
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous ? Quelles nouvelles pistes de recherche face à ces questions plus vives que jamais en ce XXIè siècle de tous les dangers et de tous les possibles ? Comment partager les découvertes en sciences dures comme en sciences humaines, des chercheurs et chercheuses au Nord mais aussi au Sud, qui font avancer les connaissances, à la fois sur nous-même et sur les autres vivants sur terre voir ailleurs dans l’univers ? De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle, comment cultiver un esprit libre, critique et curieux face à ce qui nous arrive ? Comment redonner du sens et refaire lien autour du meilleur de notre humanité? Autour de la question, une émission interactive présentée par : Caroline Lachowsky en direct les lundis et mardis avec Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation. *** Diffusions toutes cibles du lundi au mardi à 14h10 TU et 23h10 TU.
24 épisodes disponibles en MP3 et replay
Pourquoi tirer la chasse d’eau sur une source de fertilité aussi abondante et précieuse ? Comment recycler et valoriser ces engrais naturels que sont l’urine et les excréments humains ? Pistes de recherche renversantes et réalistes pour (re)faire de ces déchets une ressource.
Comment sentons-nous ? Même si nous avons moins de récepteurs olfactifs que d’autres animaux, notre sens de l’odorat, en lien direct avec nos affects, notre mémoire, nos goûts et nos dégoûts est très complexe. Comment décrypter ces mécanismes ? Comment vous sentez... vous ? (Rediffusion)
Comment décoder le croassement des corbeaux, les dialectes des bonobos ou le chant des baleines ? Quand les animaux prennent la parole… Un formidable voyage au cœur de la communication et de la conscience animale qui risque de vous surprendre... (Rediffusion)
L’archéologie et la géologie forensique, ça vous dit quelque chose ? Comment archéologues et géologues mettent leurs sciences au service de l’enquête, pour résoudre des affaires criminelles et exhumer dans les archives du sol, un sombre passé que l’on a voulu taire. (Rediffusion)
Quand la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment s’est-elle développée sous des formes complexes et dans quelles conditions ? Rencontre avec le professeur Abderrazak El Albani qui a révolutionné par ses découvertes inattendues, le récit des origines du, et des vivants sur Terre.
Rencontre avec une pionnière de l’informatique graphique. La professeure Marie-Paule Cani a créé des univers animés en 3D à destination des scientifiques, notamment archéologues ou biologistes. Comment ces mondes virtuels peuvent-ils servir la recherche, l’imaginaire et la créativité ?
Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consœurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?
Plus l’univers se dévoile et plus nous mesurons l’immensité de ses mystères. Qu’y avait-il avant le Big Bang ? Pourquoi tant de trous noirs et de matière noire ? Y a-t-il d’autres univers que le nôtre ? Comment éclairer les zones d’ombre du cosmos et jusqu’où ?
Pourquoi la nature fondamentale de l’énergie, omniprésente dans nos vies quotidiennes, reste un mystère pour les physiciens ? En astrophysique dans l’infiniment grand comme en physique quantique dans l’infiniment petit, pourquoi l’énergie reste insaisissable ?
Comment a-t-on découvert que les dinosaures étaient à plumes voire à piquants comme cet iguanodon mis au jour en Chine ? À défaut d’ADN, c’est à partir de leurs déjections fossilisées que les paléontologues reconstituent la faune et la flore au temps des dinosaures...
Comment sortir des rapports de domination et d’exploitation des autres vivants ? Comment changer nos relations avec les animaux ? Comment les reconsidérer comme des êtres à part entière, chargés d’affects et de désirs ? Regards croisés d’éthologues engagés.
Rencontre avec la chimiste du vivant et écologue Claude Grison pionnière, visionnaire de l’éco-catalyse : la protection et la restauration par les plantes d’écosystèmes dégradés ou pollués. Comment la chimie bioinspirée peut-elle être source d’innovation, voire de révolution écologique ?
Pourquoi la science fait-elle l’objet d’attaques d’une ampleur inédite aux États-Unis, mais aussi ailleurs ? Comment est-elle devenue une cible politique ? Et quels remparts collectifs construire, pour résister et défendre les savoirs, la recherche et l’esprit critique ?
De nouveaux fossiles humains découverts au Maroc, datés à plus de 700 000 ans, confirment l’ancienneté et la profondeur des racines africaines de l’humanité. Comment nos ancêtres ont évolué sur tout le continent africain ?
Infiniment proches, comme les décrit la primatologue Sabrina Krief qui les suit depuis plus de 25 ans dans la forêt de Kibale, en Ouganda. Portraits de nos frères et sœurs de la forêt : les chimpanzés, avec qui nous partageons 99% de notre ADN et bien plus que nous ne pouvons l’imaginer.

-voix-250824102601.jpg)







