Les vidéos Bourdin Direct RMC





Visionnez les dernières vidéos sur RMC

Ecouter les Podcasts Bourdin and CO


Démission d'Emmanuel Macron: la réaction de Gérard Filoche
De nombreuses personnalités politiques ont vivement réagi à l'annonce de la démission d'Emmanuel Macron de son poste de ministre de l'Economie. Gérard Filoche, candidat à la primaire et membre du Bureau national du PS, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. "Je ne crois pas une seule seconde que ce personnage ait quelque chose à présenter", explique-t-il. Et d'ajouter: "Quand il propose quelque chose, ça sonne creux!"


Sur le quinquennat de François Hollande, tout ce qui est positif est imputé à Emmanuel Macron
Emmanuel Macron démissionne, le Medef perd-il sont meilleur ministre? Thibaut Lanxade, vice-président du Medef, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. "Pour une fois qu'on avait un ministre de l'Economie qui connaissait bien le monde de l'entreprise", déplore-t-il. "Si on regarde le bilan du quinquennat de François Hollande, tout ce qui est positif est imputé à Emmanuel Macron".


Vu sur les réseaux sociaux: Bercy pour ce moment
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 31 août: la démission de Macron fait la une, et à la veille de la rentrée, les élèves se replongent dans les livres en les modernisant avec le hashtag #ModerniseUnRoman.


L'arrêt sur info: l'accord entre Lactalis et les producteurs de lait
Les producteurs de lait ont trouvé un accord avec Lactalis. La tonne de lait sera payée 300 euros, soit 30 centimes le litre, d'ici à la fin de l'année. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 31 août.


QG Bourdin 2017: le départ d'Emmanuel Macron est-il vraiment une surprise?
Le départ d'Emmanuel Macron est-il vraiment une surprise? Comment cela s'est-il joué en coulisses? David Revault d'Allonnes, grand reporter au service politique du Monde, était sur RMC ce mercredi.


Emmanuel Macron a-t-il trahi François Hollande?
Emmanuel Macron a-t-il trahi François Hollande? Philippe Doucet, député PS du Val d’oise et proche de Manuel Valls, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. Pour lui, une chose est sûre: François Hollande s’est fait planter un couteau dans le dos par son ministre de l’Economie. "Emmanuel Macron est clairement la créature de François Hollande: il n'avait pas de parcours politique, pas d'histoire politique", explique-t-il. "S'il fait tout cela, c'est dans une logique présidentielle".


Le tour de table de la rédaction: 17% des Français sont pour le retour du roi
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 31 août: 17% des Français sont pour le retour du roi, deux tiers des passagers n'attachent pas leur ceinture dans le car, le calendrier des vacances de la Toussaint agace les parents et les hôteliers, deux villages de l'Oise à court d'eau à cause du roi du Maroc, aux Etats-Unis, des réunions de racistes anonymes ont lieu, excédé par les remarques de sa femme, il l'abandonne sur le bord de la route, et intelligents et bêtes n'écoutent pas la même musique.


Najat Vallaud-Belkacem souhaite bannir les Pokemon rares des écoles
La capture des Pokemon avec l'application Pokemon Go continue de faire parler d'elle. Najat Vallaud-Belkacem ne souhaite pas, en effet, la présence de Pokemon rares dans les cours d'écoles. Loup Lassinat Faubert co-auteur de "Génération Pokemon: 20 ans d’évolutions", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "Elle peut tout à fait faire la demande en écrivant un mail à Niantic, mais Niantic n'a aucune obligation légale de répondre à sa requête", explique-t-il.


Hausse du nombre d'animaux abandonnés à la SPA: Chaque année, c'est de pire en pire
La SPA a accueilli 24% d'animaux en plus cet été, par rapport à l'été dernier. Natacha Harry, présidente de la SPA, était sur RMC ce mardi. "Malgré la multitude de campagnes de communication pour essayer de sensibiliser les propriétaires d'animaux au fait qu'abandonner est un acte de cruauté envers son animal, chaque année, c'est de pire en pire", explique-t-elle. "En France nous sommes le pays leader en matière de possession d'animaux de compagnie sur l'ensemble de l'Europe, et nous sommes aussi les premiers en matière d'abandon; c'est une catastrophe absolue."


L'arrêt sur info: qui est Frank McCourt, le futur propriétaire de l'OM?
Margarita Louis-Dreyfus a officialisé le nom de son probable successeur aux commandes de l'OM: Frank McCourt. Qui est-il? Pourquoi ce choix? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 30 août.


Vu sur les réseaux sociaux: Je connais bien le monde musulman, j'ai vu douze fois Aladdin
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 30 août: une phrase de Jean-Pierre Chevènement a fait bondir les internautes avec le hashtag #JeConnaisBienLeMondeMusulman, et les touristes américains se payent désormais des clubs de Ligue 1.


Comptes de campagne:Hollande avait promis la création de 60.000 postes dans l'Education nationale
En 2012, François Hollande avait promis de créer 60.000 postes dans l'Education nationale, dont 54.000 postes d'enseignants. A-t-il tenu sa promesse? Pas au premier abord, semble-t-il: il reste moins d'un an au gouvernement pour créer 12.000 postes d'enseignants. Tous les détails, en vidéo.


QG Bourdin 2017: comment Hollande fait-il campagne sans être candidat?
Jonathan Bouchet-Petersen, chef adjoint au service politique de Libération, commente la vie politique française avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Ce mardi 30 août, il répond à cette question: comment François Hollande fait-il campagne sans être candidat?


Le tour de table de la rédaction: Manuel Valls veut combattre le totalitarisme islamique
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 30 août: en Belgique on ne chasse pas des Pokemon, on chasse des livres, une classe de CE1 fait sa rentrée dans une yourte, Manuel Valls veut combattre le totalitarisme islamique, une bagarre éclate sur une plage nudiste du bassin d'Arcachon, un enfant sur trente n'aurait pas pour père génétique l'homme que la société lui donne, et 322 rennes victimes d'un coup de foudre.


Comment aborder la rentrée en douceur, les conseils de Jean-Christophe Seznec
Après un été long et ensoleillé, c'est la rentrée pour bon nombre de Français. Seulement, après plusieurs semaines de vacances, il n'est pas su aisé de retrouver un rythme de travail. Jean-Christophe Seznec, psychiatre spécialiste des pathologies du travail, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Il y a une rupture de rythme pendant les vacances, il va falloir se réadapter au rythme du travail", explique-t-il. "Il y a des gens qui savent s'adapter, et d'autres qui ont des troubles de l'adaptation."


On demande aux musulmans de faire en 10 ans ce que l'Eglise a effectué en deux siècles
Bernard Cazeneuve organise aujourd’hui une "journée de consultation sur l’Islam de France". Tarek Oubrou, grand imam de Bordeaux, était sur RMC ce lundi. "La question de la réforme de l'Islam, c'est l'affaire des musulmans eux-mêmes", explique-t-il. "On demande aux musulmans d'effectuer en dix ans ce que l'Eglise catholique a effectué en deux siècles".


Vu sur les réseaux sociaux: Enfin du suspense en Ligue 1!
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 29 août: l'affaire du restaurant de Tremblay est toujours en tête des sujets les plus discutés par les internautes, et la première défaite du PSG.


L'arrêt sur info: l'armée turque intensifie ses frappes en Syrie
Des troupes turques sont en Syrie depuis six jours. L'objectif affiché d'Ankara est de combattre avec la même détermination les milices kurdes et l'Etat Islamique. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 29 août.


Compte de Campagne: le financement des primaires
La campagne pour la primaire à droite est lancée. Mais comment ces campagnes sont-elles financées? Les candidats ont-ils encore en tête l'affaire Bygmalion? Les Républicains, eux, semblent avoir deux mots à la bouche: sobriété et transparence.


Magnien président: quand les militants sarkozystes valident le programme du FN
Avec Charles Magnien, on décrypte quotidiennement la communication des candidats à l'Elysée, leurs tweets, et leurs petites phrases. Ce lundi 29 août, on s'intéresse aux conseils de Laurent Wauquiez, au discours très à droite de Nicolas Sarkozy, et à la biographie très "Meetic" d'Alain Juppé.


Le tour de table de la rédaction: la Corée du Nord lance sa première fête de la bière
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 29 août: Alstom signe un contrat historique avec les Etats-Unis, une fête de la bière en Corée du Nord, la première greffe complète va avoir lieu avant la fin de l'année, assister à ses propres funérailles est une tendance en Corée du Sud, il se bat contre les musiques d'ambiance, et un concours de plongeons en altitude en Italie.


Topless: Il y a peut-être eu un peu de provocation de la part de la baigneuse
Jeudi, une jeune femme de 26 ans s'est faite agresser à Châteauneuf sur Charente parce qu'elle portait un monokini. Jean-Louis Levesque, le maire de Châteauneuf sur Charente, était sur RMC ce lundi. "C'est une scène grave, parce qu'il y a de l'intolérance", explique-t-il. "Il y a peut-être eu un peu de provocation de la part de la baigneuse".


Atteint d'une maladie dégénérative, cet homme va subir une transplantation de tête
La première greffe complète aura lieu avant la fin de l'année. Atteint d'une maladie dégénérative, Valery Spiridonov a accepté que sa tête soit greffée sur un corps étranger. Les détails, en images.


Véganisme: On n'est pas fous, on a pris conscience que la souffrance animale était bien réelle
Pourquoi certaines personnes sont-elles véganes? Quel est leur combat? Marie Chabrand, vice-présidente de Vegan Impact et propriétaire d’un Restaurant Vegan à Paris, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "Le véganisme est un mode de vie qui refuse toute exploitation animale", explique-t-elle. "On est véganes, mais on n'est pas des fous, on n'est pas une secte. On est des gens tout à fait normaux qui avons pris conscience que la souffrance animale était bien réelle, même en France."


Vu sur les réseaux sociaux: Il fait tellement chaud que tu peux draguer en Kangoo si t'as la clim
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 26 août: la canicule inspire les internautes, et le hashtag du jour #LesPhrasesQuiFontFlipper.


L'arrêt sur info: bientôt des caméras dans les cockpits des avions?
Il y aura bientôt des caméras à l'intérieur des avions. C'est l'une des mesures contenues dans la réforme des enregistreurs de vols. Le but: améliorer le travail des enquêteurs en cas de crash. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 26 août.


Canicule: les conseils d'un spécialiste du sommeil pour réussir à s'endormir malgré la chaleur
Comment réussir à s'endormir avec la canicule? Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "Pour dormir, il faut que notre température corporelle descende en début de nuit", explique-t-il. Ses conseils, pour mieux dormir, en vidéo!


Magnien président: quand toutpourlafrance.net renvoie vers un site de nains de jardin
Avec Charles Magnien, on décrypte quotidiennement la communication de nos responsables politiques, leurs petites phrases, et leurs tweets. Ce vendredi 26 août, on s'intéresse à Pierre Lellouche, François Fillon, et à la bourde du jour signée par Audrey Azoulay.


Le tour de table de la rédaction: une petite fille de neuf ans braquée dans le Morbihan
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 26 août: une fillette de neuf ans braquée dans le Morbihan, ils abandonnent leur bébé dans leur voiture en pleine canicule, les manifestations se multiplient à l'étranger pour protester contre l'interdiction du burkini en France, les policières écossaises pourront porter le voile, ils partent en vacances en solo, des taxis sans chauffeur lancés à Singapour, et le "balconing" fait fureur en Espagne.


Séisme: Toute l'Italie est une zone sismique
Le séisme qui a récemment secoué l'Italie a fait 247 morts, selon un bilan encore provisoire. Les recherches continuent pour tenter de trouver des survivants. Jean Paul Montagner, professeur de géophysique à l’institut physique du Globe de Paris, était sur RMC ce jeudi. "Dans cette région-là, il y a deux plaques tectoniques qui s'affrontent: la plaque eurasiatique et la plaque africaine", explique-t-il. "Toute l'Italie est une zone sismique".


Trophées PME: Céline Lazorthes, fondatrice du groupe Leetchi, est la marraine de la 7ème édition
Cette année, c'est la septième édition des trophées PME Bougeons-Nous. 888 candidats ont répondu à l'appel de RMC, avec un objectif commun: gagner les 100.000 euros d'espace publicitaire promis par RMC. La grande finale se déroulera le mardi 18 octobre à Paris. Céline Lazorthes, fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi et marraine des Trophées PME, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 25 août.


Chômage: On reste à des niveaux élevés, ça représente quasiment 10% de la population active
Le chômage est à la baisse au mois de juillet. Eric Heyer, directeur du département “analyse et prévision″ à l’OFCE (l'observatoire français des conjonctures économiques), était sur RMC ce jeudi. "On reste à des niveaux élevés, ça représente quasiment 10% de la population active", explique-t-il. "On est dans un chômage de masse, mais avec une légère baisse." Quelles sont les raisons de cette baisse? Cela va-t-il se poursuivre? Les détails, en vidéo.