Une collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture.. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
1 épisodes disponible en MP3 et replay
1
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio FranceDurée : 0h00m0 MB
TÉLÉCHARGERRetrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Partagez et discutez avec la communauté !
Les podcasts, c’est encore plus enrichissant quand on en discute ! Partagez vos avis, échangez avec d’autres auditeurs et posez vos questions.
Délai pour le téléchargement
Thierry27-04-2022 14:05
Quel est le délai d'attente avant de pouvoir télécharger la Master Classe de Sylvain Tesson? Merci
médusée!
gardane2626-11-2017 17:57
Répéter le nom de l'invité au début de presque toutes les questions me sidère, à quoi cela sert?


CAMILLE RIQUIER
C’est d’abord par le jeu théâtral que Camille Riquier explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie (Yoshi Oïda, Théâtre du Soleil, compagnie Dérézo). Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation à l’ENSA de Nantes et obtient un DPEA de scénographie en 2010 avec les félicitations du jury.
Dans ses recherches, elle développe une dramaturgie de l’espace sensitif et de la métamorphose entre transition et circulation aux possibles troubles de la perception à travers la confrontation des matériaux.
Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre et la danse (Rebecca Chaillon, Pierre Guillois, Alice Zeniter, Charlotte Lagrange, la compagnie Dérézo, Julie Berès, Declan Donnellan...), l’opéra (Dan Jemett), l’exposition («Bêtes et hommes» à la grande halle de la Villette...).
En 2010 elle crée l'association Lieux Dits Scénographies et réalise des projets artistiques à échelle variable dans l'espace public autour de problématiques sociales et politiques ("Etat d'urgence", "La Désorientation", "Caravansérail"...).
C’est dans le croisement de disciplines qu’elle trouve son expression poétique mêlant les arts plastiques et la scénographie autour de problématiques sociales et contextuelles.
https://riquiercamille.wixsite.com/scenographe/a-propos
https://lieuxditsceno.jimdofree.com/
E-mail: [email protected] téléphone 06 86 74 60 22