
140 épisodes disponibles
Martin se lance dans le BTP. Le chantier est bien lancé, mais il a un petit problème de toilettes. Peu importe, il décide d''installer des toilettes amovibles… dans la boulangerie d’à côté ! Bon, l boulangère apprécie moyennement l''idée
Martin Electricité va lancer de nouveaux tarifs : les heures très creuses. Ce sont des heures, pendant lesquelles le courant ne fonctionnera qu’une minute sur deux ! Bon, le client est moyennement convaincu.
Martin a trouvé la solution pour les problèmes de budget : il suffit de faire payer deux fois les impôts ! Tout le monde n''aime pas forcément l''idée…
La réforme des retraites a été suspendue, et ça n’arrange pas du tout la mairie de Martinville. Martin a malencontreusement envoyé des commerçants en retraite anticipée. Résultat : ils n’ont plus le droit de bosser, et ils vont être ravis de l’apprendre
L’association Martin pour l’environnement lance les premières croquettes anti-flatulences pour vaches. Pour qu’il y ait moins d’émissions de méthane, et donc meilleure protection de la couche d’ozone. Reste à vendre ça à un agriculteur…
Martin confond "octobre rose" et "octobre rosé". Du coup, il ne comprend pas pourquoi son épouse, Martine Martin, a dû payer les deux rosés qu’elle a bu dans un bar !
Martin a trouvé une nouvelle méthode pour limiter le gâchis de nourriture : il suffit de trier ses restes de viande ou de charcuterie, pour ensuite les rapporter à son boucher. Qui, forcément, est ravi de récupérer les poubelles des autres.
Martin a récupéré du rosé grec, en discount, et il essaie de le re-fourgueur à un viticulteur, revendeur surplace de vin … français. Alors forcément, ça coince un peu
Martin appelle quelqu’un, mais visiblement, il y a des petits problèmes de haut parleur et de conversations mises en attente.
Les punaises sont partout. Même dans les papeteries. Donc, Martin décide de combattre les punaises de papeterie.
Martin se lance dans le reconditionnage de shampoing. Il récupère des restes de shampoing dans les hôtels, mélange le tout, et hop un nouveau shampoing. Qu’il essaie ensuite de revendre à un coiffeur …
Martin veut aider le gouvernement et ses ministères. Pour se faire,il a décidé de transférer le numéro du ministère agriculturiste, vers … une exploitation agricole. "Ministère de l''agriculture, bonjour !"
Martin a des sur-stocks de tickets de bus de 6cm sur 4 à refourguer. Il appelle donc une société de déménagement, pour qu’ils en fassent … des cartons, en les scotchant ensemble !
Martin essaie de magouiller sur la prime , en faveur des voitures électriques.Il appelle donc un magasin de ventes de voitures d’occasion. Mais, c’est pas gagné, quand on appelle des gens honnêtes …
Martin, des chantiers Martin, s’est trompé de client. Peu importe, il veut quand même faire les travaux prévus. D’où problème avec son non-client, qui, lui, n’en veut pas. Des travaux.
Comme chaque année, le mois d’octobre se transforme en octobre rose, une opération qui vise à inciter au dépistage du cancer du sein, et à soutenir la recherche. Mais dans l’appel trop con d’aujourd’hui, Martin n’a pas vraiment compris le concept et lance sa propre opération. Son but : réserver des magasins uniquement à la clientèle féminine. Et pour ça, il appelle un magasin de vêtements pour homme.
Martin a trouvé quelqu’un pour travailler dans une boulangerie le dimanche. Sauf que cette boulangerie n’est pas ouverte le dimanche. Donc, ça coince …
L’automne est arrivé, on l’a bien compris au niveau des températures. C’est déjà le moment de redémarrer le chauffage pour certains. Pour Martin, c’est surtout le bon moment pour aller retirer tous les chauffages dans une mairie.
Martin a eu une idée : vendre de la viande américaine à des éleveurs français. Alors, forcément, il n’est pas très bien reçu …
Martin voit de l’Intelligence "Artificière" partout. Il appelle un magasin, et quand ce sont des vrais gens qui lui répondent, Martin, lui, n’est pas dupe. Il sait que, bientôt, les robots vont nous prendre toutes nos places. La preuve ? C''est arrivé à son beau-frère !
Martin a commandé une "tomate" dans un bar. Mais on lui a servi du pastis avec de la grenadine. Donc, il appelle le bar, pour se plaindre. Mais là, ça coince …
Les établissements Martin lancent la visio-conduite pour auto-école. un nouveau produit qui ne plaît pas à tout le monde.
Les laboratoires Martin enquêtent sur des problèmes de flatulences, dues à la viande… Donc, pour régler ça, il appelle une boucherie, avec une méthode un peu particulière.
La prime renov version 2025 est arrivée. Elle permet notamment de financer des travaux de ventilation, et ça tombe très bien ! Comme par hasard, les établissements Martin Rénovage lancent un nouveau système de ventilation. C’est même de l’hydro-ventilation ! C’est nouveau, ça vient de sortir à Martinville.
Les collégiens privés de portable quand ils sont en cours, c’est une obligation depuis un certain temps, mais selon les bahuts c’est plus ou moins bien mis en place. Bonne nouvelle, Martin a décidé de filer un coup de main à l’Education Nationale sur ce dossier : il supprime tous les téléphones, portables et fixes.
Après s’être un peu tassés cet été, les prix de l’essence repartent un peu à la hausse pour la rentrée. Certains automobilistes du nord de la France traversent la frontière belge pour faire leur plein, vu que c’est encore moins cher là-bas. Et ça n’arrange pas du tout les affaires des Pétroles Martin. Dans l’appel trop con jour, Martin annonce à une station-service belge qu’il faut afficher des faux tarifs pour repousser les clients français.
Encore une info qui a fait plaisir à Martin : on a le droit d’être en arrêt maladie pendant ses vacances, pour ensuite le reporter le temps d’arrêt sur une période de travail. Et vu que Martin est beaucoup plus en vacances qu’au travail, ça l’intéresse. Il manque juste un détail : quelqu’un qui va bien vouloir lui valider son arrêt vacancier, comme il l’appelle.
Les commerçants étaient appelés à cesser tous les paiements par carte bancaire, pour la journée " Bloquons Tout " la semaine dernière. Une info à laquelle Martin n’a évidemment rien compris : il appelle un commerçant pour se faire rembourser tout ce qu’il a acheté le 10 septembre.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont propriétaires d’un logement : d’ici la fin du mois vous recevrez votre taxe foncière, et en général, vous constaterez qu’elle a encore augmenté. Martin, lui, est propriétaire à Martinville-sur-Mer, dans le sud, et sa taxe foncière a doublé ! Il a donc décidé de se déclarer une nouvelle adresse en Bretagne, chez un agent immobilier...
Attention, la journée " bloquons tout ", c’était peut-être que le début. Martin a récupéré des informations selon lesquelles certains collectifs appellent à continuer les blocages ces prochains jours. Comme hier, il représente donc la coordination anti-bloquiste de Martinville. Mais cette fois-ci attention: il a repéré des bloqueurs dans un bar. Ou plutôt des bloquistes. Et si vous vous demandez comment on distingue un bloqueur d’un non-bloqueur, écoutez, Martin sait exactement comment les repérer.
Ce 10 septembre, c’est la grande journée " bloquons tout ". Et ça fait très peur à Martin. Autant, ça le dérange pas que les transports ou les grandes surfaces puissent être bloquées, autant il redoute que le mouvement ait la très mauvaise idée de bloquer les bars. C’est pourquoi il lance un nouveau mouvement : la coordination contre-bloquiste.
Martin veut refourguer à une boulangerie des baguettes congelées à 27 centimes. Alors, forcément, ça coince.
Méfiez-vous du chocolat ! Selon une étude publiée juste avant la rentrée, il y a des traces de cadmium dans certaines fèves de cacao. Pas de quoi s’affoler et arrêter les Pépito du jour au lendemain, mais Martin a décidé d’agir, évidemment. Aujourd’hui, les laboratoires Martin lancent une opération de contrôle chez les chocolatiers.
François Bayrou a beau être sur le départ, ça ne l'empêche pas de continuer à se faire remarquer. Parmi les dernières casseroles qu’il traîne, la rénovation de son bureau de la mairie de Pau, annoncée à 40 000 euros. Pas top quand le gars est en même temps en train de te dire qu’il faut faire des économies sur l’argent public. Mais c’est pas grave, Martin à trouvé une combine : dans l’appel trop con d’aujourd’hui, il recrute de faux donateurs pour financer le bureau de Bayrou.
Scandale au bureau de tabac dans l’appel trop con du jour. Martin a acheté une cigarette jetable, et tenez-vous bien : elle n’est pas jetable. En tout cas pas jetable par terre dans la rue. Et ça, pour Martin, c’est forcément la faute du buraliste.
Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, on est censés se faire moins pourrir au téléphone par les vendeurs de fenêtre ou de véranda. Mais les établissements Martin ont trouvé la parade : ils arrêtent le démarchage pour se lancer dans le démarchisme téléphoniste. Écoutez ça n’a rien à voir.
En route pour une agence de location de voitures dans l’appel trop con d’aujourd’hui. Martin a loué une voiture, qu’il a ensuite eu la bonne idée de sous-louer à son beau-frère. Et ça, c’est que le début.
François Bayrou continue à battre des records d’impopularité, alors que lui et son gouvernement sont sur le point de sauter. Mais Martin a décidé de filer un coup de main à notre futur ex premier ministre. Dans l’appel trop con d’aujourd’hui, il appelle une soutien de taxi pour les faire participer à une marche de soutien pour Bayrou. Très clairement, c’est pas gagné.
Une nouvelle loi oblige les supermarchés à équiper leurs parkings avec des places à l’ombre, surmontées de panneaux solaires. Les chantiers Martin ont évidemment sauté sur l’occasion. Dans l'appel trop con, Martin appelle un supermarché pour leur installer des panneaux solaires sur le parking. Mais directement au sol.
Très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui possèdent un téléphone : l’appel trop con est de retour, Martin peut donc vous appeler à tout moment, bonne chance. On attaque la saison avec un sujet chaud : Martin a décidé de lutter contre les canicules à répétition, et pour ça, il commence par frigorifier les pressings.
Vous l’avez sûrement remarqué cet été si vous avez voyagé hors de France, les prix de l’alimentation peuvent énormément varier d’un pays à l’autre. Martin s’est rendu compte que la viande coûtait presque deux fois en plus cher en Suisse qu’en France, et deux fois moins chère en Roumanie. C’est évidemment l’occase de lancer un nouvelle combine dans l’appel trop con : Martin se lance dans l’import-export de viande, avec la participation totalement involontaire de son boucher.
Aujourd’hui Martin a trouvé LE boulot fait sur mesure pour lui : agent du recensement. Un métier dans lequel il faut compter, et surtout bien différencier les hommes et les femmes. Dans l’appel trop con, Martin lance donc sa campagne de « recensage de la population ».
C’est la rentrée pour pas mal de monde en ce moment, y compris pour toute l’équipe de Rire et Chansons. Martin a donc décidé d’organiser sa conférence de presse de rentrée, pour annoncer la nouvelle saison : il invite des centaines de journalistes chez un fromager qui ne l’entend pas forcément de cette oreille. Et c’est le cas de le dire, écoutez.
Martin a bien failli se faire surprendre pour ce dernier appel trop con de la saison. Il avait prévu d’appeler une société pour leur proposer les services bancaires pourris de la Banque Martin. Mais surprise, la personne qui décroche pense que c’est son responsable qui l’appelle. Et là, ça part en impro.
Pourquoi consommer local, quand on peut aller chercher des artichauts au Brésil, et les revendre en Bretagne ? Du coup, Martin appelle un supermarché pour fourguer ses artichauts. Et ça coince un peu…
Les livraisons Martin ne livrent pas vraiment. Avec Martin, c’est au client de venir prendre lui-même le colis. C’est vraiment compliqué, quand la livraison ressemble … à une caravane, à un mobile home, voire une piscine.
Martin veut faire plus d’arrêts maladies, pour avoir plus de remboursements. Donc, le secrétaire médical Martin appelle un bar. Et forcément, ça discute.
L’appel trop con vous aide à faire des économies aujourd’hui. Le prix du gaz a baissé en juin, en revanche le tarif de l'électricité devrait lui augmenter cet été. C’est donc le moment idéal pour faire une transition complète de l’électricité vers le gaz. Un concept développé par les établissements Martin, et qui est installé d’office chez des commerçants qui n’ont rien demandé, évidemment.
Des dizaines de milliers de voitures ont été rappelées pour de potentiels airbags défectueux. Martin a eu la très mauvaise idée de vouloir tester son airbag lui-même. Il appelle donc son garagiste car évidemment, y a un léger souci.
Martin est à fond dans le biodégradabilité. Alors il propose ses nouveaux produits, des bouées en papier, à un magasin de sport
Martin prend des réservations pour un camping municipal, mais sans leur avoir demandé avant. Alors, ça coince un peu
Avec l’arrivée de l’été, les abeilles butinent à tout va et le miel coule à flot chez les apiculteurs. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes…jusqu’au moment où Martin s’en mêle. Dans l’appel trop con d’aujourdhui, il appelle un apiculteur pour une affaire de miel. Mais attention, c’est pas du miel d’abeille...
La loi Duplomb pourrait ramener un nouveau pesticide dans les exploitations agricoles. Alors les pesticides Martin invente des nouveaux pesticides, avec du plomb dedans
La vente de cigare remonte. Donc ça donne une idée de business à Martin
La consigne des bouteilles est de retour . Sauf que Martin s’installe dans une boulangerie
On va encore battre des records de températures cette semaine : 10 à 15 degrés au-dessus des moyennes, avec un possible 40 degrés vers Toulouse . Martin a donc décidé, une fois de plus, de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ça il a une nouvelle idée : il appelle une jardinerie pour remplacer leurs vitres par des panneaux solaires
Depuis vendredi, les chaînes TNT ont eu droit a leur petit lifting. Certaines ont changé de place, d’autres ont disparu et sont remplacées. Et même si ça fait des mois qu’on en parle, Martin n’était évidemment au courant de rien. Il est persuadé que c’est sa télé qui débloque. Dans l’appel trop con du jour, il va donc s’expliquer avec son vendeur de télé.
A partir du 1er juillet, il sera officiellement interdit de fumer sur les plages, dans les parcs et jardins publics, ou encore près des écoles.Mais grâce à l’Appel Trop Con, il sera bientôt possible de fumer dans les fromageries. Vous ne le saviez pas ? Je vous rassure, les fromagers non plus, mais Martin va leur expliquer.
Samedi dernier, le PSG est devenu le nouveau champion d’Europe, après un match dont, a priori, vous avez dû entendre parler. Martin a bien fêté la victoire. Tellement bien qu’il a été incapable d’aller bosser après. Dans l’appel trop con d’aujourd’hui, il demande donc aux responsables d’un bar de lui fournir un alibi complètement foireux, écoutez.
Martin Télécom offre un nouveau système qui permet de trier les appels, avant qu’on appelle, avec un code de 16 chiffres. Ce salon de coiffure apprécie moyennement
Les établissements Martin, toujours premiers sur la magouille : dans l’appel trop con du jour, Martin veut déclarer des travaux qui n’ont jamais eu lieu pour récupérer des subventions. Il appelle donc un magasin de bricolage pour essayer de les convaincre que c’est une opération où tout le monde gagne. Surtout Martin.
Petite erreur des livraisons Martin : il va livrer des "chèvres" à un magasin de vente de "chaises" de bureau
Ligue des Champions : samedi soir, le PSG est en finale . Alors Martin, en tant que président des supporters marseillais du PSG, a décidé d’organiser une petite soirée télé dans un bar de Marseille. Il est évidemment très bien reçu !
En tant que grand patron du syndicat de Martinville, Martin a décidé de coller des grèves de rattrapage à ceux qui ne participent pas aux divers mouvements en cours. Exemple : un magasin de bricolage.
Martin est persuadé que son garage a fait n’importe quoi : ils lui ont changé son pare-brise qui était fissuré. A priori, c’est tout à fait normal, sauf pour Martin qui estime que le garage n’aurait dû changer qu’un demi-pare-brise.
Martin demande à conduire les clients des taxis en grève. Mais c'est compliqué, car Martin n'a même pas son permis. L’appel trop con d’aujourd’hui se passe donc chez un artisan taxi.
La cote d’Emmanuel Macron est en baisse. Heureusement, l'institut Martin s’en occupe.
Ce jeudi 22 mai, attention dernier jour pour valider sa déclaration d’impôts en ligne, si vous habitez dans les départements 1 à 19. Evidemment, Martin s’y prend au dernier moment.
Martin veut aider les élèves, à se déconnecter pendant la journée, avec un brouilloteur. Sauf que le brouilloteur déborde jusque chez un fleuriste. Et là, ça coince.
La société américaine "Martin limited incorporated" veut installer un point éphémère de bar américain devant un bar … français
Faut-il réduire la taille des baguettes de pain ? Pour Martin, c’est déjà fait : il est persuadé que son boulanger lui a refilé des baguettes trop courtes.
Martin appelle une boutique de linge de maison pour se plaindre de la couverture qu’il a achetée. Il ne comprend pas la différence entre la couverture qui sert à tenir chaud et la couverture que le couvreur réalise pour faire le toit d’une maison.
Scandale !! Le comté, l’un des fromages qu’on consomme le plus en France, ne serait pas très bon pour l’environnement. Alors Martin appelle un fromager, producteur et affineur, pour lui expliquer tranquilou qu’il va lui retirer tous ses comtés.
Les déserts médicaux, un sujet qui fâche de plus en plus. Heureusement, Martin a trouvé une solution pour que tout le monde puisse trouver un médecin de proximité. Il suffit d’installer des cabinets médicaux dans des boucheries-charcuteries.
François Bayrou va-t-il consulter les Français par le biais d’un référendum, comme il l’a évoqué il y a quelques jours ? Pour Martin, la réponse est oui, et c’est maintenant
Martin appelle un syndicat du rail pour se faire rembourser une amende qu’il a eu pendant une grève des contrôleurs
Pour aider les agriculteurs dans la transition énergétique, Martin a décidé de changer tous les moteurs des tracteurs pour les remplacer par des moteurs électriques. Et vous vous en doutez, ça entraîne quelques légères complications
Martin monte encore une société bidon aujourd’hui : les débarrasseurs Martin, dont le but est principalement d’esquiver les impôts. Dans l’appel trop con du jour, Martin a décidé de vider tout un magasin par simple mesure de prévention. Et c’est chez un fromager que ça se passe.
Martin a une SON interprétation de la fête du travail : certains commerces peuvent ouvrir, mais il faut que personne ne travaille à l’intérieur. Démonstration chez un fleuriste.
Martin appelle un centre de contrôle technique. Son cher beau-frère a décidé d’ouvrir la même enseigne juste à côté de chez eux, et pour éviter la concurrence, quelques petits ajustements s’imposent
La Banque Martin lance un nouveau service totalement confidentiel : Martin appelle un magasin de vêtements pour proposer son nouveau service bancaire, tellement confidentiel qu’il ne faut même pas en parler au téléphone, c’est pratique.
Donald Trump a décidé d’interdire tous les colorants alimentaires artificiels. Et Martin va encore plus loin : il décide d’interdire toutes les couleurs dans tout ce qui se mange. Même les poissons sont concernés, puisque dans l’appel trop con d’aujourd’hui, Martin organise un décolorage alimentaire...
Les fêtes de Pâques sont passées, et Martin en a profité pour arnaquer ses propres enfants. Il a récupéré leurs œufs de Pâques pour les revendre à son chocolatier. Une idée qui enchante tout le monde, évidemment.
Pour les quelques uns d’entre vous qui ne suivent pas au quotidien l’actualité des ports maritimes français, il y a en ce moment une grève des dockers au Havre. Et Martin a décidé de soutenir le mouvement.
Martin se lance dans le bizness des lockers, les casiers qui se multiplient chez les commerçants, et qui permettent de déposer ou retirer ses colis. Mais plutôt que d’installer ses casiers chez un commerçant, Martin a trouvé beaucoup mieux : il s’installe dans les locaux de la police municipale.
C’est l’anniversaire de Bruno. Alors Martin le fait dans un bar, sans prévenir, et avec ses propres bouteilles et ses propres grillades
Au programme de l’appel trop con d’aujourd’hui : des cuisinistes, des vendeurs de portes-fenètres, de vérandas, ou encore de canapés en cuir ! Bienvenue dans la liste de démarchage téléphoniste des établissements Martin Télécom !
La réforme du permis de conduire est à l’étude en ce moment, on parle notamment d’une visite à passer tous les 15 ans pour vérifier qu’on est toujours en état de conduire. Mais pour les Auto-école Martin, la réforme, c’est maintenant : dans l’appel trop con d’aujourd’hui, Martin appelle une exploitation agricole pour venir adapter leur voiture au nouveau permis de conduire.
Les indemnisations d’arrêts maladie ont changé depuis ce début avril. Evidemment, ça plus le beau temps, ça donne à Martin des idées pas très légales : Dans l’appel trop con d’aujourd’hui, il appelle une boulangerie pour se faire embaucher directement en arrêt maladie. On perd pas de temps, avant même de commencer un nouveau boulot, on est déjà arrêté. Tout à fait logique.
Les établissements Martin Immobilier viennent d’ouvrir leurs portes ! Si vous cherchez une maison, un appartement, une place de parking ou une résidence secondaire, un conseil : évitez Martin, c’est le seul agent immobilier au monde qui n’est même pas capable de déclarer sa propre adresse.
Donald Trump n’en loupe pas une. Il continue son combat contre les minorités, les femmes, et l’ensemble des programmes d’inclusion et de diversité. Mauvaise nouvelle, ça a inspiré Martin qui a décidé de lutter contre la parité en imposant la « disparité masculine » dans tous les commerces. L’appel trop con du jour se passe donc dans un magasin de vêtements…pour femmes, tant qu’à faire.
Les beaux jours arrivent enfin ! Forcément, ça donne des envies de barbeuc, mais attention : pour le bien de la planète et, accessoirement, de notre santé, il faut accepter de manger moins de viande. Et pour ça Martin a une solution très simple dans l’appel trop con : il suffit de limiter la vente de viande chez les bouchers. Un concept qui plaît énormément à la profession.
Pourquoi s’arrêter au premier avril ? Martin a décidé que les poissons d’avril devaient durer tout le mois, on est bien partis.Dans l’appel trop con de ce 2 avril, il lance son service de blagues par téléphone : et plus les vannes de Martin sont pourries, plus ça fait rire, c’est vraiment n’importe quoi !
Martin profite de l’actualité pour tenter une nouvelle arnaque. Dans l’appel trop con d’aujourd’hui, il lance une cagnotte de soutien à " Narine Le Pem ". Mais il n’a évidement aucune intention de lui filer de l’argent, c’est juste l’occase pour Martin de récupérer le grisbi.
Monsieur Martin de la banque Martin lance le livret B, mieux que le livret A : ça sent la magouille
Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers temps, les Etats-Unis sont en pleine pénurie d’oeufs de poule. Tout va bien en France, mais y a quand même des rayons de supermarchés qui se font dévaliser, de peur que ça arrive chez nous. En tout cas, aucune inquiétude. Non seulement on a des oeufs, mais en plus Martin a déjà trouvé un produit de remplacement, au cas où. C’est d’ailleurs ce qu’il annonce à un producteur d’oeuf.
Martin a inventé le mara-taureaux. C’est un marathon de lâcher de taureaux. Et c'est tout le week-end , juste devant un fleuriste
Martin, du bureau de la simplification administrateuse, veut enlever tout le papier d’une Mairie. Au début, ça va, et après, moins.
C’est le retour du printemps. Alors pourquoi ne pas mettre un petit barbecue, devant un boucher ? Une idée de Martin, bien sûr.
A fond sur l’écologie, Martin bascule un coiffeur sur le réseau des eaux usagées. A l’arrivée, c’est assez contraignant
Le nouveau nutri-score est en train de se mettre en place : les produits alimentaires sont toujours notés entre A et E, mais avec des critères plus sévères. Les entreprises ont 2 ans pour mettre à jour leurs emballages, mais avec Martin y a pas d'attente. Le nouveau nutri-score, c'est maintenant, et c'est évidemment n'importe quoi.
Les prix continuent à grimper dans l'alimentaire, certains fromages ont augmenté de 20% l'année dernière. Vous avez bien compris que je parle de 20% d'augmentation du prix, évidemment. Martin, lui, est persuadé que c'est le poids des fromages qui a augmenté de 20%. Dans l'appel trop con d'aujourd'hui il rencontre un gros problème de camembert chez son fromager...
Le démarchage téléphonique pour proposer des travaux de rénovations énergétiques est interdit par la loi depuis quelques années. Ça n'empêche évidemment pas Martin d'essayer de monter un chantier bidon dans une boulangerie. Cela dit, ce que fait Martin ce n'est pas du démarchage téléphonique, mais du démarchage téléphoniste, rien à voir.
Les vins et champagnes français taxés à 200% ! C'est l'une des dernières menaces en date de Mister Trump. Heureusement, ou pas, Martin a décidé de venir en aide aux producteurs de champagne dans l'appel trop con du jour. Pour contrer une éventuelle hausse des taxes, il propose de baisser la quantité de champagnes dans les bouteilles. Tellement logique.
Si vous n'avez rien prévu pour la Saint-Patrick aujourd'hui, ça tombe bien. Martin vous invite tous à une grosse fiesta. Et une fois n'est pas coutume il s'occupe de tout. Enfin presque tout : Martin fait la déco, et pour les boissons gratuites qu'il offre à tout le monde, il reste à convaincre un bar...
Le gouvernement veut s'attaquer aux centaines de faux salons de massage qui proposent des prestations beaucoup plus intimes. Martin ne perd pas de temps pour agir, il a déjà une solution pour éviter tout malentendu : demander aux instituts de beauté de pratiquer les soins du corps uniquement sur des clients habillés.
Nous, chez Martin équipement, on aime bien construire des ponts, partout et surtout n’importe où.
Les relations entre la France et la Russie ne sont pas franchement au top ces derniers jours. Et Martin a décidé de ne pas se laisser faire par ce que notre président appelle "la menace russe". Dans l'appel trop con d'aujourd'hui, il décide de boycotter les produits russes, et en particulier d'interdire la vente de vodka dans les bars français. Bonne chance.
Le guide Michelin 2025 vient de sortir ! Et sur Rire & Chansons, on a notre propre guide : le guide culinaire Martin. Dans l'appel trop con d'aujourd'hui, Martin se transforme en critique gastronomique. Il appelle un restaurant pour réserver une table anonyme et gratuite. Normal.
Martin pense sincèrement appeler un restaurant. Il a prévu une embrouille à base de guide Martin, un concurrent du guide Michelin. Mais ça ce sera pour demain, parce que pas de bol, le numéro qu'il a appelé n'est pas du tout celui d'un resto.
Plus besoin de bosser dans un magasin pour être relais colis. Depuis quelques temps, n'importe quel particulier peut transformer son domicile en point relais. Dans l'appel trop con du jour, Martin va donc installer un point relais colis chez un couple d'agriculteurs qui n'est pas du genre à se laisser faire.
La société "Martin propreté" a une idée pour régler le problème de la grève des éboueurs : griller les ordures dans les fours à pizzas des pizzerias
Quand Martin essaie de rendre service aux gens, parfois, ça coince.
68 000 voitures rappelées pour des risques d'incendie, on en a pas mal parlé ces derniers jours. Et Martin a décidé de se méfier : il a testé la résistance de sa voiture au feu, et évidemment ça crame. Mais c'est pas grave, aujourd'hui dans l'appel trop con il tombe sur des super garagistes qui sont prêts à tout pour l'aider. Ou presque.
En cette période de revendication et de crise, Martin a décidé de relancer le pouvoir d’achat des Français, rien que ça. Dans l’appel trop con du jour, il explique à un commerçant qu’il va devoir faire crédit à ses clients.Ecoutez, c’est pas un concept qui plaît à tout le monde…
En plein salon de l'agriculture, Martin se lance dans un nouveau bizness : le fameux canard du sud ouest ! Petit détail qui pèse son poids de gésier : il s'agit de canards du sud-ouest...de la Belgique ! Et tant qu'à faire, Martin essaye de les écouler chez un producteur de canard landais.
Martin essaie de mettre en place une autoévaluation des fonctionnaires. Mais forcément, ça coince un peu, surtout si Martin embrouille tout le monde.
Une grosse partie de la France est encore en vacances cette semaine, et Martin en profite. Il est persuadé que tout le monde ferme pendant les vacances scolaires, même les bureaux de tabac. Dans l'appel trop con d'aujourd'hui, Martin va donc installer son tabac de remplacement, devant un bureau de tabac ouvert, évidemment.
Martin cherche à se débarrasser de son beau-frère, il ne veut plus bosser avec lui. Résultat : il n'a rien trouvé de mieux que de demander à la police d'établir un faux-témoignage pour faire virer son beau-frère. L'appel trop con du jour se passe donc dans un commissariat.
Le sommet de Paris sur l'intelligence artificielle a eu lieu cette semaine, et Emmanuel Macron a annoncé un plan de plus de 100 milliards d'euros d'investissement. Martin a décidé lui aussi, de faire avancer l'IA française : aujourd'hui dans l'appel trop con, il installe des robots en entreprise pour remplacer les gens qui bossent.
Martin est persuadé d'avoir mis à jour un nouveau scandale alimentaire. Il s'est rendu compte que ses yaourts allégés pèsent le même poids que ses yaourts normaux. Dans la logique Martin, forcément si c'est allégé, c'est que c'est moins lourd.
Tout arrive, la preuve : Martin a décidé de chercher un vrai boulot. Dans l’appel trop con d’aujourd’hui, il appelle une société d’intérim pour postuler en tant que responsable. Et s'il va finalement parler aux responsables,Martin va avoir un mal fou à les joindre.
Dans l'appel trop con d'aujourd'hui, un salon de coiffure apprend que sa ligne téléphonique est devenue surtaxée. Le but est de faire payer tous ceux qui appellent le salon, ce qui, étonnamment, ne plaît pas du tout aux coiffeurs.
Connaissez-vous les Martinettes ? C’est tout simplement la nouvelle génération de trottinettes électriques, et Martin est bien décidé à développer son réseau de bornes de recharge. Seul problème, il s’installe à côté d’un bar, et y a quelques contraintes… Au passage, je vous laisse juger, mais il est très possible que le dernier bonhomme de l’appel ne suce pas que des glaçons…
Donald Trump a décidé de surtaxer la Chine, il est en négo pour le Canada et le Mexique, et il menace aussi de surtaxer les produits européens. Mais on va pas se laisser faire : dans l'appel trop con du jour, Martin lance une contre-offensive sur les produits américains. Et vous savez où on trouve plein de produits américains ? Dans une boulangerie. La preuve, écoutez.
Scandale dans l'appel trop con d'aujourd'hui. Martin avait acheté un joli sapin coupé pour les fêtes, et figurez-vous qu'au bout de 2 mois il perd ses épines. Pour n'importe qui c'est tout à fait normal, mais pour Martin c'est forcément un complot monté par les fleuristes.
Le prix de l'électricité a baissé, mais pas le chiffre d’affaire de Martin Energétiste
Martin-Alimentaire veut aider un boulanger à faire baisser son prix de fabrication
Martin, patron des infirmiers de Martinville, veut magouiller sur les arrêts maladies, et ça plait moyennement à son interlocuteur
Entre le pic d'épidémie de la grippe et l'interdiction des médicaments anti-rhume sans ordonnance, certaines pharmacies se font dévaliser en aspirine depuis quelques jours. Heureusement Martin est là pour venir en aide aux pharmaciens, pas de bol pour eux. Dans l’appel trop con d’aujourd’hui, il essaye de revendre des bonbons-aspirine à une pharmacie.
Martin a confondu les alertes aux crues et les alertes .... à la viande crue. Et donc il appelle une boucherie
Trump a plein de projets. Et Martin aussi ... malheureusement pour cette ferme
Le bizness de la contrefaçon se porte très bien : même si c'est complètement illégal, les ventes de faux et de copies se multiplient, en particulier dans le milieu de la mode. Et forcément, si y a une arnaque quelque part Martin n'est pas loin : dans l'appel trop con d'aujourd'hui il se lance dans les faux sacs à main de luxe made in China. Et tant qu'à faire, il revend sa marchandise pourrie à l'enseigne qu'il a copiée.
Une histoire à devenir chèvre
Selon l'usage, on a jusqu'au 31 janvier pour souhaiter la bonne année. Il reste donc une bonne semaine, et Martin en profite pour monter un bizness de cartes de vœux dans l'appel trop con d'aujourd'hui. Des cartes tellement magnifiques que Martin les refile par paquets de 2000, écoutez.
Donald Trump l'a déclaré lors de son investiture : les américains veulent "reprendre le Panama". Mais Martin a décidé de lancer une contre-offensive : avec sa méthode, il n'y aura plus de Panama pour les Américains. A un petit détail près : Martin confond le canal du Panama avec les chapeaux du même nom.
Pour éviter la sur-consommation téléphoniste, Martin va couper le téléphone d’un salon de coiffure. Qui adore l’idée, enfin presque…
La France aussi a prévu des célébrations pour l'arrivée de Trump au pouvoir. Martin a eu l'excellente d'appeler un éleveur de vaches laitières pour organiser sur place un rodéo de vaches en hommage à Donald Trump. Normal.
Martin s'est fait verbaliser après avoir soufflé positif à l'alcootest, très mauvais exemple. Les gendarmes lui ont dit qu'il était "complètement beurré", et Martin n'a évidemment rien compris. Il est persuadé que s'il était beurré au volant, c'est à cause de son boulanger.
Martin se lance dans l’installation de fumoirs en entreprise, pour ré-inciter les gens à fumer. Voici donc la première épicerie-fumoir de France, un exemple, bien sûr, à ne surtout pas suivre.
Partagez et discutez avec la communauté !
Les podcasts, c’est encore plus enrichissant quand on en discute ! Partagez vos avis, échangez avec d’autres auditeurs et posez vos questions.
bonjour