Podcast La Conversation scientifique



Etienne Klein s'entretient avec un autre scientifique, ou avec un philosophe, un artiste, un historien, un géographe, un marcheur, un alpiniste, un écrivain, etc. Chaque samedi de 16h à 17h.

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Comprendre ce qu’expliquer veut dire

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1
Qu’est-ce que l’esprit critique ?

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2
Que veut dire faire le vide ?

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3
La mathématique et ses vertiges

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4
L’infiniment petit et ses grandes questions

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5
Le temps est-il une illusion ?

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6
Être sans être tout à fait : le cas Olrik

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7
Quelle éthique pour l'innovation?

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8
Qu'est ce que le réel ?

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9
Spéciale Les Utopiales

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10
Quelle est cette langue que parlent les mathématiques ?

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11
La vie intime des sous-marins nucléaires

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12
Peut-on être cyclosophe?

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13
De la disparition des abeilles

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14
Les sciences peuvent-elles aider la démocratie?

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15
Les grandes leçons de l’hépatite C

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16
La montagne ou la forme du monde

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17
Jean Cavaillès (1903-1944), L’agrégé du sabotage

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18
Jean-Claude Carrière : La grande aventure de l'esprit au 20ème siècle, c'est la science

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19
Peut-on « voir » la physique quantique (à l’œuvre) ?

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20
Un son, comment cela s'invente-t-il?

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21
Ce que s’engager veut dire

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22
Il y a matière à dire

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23
Apprendre, est-ce que cela peut s’apprendre ?

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24
Que pouvons-nous dire sur les trous noirs ?

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25
Pour quoi la Lune ?

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26
L’astronomie ou l’art d’abolir le flou

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27
François Cassingéna-Trévedy : un moine émailleur dans la Cité

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28
La science est-elle une affaire de génies ?

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29
Ludwig Wittgenstein ou la philosophie de l’indicible

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30
Jean Cavaillès (1903-1944), L’« agrégé du sabotage»

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31
Devrions-nous mieux aimer les serpents ?

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32
François Jullien : un chemin de traverse

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33
Gaston Bachelard ou l’art de penser « contre son cerveau »

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34
Les savants cachent-ils trop leurs émotions ?

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35
Un son, comment cela s'invente-t-il?

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36
Une foule, comment ça marche?

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37
De la notion de cause en sociologie

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38
Des machines pourront-elles apprendre le bien et le mal ?

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39
Peut-on penser l'absolu?

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40
1933 : 1945 : des physiciens en exil

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41
La glace : une « Matière à réflexion »

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42
Peut-on « voir » la physique quantique (à l’œuvre) ?

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43
L’éthique est-elle aussi une affaire de logique ?

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44
Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ?

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45
Quelle(s) philosophie(s) pour l’innovation ?

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46
D'où vient le long dédain de l'école pour les matières techniques?

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47
L'affaire du siècle?

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48
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

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Commentaires des internautes auditeurs

 Répondre Le progres

Merci a Etienne Klein et à toute l’équipe pour vos partages si riches et passionnants.
je me permet de réagir a la video de @EtienneKlein qui a pour titre "Quel sera notre futur. ( https://www.youtube.com/watch?v=lXQocHXfCls) ou @etienneklein démontre que nous avons perdu l'idée de progrès. Je me demande ce que @EtiennKlein pense du livre de @SaPinker (professeur à harvard) : Enlightment Now (https://twitter.com/sapinker?lang=fr) qui démontre chiffre à l'appui que le monde n'a jamais été aussi agréable que maintenant et que le progrès a été continu depuis 250 ans. Il explique que l'esprit des Lumières (raison science et humanisme) est encore bien présent et que nous devrions nous réjouir car cela devrait largement continuer. L'impression que nous avons que ce n'est pas le cas étant plus lié à un biais de disponibilité et à la nature des infos et médias de masse.

Merci en tout cas pour votre travail il m'apporte beaucoup de bonheur

Par Will_wad le 27/08/2018 00:35

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