Podcast Les Masterclasses



Chargement des podcasts
100% Complete
0
Denis Podalydès : "Tout acteur doit savoir rater de façon à laver le corps et l’esprit de tout ce qu’il sai...

 Réagir  Ouvrir

1
Gérard Fromanger : "Le réel on le prend, on le mange, on le mord, on le tord, on le fabrique, on le fait, on le ...

 Réagir  Ouvrir


2
Mathilde Monnier : Mon travail n'est ni ironique, ni sarcastique, c'est une légèreté sérieuse

 Réagir  Ouvrir

3
Macha Makeïeff : On crée les conditions du hasard poétique

 Réagir  Ouvrir

4
Eric Ruf : En tant qu'acteur, la déconcentration est une clé

 Réagir  Ouvrir

5
Dominique A : J’ai l’impression que mes disques se répondent entre eux

 Réagir  Ouvrir

6
Bertrand Lavier : Il faut être choqué par l'art que l'on produit

 Réagir  Ouvrir

7
Agnès Varda : On est ouvert au hasard et le hasard apporte les choses

 Réagir  Ouvrir

8
Pierre Michon : "Dans la plupart de mes livres, il y a une ou deux phrases de Rimbaud sans guillemets, mais person...

 Réagir  Ouvrir

9
Jean Echenoz : Un roman ne part jamais d’une idée mais plutôt de deux

 Réagir  Ouvrir

10
Zabou Breitman : Je suis tombée petit à petit amoureuse de mon métier

 Réagir  Ouvrir

11
Les Frères Dardenne : "On croit beaucoup aux vertus de la répétition car plus on répète plus on s’oublie, o...

 Réagir  Ouvrir

12
Jean-Christophe Rufin : La médecine est mon socle de formation intellectuelle, ma relation au monde.

 Réagir  Ouvrir

13
Olivier Assayas : J'ai appris le cinéma tout seul, en écrivant

 Réagir  Ouvrir

14
Jacques Audiard : "Quand je commence le montage, j’ai l’impression de voir la Vierge, le montage c’est de l...

 Réagir  Ouvrir

15
Claude Lévêque : "Enfant, j’ai embrassé un réverbère : ça m’a assommé et m’a donné la vocation de la...

 Réagir  Ouvrir

16
Frederick Wiseman : "J’ai une grande responsabilité dans ma manière de montrer les gens dans mon cinéma et de...

 Réagir  Ouvrir

17
Patrick Chamoiseau : "La première phrase détermine tout le reste, quand elle est trouvée, l’essentiel est fai...

 Réagir  Ouvrir

18
Bertrand Tavernier : "Je passe un temps très long sur le scénario pour être très libre au moment du tournage"...

 Réagir  Ouvrir

19
Michel Serres :Le problème de la violence a été au cœur de ce que j’ai produit depuis 70 livres

 Réagir  Ouvrir

20
Eric Ruf : En tant qu'acteur, la déconcentration est une clé

 Réagir  Ouvrir

21
Olivier Rolin : "Tigre de papier est né du constat que mon passé révolutionnaire me devenait à moi-même énig...

 Réagir  Ouvrir

22
Annette Messager : J'ai toujours voulu utiliser des matériaux simples, ceux du quotidien

 Réagir  Ouvrir

23
Dominique A : J’ai l’impression que mes disques se répondent entre eux

 Réagir  Ouvrir

24
Laurent Le Bon : "J’appartiens à une génération qui est à l’antithèse d’une volonté de conservation tr...

 Réagir  Ouvrir

25
Maylis de Kerangal : "Je pense que je n’ai pu écrire que parce que j’ai lu. Si je ne lis plus, j’écris moi...

 Réagir  Ouvrir

26
Alain Passard : J'ai voulu mettre au service du légume tout mon savoir faire de la cuisine animale

 Réagir  Ouvrir

27
Valère Novarina : Pour moi les mots sont des animaux semi-sauvages

 Réagir  Ouvrir

28
Costa-Gavras : Au cinéma, on essaye de reconstituer le réel mais pas la réalité

 Réagir  Ouvrir

29
Marie Bovo : Il y a quelque chose d’impur dans la photographie

 Réagir  Ouvrir

30
Bertrand Lavier : Il faut être choqué par l'art que l'on produit

 Réagir  Ouvrir

31
Jean Rolin : C'est très souvent en reportage que j'ai eu des idées ou des sujets de livre

 Réagir  Ouvrir

32
Agnès Varda : On est ouvert au hasard et le hasard apporte les choses

 Réagir  Ouvrir

33
Jean Echenoz : Un roman ne part jamais d’une idée mais plutôt de deux

 Réagir  Ouvrir

34
Les Masterclasses : Vendredi 15 décembre 2017

 Réagir  Ouvrir

35
Mathilde Monnier : Mon travail n'est ni ironique, ni sarcastique, c'est une légèreté sérieuse

 Réagir  Ouvrir

36
Denis Lavant : J’aurais pu devenir danseur mais j’ai voulu comprendre la parole, aller vers le verbe

 Réagir  Ouvrir

37
Sylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le ...

 Réagir  Ouvrir

38
Denis Podalydès : "Tout acteur doit savoir rater de façon à laver le corps et l’esprit de tout ce qu’il sai...

 Réagir  Ouvrir

39
Zabou Breitman : Je suis tombée petit à petit amoureuse de mon métier

 Réagir  Ouvrir

40
Les Masterclasses : Vendredi 3 novembre 2017

 Réagir  Ouvrir

41
Yasmina Reza : J’ai toujours écrit ce que j’avais envie de voir

 Réagir  Ouvrir

42
Lambert Wilson : L’outil indispensable de l’acteur, c’est l’expérience de la vie

 Réagir  Ouvrir

43
Gilles Clément : Avec la création d’un jardin, on entre dans une dimension politique

 Réagir  Ouvrir

44
Gérard Fromanger : "Le réel on le prend, on le mange, on le mord, on le tord, on le fabrique, on le fait, on le ...

 Réagir  Ouvrir

45
Macha Makeïeff : On crée les conditions du hasard poétique

 Réagir  Ouvrir

46
Arnaud Desplechin : "Même si je fais des films plutôt romanesques, je ne peux pas tourner des films en studio. J...

 Réagir  Ouvrir

47
Angelin Preljocaj : Je me demande souvent comment le corps imprime le monde

 Réagir  Ouvrir

48
Xavier Veilhan : J’utilise le scanner 3D qui est une technique de captation très contemporaine

 Réagir  Ouvrir

49
Yasmina Reza : J’ai toujours écrit ce que j’avais envie de voir

 Réagir  Ouvrir

50
Eric Ruf : En tant qu'acteur, la déconcentration est une clé

 Réagir  Ouvrir

51
Olivier Rolin : "Tigre de papier est né du constat que mon passé révolutionnaire me devenait à moi-même énig...

 Réagir  Ouvrir

52
Michel Serres :Le problème de la violence a été au cœur de ce que j’ai produit depuis 70 livres

 Réagir  Ouvrir

53
Denis Podalydès : "Tout acteur doit savoir rater de façon à laver le corps et l’esprit de tout ce qu’il sai...

 Réagir  Ouvrir

54
Zabou Breitman : Je suis tombée petit à petit amoureuse de mon métier

 Réagir  Ouvrir

55
Patrick Chamoiseau : "La première phrase détermine tout le reste, quand elle est trouvée, l’essentiel est fai...

 Réagir  Ouvrir

56
Denis Lavant : J’aurais pu devenir danseur mais j’ai voulu comprendre la parole, aller vers le verbe

 Réagir  Ouvrir

57
Olivier Assayas : Le processus d'écriture se prolonge dans la pratique du cinéma

 Réagir  Ouvrir

58
Jean-Christophe Rufin : "Le serment d’Hippocrate est quelque chose de très lourd, il faut puiser dans ses souve...

 Réagir  Ouvrir

59
Marie Bovo : Il y a quelque chose d’impur dans la photographie

 Réagir  Ouvrir

60
Frederick Wiseman : "J’ai une grande responsabilité dans ma manière de montrer les gens dans mon cinéma et de...

 Réagir  Ouvrir

61
Laurent Le Bon : "J’appartiens à une génération qui est à l’antithèse d’une volonté de conservation tr...

 Réagir  Ouvrir

62
Valère Novarina : Pour moi les mots sont des animaux semi-sauvages

 Réagir  Ouvrir

63
Bertrand Lavier : Il faut être choqué par l'art que l'on produit

 Réagir  Ouvrir

64
Agnès Varda : On est ouvert au hasard et le hasard apporte les choses

 Réagir  Ouvrir

65
Les Frères Dardenne : "On croit beaucoup aux vertus de la répétition car plus on répète plus on s’oublie, o...

 Réagir  Ouvrir

66
Jean Claude Mézières : Je ne suis pas un artiste, je suis un gratouilleur de papier

 Réagir  Ouvrir

67
Jean Rolin : C'est très souvent en reportage que j'ai eu des idées ou des sujets de livre.

 Réagir  Ouvrir

68
Bertrand Tavernier : "Je passe un temps très long sur le scénario pour être très libre au moment du tournage"...

 Réagir  Ouvrir

69
Annette Messager : J'ai toujours voulu utiliser des matériaux simples, ceux du quotidien

 Réagir  Ouvrir

70
Dominique A : J’ai l’impression que mes disques se répondent entre eux

 Réagir  Ouvrir

71
Costa-Gavras : Au cinéma, on essaye de reconstituer le réel mais pas la réalité

 Réagir  Ouvrir

72
Claude Lévêque : "Enfant, j’ai embrassé un réverbère : ça m’a assommé et m’a donné la vocation de la...

 Réagir  Ouvrir

73
Pierre Michon : "Les entretiens éveillent des idées car je ne les prépare pas, j'attends de réagir à des temp...

 Réagir  Ouvrir

74
Mathilde Monnier : Mon travail n'est ni ironique, ni sarcastique, c'est une légèreté sérieuse

 Réagir  Ouvrir

75
Jacques Audiard : "Quand je commence le montage, j’ai l’impression de voir la Vierge, le montage c’est de l...

 Réagir  Ouvrir

76
Alain Passard : J'ai voulu mettre au service du légume tout mon savoir faire de la cuisine animale

 Réagir  Ouvrir

77
Sylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le ...

 Réagir  Ouvrir

78
Xavier Veilhan : J’utilise le scanner 3D qui est une technique de captation très contemporaine.

 Réagir  Ouvrir

79
Maylis de Kerangal : "Je pense que je n’ai pu écrire que parce que j’ai lu. Si je ne lis plus, j’écris moi...

 Réagir  Ouvrir


Commentaires des internautes auditeurs

 Répondre médusée!

Répéter le nom de l'invité au début de presque toutes les questions me sidère, à quoi cela sert?

Par gardane26 le 26/11/2017 18:57

Publier une réaction

Votre email restera privé et ne sera pas diffusé

Vidéos France Culture



Boris Cyrulnik dans la tête de nos enfants
La Grande table reçoit le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik. Abonnez-vous à notre chaîne : https://www.youtube.com/user/FranceCulture France Culture, la chaîne ...


Antoine de Galbert prend son envol
La Grande table reçoit Antoine de Galbert, galeriste, collectionneur d'art contemporain et mécène français. Abonnez-vous à notre chaîne ...


La droite hors les murs par François Bousquet
Les matins reçoivent François Bousquet, écrivain, éditeur et journaliste français. Abonnez-vous à notre chaîne : https://www.youtube.com/user/FranceCulture ...



Amélie Nothomb - Masterclasse
Abonnez-vous à notre chaîne : https://www.youtube.com/user/FranceCulture France Culture, la chaîne généraliste de tous les savoirs Pour voir toutes nos ...


La droite a-t-elle perdu le sens commun ? avec Julien Aubert
Les Matins reçoivent Julien Aubert, homme politique français, député, élu dans la cinquième circonscription de Vaucluse. Abonnez-vous à notre chaîne ...


Les députés, notamment LaREM, sont beaucoup plus présents que leurs prédécesseurs
Luc Rouban, directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, répond à Léa Mormin-Chauvac. Abonnez-vous à notre chaîne ...