasion de Rédoine Faïd est bien organisée et se passe sans embûche. Sa cavale est-elle autant préparée ? Comment identifier les complices qui l'ont aidé ? Le bandit est-il resté sur le territoire français ou s'est-il enfui ? La voix du crime de cet épisode sur l'évasion de Rédoine Faïd, c'est l'ancien chef de l'office central de lutte contre la criminalité organisée, Frédéric Doidy. C'est lui qui a mené l'enquête qui a conduit à l'arrestation du fugitif le 3 octobre 2018 à Creil. Il raconte la traque du "roi de l'évasion" au micro de Plana Radenovic. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6
Disparues de l'Yonne (2/2) : le magistrat qui a condamné Émile Louis raconte le procès "où tout aurait pu basculer"
18-09-202521.43 MBDurée : 23m24s
Télécharger
À l'automne 2004, le procès d'Émile Louis s'ouvre devant la cour d'assises de l'Yonne. Le sexagénaire est accusé d'avoir tué sept jeunes filles, disparues plus de vingt ans auparavant dans la région. Lors de son arrestation, quatre ans plus tôt, il a avoué les faits avant de se rétracter. Au fil des débats, l'accusé nie encore. Déjà condamné, il connaît les rouages de la justice. Comment faire parler le tueur en série ? La voix du crime de ce second épisode sur l'affaire Émile Louis, c'est toujours le magistrat à la retraite Jean-Pierre Getti. C'est lui qui a présidé la cour d'assises qui a condamné Émile Louis à la prison à perpétuité en 2004. Il raconte le procès du "boucher de l'Yonne" au micro de Marie Zafimehy. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7
Disparues de l'Yonne (1/2) : le magistrat qui a condamné Émile Louis revient sur "les dysfonctionnements" de l'enquête
04-09-202526.08 MBDurée : 28m29s
Télécharger
Le 14 décembre 2000, Émile Louis, sexagénaire au visage charnu et cheveux blancs, est arrêté dans le Var : sa fille a trouvé chez lui des sous-vêtements suspects. Une culotte cachée dans une malle, dans la cave de sa maison de Draguignan. Inquiète, elle appelle les gendarmes. Émile Louis est placé en garde à vue et avoue : c'est lui qui a tué sept jeunes filles, surnommées "les disparues de l'Yonne" dans les années 1970. Pourquoi a-t-il fallu 30 ans pour l'arrêter ? La voix du crime de ce premier épisode sur l'affaire Émile Louis, c'est le magistrat à la retraite Jean-Pierre Getti. C'est lui qui a présidé la cour d'assises qui a condamné Émile Louis à la prison à perpétuité en 2004. Il raconte ce qu'il a découvert sur cette affaire tentaculaire au micro de Marie Zafimehy. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8
PORTRAIT - Qui est vraiment Nordahl Lelandais ?
28-08-20257.1 MBDurée : 7m45s
Télécharger
Au procès de l'affaire Maëlys, l'avocat général demandera aux jurés la peine maximale pour Nordahl Lelandais qu'il considère comme un "danger social absolu". Un "destructeur de bonheur", un "ravageur d'innocence", un "massacreur d'enfants"... renchérit-il. S'il n'est aujourd'hui plus en capacité de sévir derrière les barreaux, Nordahl Lelandais laisse derrière lui des vies détruites par la violence de ses actes. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Marie Zafimehy dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9
REDIFF - Affaire Maëlys (2/2) : les secrets de Nordahl Lelandais
21-08-202526.38 MBDurée : 28m48s
Télécharger
Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, Maëlys disparaît dans la nuit. La petite fille était invitée d'un mariage avec ses deux parents et sa grande sœur, mais à 3h du matin, plus aucune trace d'elle. Dans l'immédiat les recherches ne donnent rien mais l'enquête va tout de suite mener à une piste : celle de Nordahl Lelandais. Ancien militaire en perdition, ce trentenaire est même à l'origine d'un autre meurtre, celui d'Arthur Noyer. Cocaïnomane, addict aux films pornographiques, passionné par les chiens... Qui est cet homme capable du pire ? La voix du crime de ce second épisode consacré au meurtre de Maëlys De Araujo est le journaliste et auteur Michel Moatti. Il a écrit "Rapport sur Nordahl L." (Hervé Chopin, 2022), une enquête sur le double meurtrier. Il raconte comment et pourquoi il s'est intéressé au personnage de Nordahl Lelandais au micro d'Anne Le Hénaff. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10
PORTRAIT - Qui sont Jennifer et Joachim, les parents de la petite Maëlys ?
14-08-20257.62 MBDurée : 8m19s
Télécharger
REDIFF - Ils n'oublieront jamais cette nuit. Elle revient sans cesse les tourmenter, avec insistance, avec tout le poids de la fatalité, et les piqûres incisives de la culpabilité. Cette nuit-là les hante. Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo sont des parents hantés, comme il y a des maisons hantées. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
11
REDIFF - Affaire Maëlys (1/2) : retour sur le procès de Nordahl Lelandais, "danger social absolu"
07-08-202526.11 MBDurée : 28m31s
Télécharger
Le 31 janvier 2022 s'ouvre le procès d'un meurtrier aussi médiatique qu'énigmatique : Nordahl Lelandais. Cinq ans plus tôt, ce trentenaire, ancien militaire, a enlevé puis tué Maëlys De Araujo lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. L'enquête met au jour un homme dangereux qui n'en est pas à son coup d'essai : la même année il a tué un militaire, Arthur Noyer après l'avoir pris en stop près de Chambéry. Il sera condamné dans les deux affaires, à des peines de prison, dont une à perpétuité. La voix du crime de ce premier épisode consacré au meurtre de la petite Maëlys De Araujo est Jacques Dallest, avocat général lors du procès. Au micro d'Anne Le Hénaff, il raconte comment ces trois semaines d'audience ont marqué sa carrière. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
12
PORTRAIT - Qui se cache derrière Xavier Dupont de Ligonnès ?
31-07-20257.75 MBDurée : 8m27s
Télécharger
Nous sommes le 21 avril 2011. Au 55 boulevard Robert-Schuman, à Nantes (Loire-Atlantique), les policiers fouillent une maison cossue depuis deux jours. La famille qui vit ici s'est volatilisée. La découverte est glaçante : cinq corps sont enterrés sous la terrasse. Il s'agit des corps d'une mère et de ses quatre enfants. Xavier Dupont de Ligonnès, le père de 50 ans, fait figure de grand absent. Vous écoutez un épisode des "Portraits du crime", présenté par Thomas Pierre. Un récit inédit qui retrace l'histoire et le parcours d'un personnage qui a marqué les annales des affaires criminelles. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
13
121. Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête de l'homme le plus recherché de France, avec le psychiatre Daniel Zagury
24-07-202529.34 MBDurée : 32m02s
Télécharger
Nous sommes le 21 avril 2011, à Nantes. Depuis trois semaines les enquêteurs recherchent les six membres de la famille Dupont de Ligonnès. Les enfants, Benoît, Arthur, Thomas, et Anne, et leurs parents Xavier et Agnès, ont disparu. Les volets de leur pavillon sont fermés. Les enquêteurs fouillent... et, sous la terrasse, finissent par découvrir les corps de cinq d'entre eux. Tous sauf un : celui du père, Xavier Dupont de Ligonnès. Depuis, l'homme est introuvable... Sa dernière trace remonte au 15 avril 2011, six jours avant la découverte des corps. A-t-il mis fin à ses jours ? Est-il toujours vivant ? Ces questions obsèdent celles et ceux qui s'intéressent à cette affaire. Une partie de la réponse, se trouve dans la vie de Xavier Dupont de Ligonnès et ce qui l'a mené à probablement commettre ses crimes. La voix du crime de cet épisode c'est le psychiatre Daniel Zagury. Habitué des cours d'Assises, il s'est plongé dans le dossier Dupont de Ligonnès et en a tiré ce qu'il appelle une "enquête psychique". Le tout raconté dans un livre "L'énigme publique numéro 1", publié aux éditions du Seuil. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
14
PORTRAIT - Qui est Joël Le Scouarnec, le chirurgien condamné pour 299 viols et agressions sexuelles ?
17-07-20258.45 MBDurée : 9m13s
Télécharger
Nous sommes le 24 février 2025, à Vanne, dans le Morbihan. Un procès hors-norme s'ouvre. Celui de Joël Le Scouarnec. Un chirurgien retraité de 74 ans, accusé d'être un sordide pédocriminel à l'impunité sans égal dans l'histoire judiciaire française. 299 victimes âgées en moyenne de 11 ans au moment des faits. Pendant plus de 30 ans, cet homme a violé et agressé des enfants. Et ce... sans jamais être inquiété. Qui est vraiment ce médecin ? Comment cet homme a-t-il pu commettre l'impensable si longtemps ? Vous écoutez un épisode des "Portraits du crime", présenté par Thomas Pierre. Un récit inédit qui retrace l'histoire et le parcours d'un personnage qui a marqué les annales des affaires criminelles. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
15
120. Affaire Le Scouarnec : Gabriel, victime du chirurgien, témoigne "pour qu'il n'y ait plus jamais ça"
10-07-202530.66 MBDurée : 33m29s
Télécharger
Le 28 mai 2025, le chirurgien Joël Le Scouarnec est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour des faits d'agressions sexuelles et de viols commis sur 299 victimes dans le cadre de ses fonctions. Il s'agit du plus grand procès de la pédocriminalité en France. Trois mois pendant lesquels la cour criminelle du Morbihan s'est plongée dans 30 ans d'omerta. Omerta familiale d'abord, puisque Joël Le Squarnec a commis ses premiers viols au sein de sa famille. Puis omerta dans son monde professionnel, car le médecin avait été condamné en 2005 : quatre mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques à la suite d'un vaste coup de filet piloté par le FBI. Mais ni l'ordre des médecins, ni la direction de l'hôpital où le prédateur exerçait, pourtant mis au courant, n'avaient alors jugé bon de prendre des mesures particulières. Comment Joël Le Scouarnec a-t-il pu sévir autant de temps dans l'impunité ? Quelles séquelles laisse-t-il chez ses petites victimes ? La voix du crime de cet épisode c'est Gabriel Trouvé, victime du chirurgien pédocriminel lorsqu'il était âgé de 6 ans. Il raconte, au micro de Plana Radenovic, comment il a vécu cette affaire, de l'annonce explosive des faits dont il a été victime au verdict de la cour criminelle. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Partagez et discutez avec la communauté !

Les podcasts, c’est encore plus enrichissant quand on en discute ! Partagez vos avis, échangez avec d’autres auditeurs et posez vos questions.

podcast avec françois SARANO

mantaray14-02-2020 09:40

Podcast

Anonyme24-12-2019 17:34

Les Curieux

Anonyme09-08-2019 14:05

podcat

Anony17-04-2019 23:33

podcats la,curiorsité est un vilain défaut

fernand31-10-2017 15:06

La curiosité est un défaut

Frederic-Suisse25-07-2017 17:50
  • radio-podcast.fr2014 - 2025
  • -
  • Mentions
  • Contact