podcast Génération Do It Yourself - GDIY  avec Matthieu Stefani

Podcast Génération Do It Yourself - GDIY

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons : GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
140 épisodes disponibles
1
#457 - Yann Bucaille-Lanrezac - Café Joyeux - La licorne sociale
16-03-2025185.03 MBDurée : 3h22m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, l’événement caritatif qui mobilise la grande famille des podcasteurs avec plus de 1 650 participants engagés. Rendez-vous sur podcasthon.org pour en savoir plus sur cette superbe initiative. Travailler est un privilège. En France, 1% de la population est exclue de l’écosystème économique à cause de son handicap, et cette statistique grimpe à 7 % pour la population en âge de travailler. Dans son ancienne vie de marin, Yann Bucaille-Lanrezac était déjà engagé sur le plan social avec son association Emeraude Voile Solidaire. Il proposait des virées en bateau pour une bouchée de pain aux personnes défavorisées. Un jour, l’un des participants lui dit “c'est pas juste. Oui, Capitaine, je suis handicapé, mais je veux un métier. Comme toi, je veux être utile”. La mission s’est révélée à Yann. En 2017, il lance avec sa femme Lydwine, le Café Joyeux, un café qui propose un job aux personnes mises à l'écart à cause de leur handicap. Les employés sont encadrés pour dépasser leur handicap et servir les clients “avec le cœur”… et l’impact est phénoménal. Selon une étude réalisée par l’ESSEC, - 93% des équipiers interrogés disent qu'ils ont gagné en autonomie- 99% d’entre eux ont renforcé leurs interactions sociales- 85% ont développé des compétences transférables en dehors des Café Joyeux.Le SROI (Social Return on Investment) serait de 69 millions d'euros annuels, soit plus de trois fois supérieur au CA réel. 26 Cafés Joyeux ont vu le jour à travers le monde, de Rennes à New York en passant par les Champs Elysées. Dans cet épisode exceptionnel, j’ai eu la chance de rencontrer Yann et l’un de ses équipiers, Aurélien qui me parle de son travail et de son quotidien en tant que “Joyeux”. Une masterclass de l’entrepreneuriat social. Profondément émouvant, inspirant et empreint de bienveillance. Un format différent et spontané, nous avons hâte d’avoir vos retours. TIMELINE: - 00:00:00 : Inauguration du Café Joyeux à Manhattan et importance de la mission- 00:26:52 : Équipiers, skippers et centres de formation : la structure- 00:42:46 : Pourquoi et comment recruter une personne en situation de handicap- 01:01:47 : Entre rentabilité et impact, la pérennité du modèle au-delà de la générosité- 01:15:24 : Une forme juridique novatrice et comment exister face à des géants comme Starbucks- 01:37:09 : Témoignage d'Aurélien, un équipier du Café Joyeux- 01:58:03 : Avoir une mission et une vision avant d'avoir une vocation et une offre- 02:03:30 : Les meilleurs cafés du monde : comment répéter le modèle partout en France et au-delà- 02:22:26 : L'impact phénoménal : gain d'autonomie, augmentation des interactions sociales...- 02:32:16 : Comment se déroule le recrutement pour les Joyeux- 02:56:54 : Marin un jour, marin toujours : le voilier Café Joyeux- 03:06:31 : De la navigation à l'hospitalité : la rencontre déterminante avec Théo Les anciens épisodes de GDIY mentionnés - #449 - Sarah Poniatowski - Maison Sarah Lavoine - Remettre le beau au centre de sa vie : comment réinventer son intérieur- #342 - Thierry Marx - De la cité à la cuisine étoilée : l’extraction sociale d’un titan- #433 - Pascal Rigo - Boulanger - Vendre ses boulangeries 100 millions et devenir le patron de la food de Starbucks- #422 - Inoxtag - Vidéaste - Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel- #446 - Jonathan Salmona - Shodo - Le robin des bois des sociétés de services- #444 - Charlie Dalin - Skipper - 64 jours pour faire le tour du monde : Nouveau record du Vendée Globe Nous avons parlé de : - Café Joyeux- Podcasthon- Le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ)- ESAT- 8 Mile (film)- La Martingale- Source de Joie- Institut médico-éducatif (IME)- Association Le Ciel de la Terre- CAFÉ JOYEUX PARIS Saint-Philippe-du-Roule (rue Cézanne)- Source de Joie (le fonds de dotation)- Thierry Sibieude- L’étude : L'impact social de Café Joyeux- SROI = Social Return on Investment- L’épopée Joyeuse sur MyCanal- Joyeux - Servi avec le cœur - France 2- America’s Cup- Café Joyeux à la Route du Rhum 2018- Emeraude Voile Solidaire- Hôtel Castelbrac Les recommandations de lecture : - Consolation- Manuel: To a Son with Down Syndrome Vous pouvez contacter Yann sur LinkedIn. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
2
[EXTRAIT] Comment le Café Joyeux change des vies : son impact phénoménal - Yann Bucaille-Lanrezac (Café Joyeux)
16-03-20258.04 MBDurée : 8m46s
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Pour écouter l'épisode en entier tapez "#457 - Yann Bucaille-Lanrezac - Café Joyeux - La licorne sociale" sur votre plateforme d'écoute. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
3
#456 - Alexandre Prot - Qonto - Bousculer l’écosystème bancaire et s’imposer en référence européenne
12-03-2025155.73 MBDurée : 2h50m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Qonto était la licorne française la plus valorisée en 2022 avec ses 4,4 milliards d’euros. Deuxième round pour Alexandre Prot qui était venu en 2018 à mon micro (#épisode54). Depuis l’entreprise s’est métamorphosée et est passée de 120 à 1600 collaborateurs. Aujourd’hui, Qonto est présent dans 8 pays Européens et accompagne plus d’un demi-million d’entreprises dans leur gestion administrative et financière. Alexandre et ses équipes ont levé au total 634,6 millions d'euros et fait l’acquisition de deux entreprises : >Regate, spécialisée dans l'automatisation comptable et financière >Penta, une néobanque allemande qu’ils ont fusionné avec Qonto Avec une mission très sympa : faire gagner un max de temps à leurs clients. Alexandre affirme que ses clients gagnent en moyenne 2h par semaine sur la gestion administrative. Dans ce 2ème épisode, il me décrypte l'évolution de sa fintech qui explose, et comment piloter un navire de plus en plus gros : - Comment lever 1/2 milliard et faire deux acquisitions d'entreprises- Gérer 1600 collaborateurs dont 50% d’étrangers- La facturation électronique obligatoire dès 2026 : à quoi vous préparer ?- Le secret pour une organisation interne efficace : “More motion than Notion”- Le futur de la gestion bancaire avec l'IA- Les clés pour réussir son internationalisation Un épisode "OG" GDIY qui lève le voile sur le potentiel totalement sous estimé des néobanques. Je vous ai négocié le code promo "GDIY2025" pour bénéficier de 3 mois offerts pour toute ouverture de compte bancaire Qonto et la création d'entreprise est en ce moment offerte. TIMELINE: - 00:00:00 : Le développement fulgurant de Qonto en 8 ans- 00:15:52 : Gagner 2h par semaine en simplifiant l’administratif- 00:21:30 : La facturation électronique obligatoire dès 2026 : petit cours- 00:35:20 : Aider les entreprises à se financer (sans être une banque !)- 00:49:22 : Pourquoi les banques traditionnelles sont si archaïques et refusent les jeunes entrepreneurs- 01:04:01 : Le business model des BaaS (Banking as a Service)- 01:09:09 : Lever 1/2 milliard et faire deux acquisitions d'entreprises- 01:36:30 : Comment se développer sans corrompre la culture de l’entreprise- 01:43:40 : Le secret pour une organisation interne efficace : Motion vs Notion- 01:51:08 : Tout ce qu'il faut savoir pour s'internationaliser (en Europe)- 02:03:37 : Une valo à 4,4 milliards, vers une introduction en bourse ?- 02:20:48 : Famille, organisation interne et diversité- 02:33:47 : Le futur de la gestion bancaire avec l'IA- 02:41:15 : “L'effort n'est pas proportionnel à la taille du secteur” Les anciens épisodes de GDIY mentionnés - #54 Alexandre Prot - de McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)- #425 - Matthias Dandois - Champion de BMX - La vie freestyle d’un enfant Red Bull- #455 - Valérie Messika - Maison Messika - Le diamant brut de la joaillerie française Nous avons parlé de : - Qonto- Smokio- Steve Anavi- Généralisation de la facturation électronique au 1er septembre 2026- La facturation électronique chez Qonto- Silicon Valley Bank- Regate by Qonto- Les valeurs de Qonto- Notion- Salesforce- Wise- L’étincelle- Cosavostra Les recommandations de lecture : - Un petit livre rouge sur la source- Magellan de Zweig- La décision Vous pouvez contacter Alexandre sur LinkedIn. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4
[EXTRAIT] “More motion than Notion” : le secret pour une organisation interne efficace - Alexandre Prot
12-03-20258.63 MBDurée : 9m25s
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Pour écouter l'épisode en entier tapez "#456 - Alexandre Prot - Qonto - Bousculer l’écosystème bancaire et s’imposer en référence européenne" sur votre plateforme d'écoute. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5
#455 - Valérie Messika - Maison Messika - Le diamant brut de la joaillerie française
09-03-2025108.23 MBDurée : 1h58m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Les plus grandes maisons de joaillerie françaises sont exclusivement des institutions centenaires. Leurs histoires en font des piliers infrangibles dans un univers qui ne laisse que peu d’espace aux nouveaux entrants. Il n’y a, dans ce cercle très fermé, qu’une seule anomalie : la maison de Valérie Messika, fondée en 2005. Il faut dire que son œil était déjà bien accoutumé à la pierre précieuse : fille de diamantaire, elle triait les diamants dans le bureau de son père dès son plus jeune âge pour en observer les inclusions. Pour Valérie, ce qui rend le diamant si spécial, son caractère figé et intemporel, est aussi ce qui constitue son principal frein à une adoption plus massive. Elle crée donc Maison Messika avec l’ambition d’imposer sa vision contemporaine du bijou. 20 ans après sa création, la maison est l’un des acteurs principaux de la joaillerie en France et à l’international : 550 distributeurs et 90 boutiques Messika quadrillent le monde entier. Valérie revient sur ce succès fulgurant qui détonne dans son industrie : - Comment innover dans un secteur où l’héritage prime sur le renouveau- Ses inspirations et sa vision contemporaine du diamant- Kate Moss et Gigi Hadid : aborder les collaborations comme des leviers de croissance à long terme- Construire un réseau de distribution international en à peine 20 ansUn échange inspirant avec une femme qui a su imposer son style et son audace, bousculant les codes de toute une industrie. TIMELINE: - 00:00:00 : La famille Messika, diamantaires de père en fille- 00:10:30 : Influences familiales et héritage - 00:19:13 : Comprendre la rareté et la valeur des diamants- 00:38:40 : L'importance d’avoir un design reconnaissable : la collection MOVE - 00:55:00 : Casser les codes traditionnels de la joaillerie pour démystifier le diamant- 01:08:06 : Les défis des collaborations avec des égéries internationales : Kate Moss et Gigi Hadid- 01:28:24 : Franchir les étapes de croissance tout en gardant le cap- 01:40:11 : Expansion internationale, USA et autres marchés en pleine croissance Les anciens épisodes de GDIY mentionnés - #449- Sarah Poniatowski - Maison Sarah Lavoine - Remettre le beau au centre de sa vie : comment réinventer son intérieur- #139 - Jacques Séguéla - Le taulier de la pub- #354 - Alex Bouaziz - Deel - Fonder discrètement une décacorne valorisée à 12 milliards de dollars, pour devenir le plus gros DRH du monde- #440 - Thomas Jolly - Directeur artistique Paris 2024 - Créer la plus grande cérémonie de l’histoire- #250 - Alain Ducasse - Chef - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale- #137 - Yannick Noah - Parler doucement pour se faire entendre fort- #454 - Joël Dicker - Auteur et entrepreneur - Lire pour reprendre le contrôle de notre attention Nous avons parlé de : - Maison Messika- La différence entre le Retail et le Wholesale- André Messika- Les inclusions de diamants- Parure AKH-BA-KA- Cristallerie Saint-Louis- Épisode Acquired Rolex- Hedi Slimane- John Galliano- L’histoire du bracelet “Love” de Cartier- Collection Move de la maison Messika Les recommandations de lecture : - Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry- Le feuilleton d’Hermès- Le feuilleton d’Ulysse- La Très Catastrophique Visite du Zoo - Joël Dicker Vous pouvez contacter Valérie sur Linkedin et sur Instagram. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6
[EXTRAIT] Kate Moss, Gigi Hadid : l’art de créer des collaborations iconiques - Valérie Messika
09-03-20259.83 MBDurée : 10m43s
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Pour écouter l'épisode en entier tapez "#455 - Valérie Messika - Maison Messika - Le diamant brut de la joaillerie française" sur votre plateforme d'écoute. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7
#454 - Joël Dicker - Auteur et entrepreneur - Lire pour reprendre le contrôle de notre attention
02-03-2025157.76 MBDurée : 2h52m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Notre attention est sûrement l’un des biens les plus précieux de ce monde. TikTok, Netflix, Instagram… nous sommes submergés de formats courts, rapides, conçus pour nous faire scroller à l’infini. Face à ce tsunami, l’industrie du livre résiste comme elle peut, étant toujours un marché à plusieurs milliards d'euros où une part infime d'acteurs gagnent de l'argent. Joël Dicker fait partie de ceux qui font tout pour renverser cette tendance. Il ne se contente pas d’écrire de belles histoires, il veut redonner à la lecture la place qu’elle mérite. En 2012, Joël Dicker devient un phénomène avec son deuxième roman qui connait un succès mondial : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. L’ouvrage est traduit en 40 langues, rafle le Grand Prix du roman de l’Académie française et se vend à plus de 5 millions d’exemplaires. Depuis, il enchaîne les best-sellers et devient l’un des écrivains les plus lus de sa génération. Son dernier livre “La Très Catastrophique Visite du Zoo”, il l’écrit pour donner envie de lire aussi bien aux adultes qui ont décroché depuis des années qu’aux enfants qui n’y ont jamais pris goût. Après un premier épisode ensemble publié il y a déjà 6 ans, Joël est de retour sur GDIY, pour notre plus grand bonheur. Au cours de cette discussion, une nouvelle fois passionnante, nous avons évoqué : - L’impact de la lecture sur notre cerveau et notre manière de penser- 10 minutes de lecture par jour : le premier pas pour reprendre le contrôle de notre attention- Comment un livre peut renforcer les liens familiaux- La méthode de Joël et ses inspirations pour écrire des best-sellers- L’enjeu de dépoussiérer l’image du livre pour qu’il attire de nouveaux publics- Les rouages du fonctionnement démodé de l'industrie du livreLire n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Après cette discussion, j’en suis convaincu. TIMELINE: - 00:00:00 : La Suisse, un eldorado sous-côté ?- 00:15:53 : Jusqu'où peut-on mener une idée ou un concept ?- 00:27:41 : Pourquoi la lecture est cruciale pour le cerveau (pour les jeunes et les moins jeunes)- 00:38:47 : IA, livre papier et Kindle : choisir son camp- 00:45:43 : "Il faut commencer par 10 minutes chaque jour"- 01:04:31 : Séparer le rôle d'entrepreneur et celui d'écrivain- 01:14:07 : Comment fonctionne l'industrie du livre ?- 01:29:14 : Comment créer un système plus juste et vertueux- 01:35:34 : Sa relation touchante avec son éditeur et mentor Bernard de Fallois- 01:48:12 : S'entourer de gens qui disent non- 01:56:17 : Les difficultés dans les projets audiovisuels- 02:02:48 : Les secrets de la longévité dans l'écriture- 02:09:25 : Multiplier les registres et les styles : l'accomplissement des artistes- 02:19:23 : “Il faut être premier, unique et différent”- 02:23:56 : Se créer des routines qui correspondent à ses objectifs et ses besoins- 02:38:22 : Le monde absurde des adultes Les anciens épisodes de GDIY mentionnés - #49 - Joël Dicker -  La vérité derrière l’affaire Harry Quebert  -  Vendre 5 millions de livres avant…- #409- Alexandre Jardin - Auteur, yourscrib.ai - Peut-on laisser la folie gouverner sa vie ?- #453 - Marie Outtier - Aiden AI - Vendre sa start up à Twitter, qui se fait racheter par Elon Musk- #422 - Inoxtag - Vidéaste - Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel- #400 - Arthur - Pirate de la radio, bouffon de la télé, roi du PAF- #175 - Marc Lévy - Écrivain - Galérer avec le sourire- #6 - Bernard Werber – l’auteur aux 30 millions de livres vendus- #439 - Amanda Sthers - Écrivaine, réalisatrice, productrice - La liberté créative : se donner les moyens de ses ambitions- #346 - Jean-Claude Biver - Biver Watches - Leçons d’une légende de l’horlogerie de luxe- #311 - Pascal Meyer - QoQa - Vendre un Picasso à sa communauté : quand l’e-commerce n’a plus de limite- #399 - Edouard Meylan - H. Moser & Cie. - L’enfant terrible de l’horlogerie de luxe- #5 - Pierre Chausse - Gérer 420 journalistes confiné dans un appartement, avec 4 enfants et une femme médecin- #396 - Gérard Saillant - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière - Le chirurgien de Ronaldo, Schumacher, du PSG et de la FIA- #272 - Mike Horn - Aventurier Explorateur - Poser un cadre pour vivre libre Nous avons parlé de : - Le Rodecaster Video qu’on utilise au studio- La maison du Rhône (chocolaterie)- Bernard De Fallois- Les cantons suisses- Le grand Genève- Maison d’édition Rosie & Wolfe- La chaire de l’UCLA consacrée au deep reading- OVNI Capital- Elsa Huisman, l’avocate de Joël- Charlize Theron (actrice) Les recommandations de lecture : - Les derniers jours de nos pères - Joël Dicker- La vérité sur l’affaire Harry Quebert - Joël Dicker- La Disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker- L'Enigme de la chambre 622 - Joël Dicker- L'Affaire Alaska Sanders - Joël Dicker- Un animal sauvage - Joël Dicker- La Très Catastrophique Visite du Zoo - Joël Dicker- Reader, Come Home: The Reading Brain in a Digital World - Maryanne Wolf- Version Fr : Lecteur, reste avec nous ! - Maryanne Wolf- Instinct - le premier manga d’Inoxtag- Le livre des Baltimore - Joël Dicker- Belle du Seigneur - Albert Cohen- L’homme qui plantait des arbres - Jean Giono- Le feuilleton d’Hermès - Murielle Szac et Jean-Manuel Duvivier Vous pouvez contacter Joël sur son site ou sur Instagram. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8
[EXTRAIT] Où va vraiment l’argent des ventes : l’industrie du livre expliquée - Joël Dicker
02-03-202513.93 MBDurée : 15m13s
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Pour écouter l'épisode en entier tapez "#454 - Joël Dicker - Auteur et entrepreneur - Lire pour reprendre le contrôle de notre attention" sur votre plateforme d'écoute. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9
#453 - Marie Outtier - Aiden AI - Vendre sa start up à Twitter, qui se fait racheter par Elon Musk
26-02-2025147.45 MBDurée : 2h41m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Jouer au loto ou se lancer dans l’entrepreneuriat ? Est-ce bien si différent ? Les deux voies sont soumises au jeu du hasard mais dans la seconde, les chances de gagner penchent du côté des audacieux et des stakhanovistes. Marie Outtier a fait le choix de se lancer corps et âme, un pari qui s'est avéré gagnant. Elle commence sa carrière chez Carat, une agence média en Angleterre, puis fonde Aiden AI en 2016, un assistant marketing basé sur de l'IA. L’outil permettait d’optimiser les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. En 2019, l’activité bat de l’aile mais Marie parvient à transformer son début d’échec en un succès avec un “Exit” spectaculaire : elle réussit à vendre se startup à Twitter en moins de trois mois. Elle intègre alors les équipes du géant des réseaux sociaux en tant que directrice du produit et emménage en Californie pour une aventure rocambolesque. En 2022, l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter pousse Marie à partir... un an trop tôt. Son "earn out" (les conditions qui lui auraient permis de toucher l’intégralité de la vente d’Aiden) n'était pas terminé. Dans cet épisode, Marie explique les raisons de ce choix, et se livre à coeur ouvert sur son expérience et ses engagements forts : - Le rachat de Twitter par Elon Musk vu de l'intérieur : un tyran ou un génie ?- Pourquoi les entrepreneurs sans plan B sont le rêve des investisseurs- La “female alpha” : être CEO en tant que femme- Pourquoi l’innovation est impossible sans la diversité dans ses équipes- Les avantages et inconvénients de la culture anglo-saxonne au travail- Comment écrire un livre autobiographique sans connaître le monde de l’éditionUn épisode parfait pour comprendre l’envers du décors derrière les plus grandes réussites de l’entrepreneuriat et transformer un échec en une réussite. Précommandez dès maintenant "Exit", le dernier livre de Marie Outtier qui paraîtra le 6 mars. TIMELINE: - 00:00:00 : Comment se faire éditer en France et en Angleterre- 00:15:36 : Le leader “alpha” peut-il être vulnérable ?- 00:27:51 : La gestion des émotions au travail chez les Anglo-Saxons vs chez les Latins- 00:36:35 : L'art de la vente et le rachat d’Aiden AI par Twitter- 00:52:32 : Ce qu'il faut retenir des US et de leur culture- 01:11:47 : Les entrepreneurs sans plan B : le rêve des investisseurs- 01:25:17 : Détacher la réussite professionnelle de la réussite personnelle- 01:32:24 : Transformer un échec en un succès- 01:38:25 : Comment gérer une équipe multiculturelle et en faire une force- 01:50:33 : Le rachat de Twitter par Elon Musk vu de l'intérieur : un tyran ou un génie ?- 02:17:52 : La difficulté d'entreprendre et le courage de suivre sa flamme- 02:31:37 : Ses meilleurs conseils pour entreprendre en 2025 Les anciens épisodes de GDIY mentionnés - #252 - Michaël Benabou - Financière Saint James - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire.- #429 - Nicolas Dessaigne - Y Combinator - Le berceau des futurs géants de la tech- #161 - Grégoire Gambatto - Germinal - La victoire ou la mort- #385 - Jessie Inchauspé - Glucose Goddess - Comment ne plus être dominé par le sucre- #435 - Constance Jablonski - French Bloom - La top model qui bouscule le monde du vin- #378 - Nicolas Bouzou - Asterès - L’économie de la peur- #403 - Shanty Baehrel - Marketing sur le divan - La Bisqueen rend son trône : y a-t-il une vie après Shanty Biscuits ?- #259 - Thibaud Elziere - eFounders - Startups, Web3, voile solaire et maisons de luxe : quand la curiosité n’a plus de limites.- #401 - Emmanuel Macron - Président de la République - Les décisions les plus lourdes se prennent seul- #187 - Céline Lazorthes - Resilience - Utiliser la tech pour mieux soigner le cancer- #373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge - Faire de son corps une Ferrari- #356 - Rachel Delacour - Sweep - Réduire l’impact carbone des géants, pour de vrai Nous avons parlé de : - FirstMinute Capital- Aiden AI- Les éditions Plon- Steven Bartlett (Diary of a CEO)- Ray Dalio- Carat (AEGIS)- L’étincelle- Notre trajet en voiture autonome en Californie- Documentaire des US- iFLY- Marc Andreessen chez Lex Fridman- Joe Rogan Experience #2255 - Mark Zuckerberg- La Martingale- Diane Greene Les recommandations de lecture : - Exit- Avoir le courage de ne pas être aimé- The Courage To Be Disliked- Nexus: Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA- Mindset: The New Psychology of Success- Osez réussir !: Changez d'état d'esprit Vous pouvez contacter Marie sur LinkedIn, Instagram. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10
[EXTRAIT] Les entrepreneurs sans plan B : le rêve des investisseurs - Marie Outtier
26-02-202511.35 MBDurée : 12m23s
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Pour écouter l'épisode en entier tapez "#453 - Marie Outtier - Aiden AI - Vendre sa start up à Twitter, qui se fait racheter par Elon Musk" sur votre plateforme d'écoute. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
11
#452 - Reid Hoffman - LinkedIn, Paypal - L’humanité 2.0 : Homo technicus plus qu’Homo sapiens
23-02-202570.75 MBDurée : 1h17m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Retrouvez l'épisode en version originale ici : https://www.gdiy.fr/podcast/reid-hoffman-en/ Reid Hoffman est un mastodonte de l’entrepreneuriat. Il a d’abord fait partie de la “mafia Paypal” avant de fonder LinkedIn en 2003 devenant un OG des Big Tech américaines et mondiales. Selon lui, une startup peut difficilement réussir si les membres fondateurs travaillent moins de 80 heures par semaine, la Silicon Valley imposant un rythme “effréné” au reste du monde. Il a été membre du conseil d’administration de multiples géants de la tech comme Airbnb, OpenAI et Microsoft. Depuis la révélation de l’IA au grand public en 2022, il y a déjà co-fondé deux entreprises dans le secteur (Inflexion AI et Manas AI). Mais il connaissait déjà bien le sujet depuis… 1990 ! Lorsqu’il était étudiant à Oxford, il étudiait l’IA et la philosophie simultanément pour comprendre le mystère de l’intelligence et du langage. Son approche est fondamentalement humanisme et son objectif clairement défini : Comment utiliser la technologie pour faire de nous de meilleurs individus ? Tech-optimiste, il s’évertue tant sur le plan politique qu’entrepreneurial pour que l’humanité se saisisse des nouvelles technologies et en tire au maximum parti. Dans cet épisode, Reid nous partage : - Réussir dans le monde des startups : des semaines de 80h- Comment bien recruter et maintenir un “esprit de corps” (une culture d’entreprise saine)- Sa vision sur les réglementations autour de l’IA et pourquoi ça peut tuer l’innovation- Comment utiliser les IA comme un pro au quotidien- Le rapport de l’homme à la technologie (minute philosophique)Toute l’équipe de GDIY est fière de vous proposer cet épisode avec une figure centrale de la tech dans le monde. À écouter sans attendre pour apprendre de l’un des meilleurs de la tech et de l'entrepreneuriat. TIMELINE: - 00:00:00 : Comment maintenir un "esprit de corps" et une culture d'entreprise saine- 00:10:15 : Homo technicus : l'influence de la technologie sur l'humanité- 00:15:29 : IA et philosophie : la tech au service du bien commun et du dépassement de soi- 00:25:03 : Comment utiliser les différentes IA comme un pro- 00:34:07 : L'aventure PayPal et les angoisses persistantes autour de la tech- 00:44:43 : L'erreur de l'Europe : "la réglementation tue l'innovation"- 00:50:04 : Comment recruter LA bonne personne ?- 00:55:10 : Les meilleurs cas d'usage de l'IA- 01:03:45 : Pourquoi les gouvernements doivent s'intéresser à l'industrie technologique- 01:10:10 : Les secrets pour réussir en 2025 Les anciens épisodes de GDIY mentionnés - #210 - David Gurlé - Symphony - Apprendre aux côtés de Bill Gates à son apogée, le succès fou et les apprentissages d’un entrepreneur méconnu Nous avons parlé de : - LinkedIn- workday- Aneel Bhusri- Peter Thiel- Inflection AI- Manas AI- Greylock Partners- AI Action Summit Les recommandations de lecture : - Superagency- Blitzcaling ou la croissance éclair- Blitzscaling: The Lightning-Fast Path to Building Massively Valuable Companies- The Start-up of You: Adapt, Take Risks, Grow Your Network, and Transform Your Life- Impromptu: Amplifying Our Humanity Through AI- Masters of Scale: Surprising truths from the world’s most successful entrepreneurs- The Alliance: Managing Talent in the Networked Age- The Coming Wave: AI, Power and Our Future: The instant Sunday Times bestseller from the ultimate AI insider- La Déferlante: Technologie, pouvoir et le dilemme majeur du XXIe siècle (fr)- Sapiens- All Systems Red: The Murderbot Diaries Vous pouvez contacter Reid sur LinkedIn, X, Instagram. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
12
[EXTRAIT] Le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman explique comment bien recruter
23-02-20258.47 MBDurée : 9m15s
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Pour écouter l'épisode en entier tapez "#452 - Reid Hoffman - LinkedIn, Paypal - L’humanité 2.0 : Homo technicus plus qu’Homo sapiens" sur votre plateforme d'écoute. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
13
#452 - Reid Hoffman - LinkedIn, Paypal - “We are more Homo technicus than Homo sapiens”
23-02-202570.86 MBDurée : 1h17m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Retrouvez l'épisode en version française ici : https://www.gdiy.fr/podcast/reid-hoffman-fr/ Reid Hoffman is a giant in the world of entrepreneurship. A founding member of the “PayPal Mafia,” he went on to create LinkedIn in 2003, firmly establishing himself as one of the OGs of the world’s biggest tech companies. According to Reid, a startup can hardly succeed if its founding members work less than 80 hours per week, as Silicon Valley imposes a "fast and aggressive" pace upon the rest of the world. He was on a board member of some of the world’s most important tech companies, including Airbnb, OpenAI, and Microsoft. Since AI's breakthrough to the public in 2022, he has already co-founded two companies in the sector (Inflexion AI and Manas AI). Reid has already co-founded two companies in the field—Inflexion AI and Manas AI. But his fascination with AI goes way back to 1990, when he studied AI and philosophy at Oxford to explore the nature of intelligence and language. His approach is fundamentally humanistic, and his goal is crystal clear: How can we leverage technology to become better people? A staunch tech optimist, Reid advocates—both politically and entrepreneurially—for humanity to embrace new technologies and harness their full potential. In this episode, Reid shares: - Why 80-hour weeks are key to thriving in the startup world- Tips for smart hiring and building a strong, healthy culture- His take on AI regulation and how it might stifle innovation- How to use AI like a pro in everyday life- A philosophical look at the relationship between humans and technologyThe entire GDIY team is thrilled to bring you this conversation with one of the most influential figures in global tech. Tune in to learn from one of the best in the business and get inspired to build tomorrow’s great companies. TIMELINE: - 00:00:00 : How to maintain an "esprit de corps" and a healthy corporate culture- 00:10:15 : Homo technicus : the influence of technology upon humanity- 00:15:29 : AI and philosophy : using tech to become better humans- 00:25:03 : How to use the different AIs like a pro- 00:34:07 : The PayPal adventure and the never-ending concerns towards technology- 00:44:43 : The biggest European mistake : "regulation kills innovation"- 00:50:04 : A good hire can learn, iterate and work in teams- 00:55:10 : The best use cases for AI- 01:03:45 : Why governments have to care about the tech industry- 01:10:10 : The easiest way to be successful We referred to previous GDIY episodes : - #210 - David Gurlé - Symphony - Apprendre aux côtés de Bill Gates à son apogée, le succès fou et les apprentissages d’un entrepreneur méconnu We spoke about: - LinkedIn- workday- Aneel Bhusri- Peter Thiel- Inflection AI- Manas AI- Greylock Partners- AI Action Summit Reading Recommendations : - Superagency- Blitzcaling ou la croissance éclair- Blitzscaling: The Lightning-Fast Path to Building Massively Valuable Companies- The Start-up of You: Adapt, Take Risks, Grow Your Network, and Transform Your Life- Impromptu: Amplifying Our Humanity Through AI- Masters of Scale: Surprising truths from the world’s most successful entrepreneurs- The Alliance: Managing Talent in the Networked Age- The Coming Wave: AI, Power and Our Future: The instant Sunday Times bestseller from the ultimate AI insider- La Déferlante: Technologie, pouvoir et le dilemme majeur du XXIe siècle (fr)- Sapiens- All Systems Red: The Murderbot Diaries You can contact Reid on LinkedIn, X, Instagram. We would like to thank Penry Price, whose support made this episode possible. Do you like the theme music? It’s thanks to Morgan Prudhomme! Contact him at: https://studio-module.com. Interested in sponsoring Generation Do It Yourself or proposing a partnership? Contact my label Orso Media through this form. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
14
[SNIPPET] How to hire the right people by the founder of LinkedIn Reid Hoffman
23-02-20258.39 MBDurée : 9m10s
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici To listen to the full episode, type "#452 - Reid Hoffman - LinkedIn, Paypal - “We are more Homo technicus than Homo sapiens” " on your listening platform. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
15
#451 - Aurore Abecassis - Acme Paris - La recette pour organiser un événement qui ne s’oublie pas
19-02-2025160.48 MBDurée : 2h55m
Télécharger
Rendez-vous le jeudi 20 mars à 18h30 pour le prochain GDI-Live sur le thème : "Se lancer plus vite plus fort grâce à l'IA". Inscrivez-vous ici Lancer une agence d’événementiel six mois avant un confinement mondial. Pour beaucoup, ce mauvais timing serait un coup fatal. Pas pour Aurore Abecassis. Au lieu de laisser Acmé Paris s’effondrer, elle prend un virage radical. En cinq jours, elle orchestre le premier événement digital au monde. Un pari audacieux qui pose les bases pour la suite. Acmé enchaîne les projets et construit sa réputation auprès de grandes marques. LVMH, BNP, Dior, Airbnb, les JO 2024… son credo : proposer “une adrénaline exceptionnelle que tu n'as jamais vécue et tu ne revivras pas” tout en assurant un ROI positif à ses clients. Mais qu’est-ce qui fait qu’un événement marque vraiment ? Aurore a quelques réponses à ce sujet. En début de carrière chez Bain & Company, elle comprend que les séminaires ne sont pas qu’une formalité : bien conçus, ils deviennent un vrai argument pour retenir les talents. Aujourd’hui, avec Acmé, Aurore applique ces principes et pousse encore plus loin la réflexion : chaque expérience doit laisser une trace à vie sur les participants. Dans cet épisode rempli d'émotions et de good vibes, elle revient sur 5 années intenses et nous partage ses meilleures leçons : - Comment pivoter en pleine crise pour imposer un nouveau modèle- La capacité des événements à devenir un levier de fidélisation- Les ingrédients d’un événement qui ne s’oublie pas- L’émotion comme moteur principal de toutes ses inspirations- L’avenir de l’événementiel : digital, métavers, immersion… que valent les nouveaux terrains de jeu ? TIMELINE: - 00:00:00 : Accepter et gérer ses émotions, au travail et avec ses enfants- 00:13:27 : Les cabinets de conseil, étape bénéfique ?- 00:27:59 : Faire de ses séminaires une expérience humaine inoubliable- 00:41:41 : Combien sont payés les influenceurs pour assister aux événements d’entreprise- 00:48:46 : La vraie valeur est dans la créativité mais la marge est dans son application réelle- 01:01:58 : Les événements les plus fous : deltaplane, chiens de traineau, métavers...- 01:16:08 : La recette pour créer des moments “qui ne s’achètent pas”- 01:28:44 : Combien ça coûte un séminaire organisé par Acme- 01:38:12 : LE secret pour avoir un ROI positif sur ses événements- 01:55:05 : La règle d'or de l'espace : 1m² par personne- 02:04:19 : La transe sans alcool : cycling, bains glacés, et 8am club- 02:15:37 : Le pouvoir de l'entraide et de l'authenticité- 02:21:51 : Faire vivre de "l'exceptionnel” sans aller à l'autre bout du monde- 02:27:37 : L'IA dans l'événementiel- 02:35:41 : Acme vous offre un dîner Les anciens épisodes de GDIY mentionnés : - #440 - Thomas Jolly - Metteur en scène, directeur artistique - Créer la plus grande cérémonie de l’histoire- #358 - Éléonore Crespo - Pigment - La Française qui va remplacer Excel- #312- Thierry Reboul - Directeur exécutif de Paris 2024 - Orchestrer l’événement du siècle : récit d’un créatif rebelle- #405- Nicolas Santi-Weil - Ami Paris & The Kooples - “Si tu n’arrives pas à en faire un client fais-en un ami”- #276 - Mathilde Thomas - Caudalie - Entreprendre en couple et créer un empire de la cosmétique- #374 - Laurent de Gourcuff - Confessions et secrets du roi de la nuit- #373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge - Faire de son corps une Ferrari- #309 - Vincent Defrasne - AYAQ - Prendre sa retraite sportive à 33 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat écoresponsable- #422 - Inoxtag - Vidéaste - Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel- #383 - Xavier Chauvin - Beauté Privée - Économie de l’attention : reprendre le contrôle face aux écrans Nous avons parlé de : - Acme Paris- Alvo Market- Bain & Company- Steve Jobs sur le consulting- _unchanted (Son amie sur Instagram)- Switch Collective- CosaVostra- La boutique Polène de Seoul- Ami Paris x Acme Paris- Évènement Vacheron Constantin- CORPORATE Paris- Comet Meetings- Les ateliers Louis Vuitton à Asnières-sur-seine- Caroline Arditi- Ifly- Dynamo Cycling- Steph Niemann- L’Étincelle- Les visualisations 3D créées avec l'IA- La Matrice d’Eisenhower- Acme sur Welcome To The JungleLes recommandations de lecture : - Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé- Salina : les trois exils - Laurent Gaudé- La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé Vous pouvez contacter Aurore sur Linkedin et Instagram. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Partagez et discutez avec la communauté !

Les podcasts, c’est encore plus enrichissant quand on en discute ! Partagez vos avis, échangez avec d’autres auditeurs et posez vos questions.
Aucun post pour le moment :( Soyez le premier !
  • radio-podcast.fr2014 - 2025
  • -
  • Mentions
  • Contact