Vidéos les Grandes Gueules RMC





Visionnez les dernières vidéos RMC

Ecouter les Podcasts Les grandes gueules


La configuration sécurité de l'Euro 2016 est optimale
Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports, a passé son Grand oral chez les Grandes Gueules ce vendredi. L’occasion pour lui d’affirmer que la sécurité de l’Euro 2016 serait entièrement assurée, une semaine après les débordements survenus au Stade de France.


40 ans de la défaite des Verts: En football Lyon est toujours une banlieue de Saint-Etienne
Saint-Etienne vibre toujours avec le football, quarante ans après l'épopée des Verts jusqu'en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.


Nègre, c'est pas un vilain mot. C'est un mot tabou! pour Françoise Degois
"Nègre je suis, nègre je resterai", disait Aimé Césaire. C'est ce célèbre poète que Françoise Degois décide de citer ce jeudi dans les Grandes Gueules, pour défendre Laurence Rossignol. La ministre est la cible de nombreuses critiques depuis qu'elle a employé le mot "nègre" mercredi sur RMC. "Nègre, c'est pas un vilain mot. C'est un mot tabou!", a réagit Françoise Degois.


Loi Travail: les jeunes sont-ils vraiment moins bien lotis qu'il y a 20 ans?
Ce jeudi, les Grandes Gueules reviennent sur le très controversé projet de loi El Khomri. "Je vais devoir cumuler CDD sur CDD. Est-ce que je vais pouvoir fonder une famille?" s'inquiète Florian, étudiant infirmier. Les étudiants, en effet, semblent en proie à une véritable angoisse lorsqu'ils pensent à leur avenir. Mais, à notre époque, les conditions de travail sont-elles vraiment moins bonnes qu'il y a 20 ans? Françoise Degois est claire: "Je suis désolée, mais il y a quelques années, tu mettais plus de 6 ans avant de devenir titulaire!"


Hollande et Valls ont mis en congé la devise républicaine ! Edwy Plenel
A l'occasion de la sortie de son livre "Dire Nous", Edwy Plenel était l'invité des GG ! Il déplore le fait que le couple exécutif ait remplacé la devise de la République par plus d'autoritarisme, d'inégalités.


Nous allons avoir le droit à un discours dégoulinant de repentance ! Charles Consigny
Le choix de François Hollande de commémorer le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie ne plait pas à la droite et particulièrement à Nicolas Sarkozy. Selon notre GG, Charles Consigny, le président de la République, "essaie de séduire la communauté franco-algérienne ! Il va chercher leurs votes !"


Envoyé Spécial GG : Charles Consigny au cœur de la manifestation #LoiTravail !
Charles Consigny, juriste et écrivain, personnalité des Grandes Gueules sur RMC, est parti jeudi à la rencontre des manifestants opposés au projet de loi Travail. Au sein du cortège parisien, notre Grande Gueule s'est confrontée à l'exaspération d'une partie de la jeunesse face à un gouvernement qui pourrait, selon eux, avec ce projet de loi "précariser les jeunes".


Il ne faut pas remplacer la bienveillance par une pédagogie Nutella ! Fatima Ait-Bounou
Professeur de français, notre GG, Fatima Ait-Bounoua, exprime avec passion son expérience du terrain auprès de collégiens ! Fatima Ait-Bounoua estime que la passivité prenne le pas sur l'émulation et le désir d'être bon !


Valls devrait démissionner ! Il s'est Hollandisé ! Jacques Maillot
Après une semaine de discussion le Gouvernement a présenté hier les modifications sur le projet de loi travail. Un barème des indemnités « indicatif », renforcement du CPA, contrôle accru du juge pour licenciement économique. Selon Manuel Valls, le Gouvernement a souhaité « convaincre, écouter et bâtir un compromis. » Si certains syndicats comme la CFDT se disent satisfaits, Pierre Gattaz (Medef) s’est dit déçu et l’UNEF a appelé à maintenir la mobilisation du 17 mars.


Ailleurs on lutte contre le chômage, en France on lutte contre l'emploi ! N. Bavarez
Selon l'économiste et historien Nicolas Baverez, la réforme du code du travail était nécessaire pour lutter efficacement contre le chômage. Mais, selon lui, le gouvernement a fait fausse route en rétropédalant.


J'espère que la loi El-Khomri ira à son terme, sinon je ne pourrais pas embaucher ! P.Perri
Après une semaine de discussion, l’exécutif va présenter ce lundi aux partenaires sociaux une version « corrigée » du projet de la loi travail de Myriam El Khomri. Manuel Valls a promis un "compromis dynamique et ambitieux." Selon Pascal Perri, économiste, "si la loi travail ne tient pas ses promesses, il n'y aura pas de CDI. Et si la perspective de surtaxe des CDD est confirmée, il n'y aura pas de CDD non plus !"


Le plus haut niveau de l'Etat ne veut pas de Benzema pour l'Euro 2016 ! G.Verdez
A travers son livre, "Le système Benzema", le journaliste sportif révèle qu'autour de Benzema, "le système est verrouillé ! Benzema est maintenu dans une sorte de gangue !" Gilles Verdez explique au micro des GG, que le couple exécutif, Hollande-Valls ne veulent pas de Benzema dans l'équipe de France, pour l'Euro 2016.


On est dans une fuite en avant où il faut toujours plus de précarité ! W.Martinet
Fermement opposé au projet de loi El Khomri, le président de l’Unef William Martinet était ce matin face aux GG, avant la préparation de la mobilisation contre la loi travail prévue ce mercredi !


Les syndicats SNCF n'en ont rien à faire du sort des usagers ! G-Willaim Goldnadel
Le trafic des trains de la SNCF sera fortement perturbé demain. La compagnie conseille de reporter les déplacements des usagers.Outre une augmentation de salaires, les cheminots sont appelés à défendre leurs conditions de travail.


La dette actuelle de EDF est de 37 milliards d'euros ! Corinne Lepage
L'avocate et ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage était ce mardi, l'invitée des GG. Si elle avait alerté sur le problème financier qui touche la filière nucléaire, elle confie au micro des GG que la santé financière des fleurons nationaux : Areva et EDF est inquiétante.


Dire que antisionisme & antisémitisme sont des synonymes, c'est grave! Fatima A-Bounoua
En l’absence du Président retenu à Bruxelles, le Premier ministre s’est exprimé sur l’antisémitisme en France. Manuel Valls a fustigé lundi lors du dîner annuel du CRIF "l’antisionisme, c’est-à-dire tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël". Notre GG, Fatima Ait-Bounoua, professeur de français, estime que "les mots sont importants, pour ne pas rajouter de malheur à l'Humanité !"


On préfère écouter un étudiant plutôt qu'un prix Nobel d'économie ?! Olivier Truchot
Coup de gueule poussé par Olivier Truchot qui estime qu'avec cette loi, le gouvernement "essaye d'imaginer un autre modèle pour faire baisser ce chômage qui enquiquine la France !" Le journaliste Olivier Truchot confie faire plus confiance à Jean Triol, qu'à William Martinet !


Loi Travail : En France, on fabrique mal les lois ! Thierry Mandon
Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reconnu ce lundi dans les Grandes Gueules que l'avant-projet de loi Travail portée par Myriam El-Khomri n'était "pas parfait", tout en le jugeant indispensable. Il pointe également une erreur de méthode de l'exécutif.


Myriam El Khomri ? Je ne la reconnais plus ! Ian Brossat
En plus de considérer que le projet de loi El Khomri, Ian Brossat, adjoint PCF à la mairie de Paris en charge du logement et de l'hébergement d'urgence, qui a travaillé avec Myriam El Khomri, avoue ne plus la reconnaître ! Selon lui, cela supposerait une conversion vers "une forme de libéralisme échevelé ou soit par ambition!"


Se priver de Benzema sous prétexte de sa mise en examen, c'est dommage ! M-Anne Soubré
Notre GG, Marie-Anne Soubré souligne que l'Euro 2016 représente une vitrine positif ! Notre avocate ajoute qu'il serait "scandaleux que Benzema juste mis en examen n'ait pas le droit de jouer dans l'équipe de France, alors que pendant ce temps là, d'autres sont mis en examen et risquent de se présenter aux élections présidentielles !"


Jouer avec Depardieu et Poelvoorde, c'est savoir se concentrer en 1 seconde !
Les secrets de tournage du film "Saint-Amour", racontés par l'acteur Vincent Lacoste aux côtés de Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde! Un film actuellement à l'affiche réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern.


Joute verbale entre Charles Consigny et Caroline De Haas sur la loi Travail !
La présentation de la loi sur le travail reportée au 24 mars. Manuel Valls reprend la main. La présentation en Conseil des ministres du projet de loi réformant le code du travail sera décalée d'une quinzaine de jours. Notre GG, Charles Consigny estime que "face à un chômage colossal, il est débile de s'opposer à ce projet de loi, comme le fait Caroline De Haas, initiatrice de la pétition #LoiTravailNonMerci


L'expérience de l'aîné s'allie à la fougue du nouveau PPDA
Actuellement à l'affiche de la pièce "Garde alternée" au théâtre des Mathurins, Patrick Poivre d'Arvor, était l'invité des GG ce vendredi ! Face aux GG, PPDA est revenu sur sa carrière à TF1.


Le voile de Fatiha Bacha devient un outil de propagande politique ! Mourad Boudjellal
Diffusé par un élu socialiste d'Avignon, on y voit Fatiha Bacha, une élue LR d'Argenteuil. Problème pour certains, elle y apparaît voilée. Pourtant comme le signale SOS Racisme : "aucun texte dans la loi ne stipule qu’un élu doit s’abstenir de porter de signes religieux dans le cadre d’un conseil municipal".


Bruno Le Maire, le renouveau ? Il a la tête comme un melon ! Christine Boutin
Christine Boutin était ce matin face aux GG. A l'occasion de la sortie de son livre "Les insolences de Christine Boutin", elle est notamment revenue sur la primaire de la droite. L'ancienne ministre tacle Juppé, Sarkozy ou encore Bruno Le Maire.


Au bout de 38 ans de prison Patrick Henry a payé sa dette à la société Me D-Faur
Après 40 années de prison, Patrick Henry libéré ? Sa demande de libération conditionnelle est examinée aujourd'hui par la cour d'appel de Paris. Me Caroline Delaby-Faure s'explique, dans le studio de RMC face aux GG !


Si j'ai pu blesser des homosexuels, je le regrette profondément
Christine Boutin était ce jeudi face aux GG. A l'occasion de la sortie de son livre "Les insolences de Christine Boutin", elle est notamment revenue sur ses propos qualifiant l'homosexualité d'"abomination". Propos pour lesquelles elle avait été condamnée en décembre 2015.


Le bonheur d'Alain Juppé est en décalage avec le malheur des Français ! Charles Consigny
Alain Juppé était jeudi dernier en visite chez Ulule, une entreprise qui propose du financement participatif. L'occasion de mettre en lumière «l'identité heureuse» qu'il défend. Notre GG, Charles Consigny trouve le maire de Bordeaux "déprimant !"


Je ne me souviens pas d'avoir vu un gouvernement aussi fracturé ! François Bayrou
Invité chez les GG ce mercredi, le patron du MoDem, François Bayrou, a réagi à la tribune de Martine Aubry et d'autres personnalités de gauche fustigeant la politique menée par le tandem Hollande-Valls.


Parfois, les téléphones sont des filets pour la police ! Marie-Anne Soubré
Un détenu de la prison de Béziers a invité les internautes à assister virtuellement à une soirée dans sa cellule, grâce à l'application Periscope. Il se vante d'avoir accès à de l'alcool ou du cannabis ! "La prison, c'est un petit Club Med", explique le jeune homme.


La France est le seul pays qui a fabriqué un nombre incalculable de chômeurs ! FOG
Le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert, qui publie "Chirac, une vie", était l'invité des GG ce vendredi! Lors du Grand Oral, Franz-Olivier Giesbert a souligné que "la loi El Khomri est la dernière chance pour François Hollande, pour réussir son pari sur l'emploi !"


Daesh sera là tant qu'on ne leur fera pas la guerre au sol Kamal Redouani
Le journaliste et réalisateur Kamal Redouani a assisté à la naissance de Daesh et suivi pendant 10 ans sa montée en puissance. Invité ce jeudi des Grandes Gueules, il a répondu à cette question : l'Etat islamique peut-il s'écrouler ?